Comment bien choisir sa paroi de douche ?

Faisant partie intégrante de votre douche, comme le bac, les parois de douche et les robinets, la porte de douche s’adapte facilement à toutes les configurations de pièces d’eau et à tous les goûts. Suivez le guide Lapeyre pour vous assurer que votre porte de douche correspond au design et à l’agencement de votre salle de bain !

Quelle porte de douche pour ma salle de bain ?

Conçue pour fermer la douche et protéger votre salle de bain contre les éclaboussures d’eau (même les inondations), une porte de douche est choisie selon deux critères principaux : les contraintes d’espace d’une part, puis le choix de l’esthétique finale. Les experts Lapeyre vous aident à trouver entre différents types d’ouvertures et de matériaux, pour adapter votre porte de douche à vos volumes et envies !

A lire en complément : Comment changer une porte d'intérieur sans changer le cadre ?

QUEL TYPE D’OUVERTURE ?

Guide Lapeyre : Pour permettre l’accès à votre douche, il existe différents systèmes d’ouverture de porte, chacun s’adaptant à toutes les configurations de douche, formats de plateaux.

Quatre types de portes de douche le plus fréquemment utilisé :

A lire aussi : Comment amenager une maison de 50m2 ?

1. La porte de douche battante (simple ou double) : ouverture sur l’extérieur, elle nécessite certainement une grande largeur d’ouverture devant le récepteur, mais en retour offre un espace de passage optimal. Considéré comme le plus pratique, il est recommandé dans une grande salle de bain.

2. La porte pivotante  : Comme la porte battante, elle s’ouvre à l’extérieur mais est une bonne alternative à l’économie d’espace.

3. La porte coulissante (avec un ou plusieurs volets) : solution peu encombrante par excellence, elle n’empiète pas à l’extérieur parce que ses panneaux sont superposés. Souvent plus petit, il est particulièrement adapté pour les petites salles d’eau ou pour les grandes douches rectangulaires.

4. La porte pliante  : Idéale également pour les petites salles de bain, cette porte se replie en accordéon pour offrir une ouverture souvent plus large qu’une porte coulissante, facilitant le nettoyage. Apprécié il y a quelques années, il revient au receveurs de douche et douches encastrés, avec des finitions modernes.

Idée Lapeyre : Pour une douche placée dans un coin, les portes coulissantes d’angle optimisent l’espace et l’esthétique, libérant ainsi complètement l’espace central de votre salle de bain. Et pourquoi ne pas aller jusqu’à choisir un attrapeur quart de cercle avec des portes coulissantes arrondies ?

QUEL MATÉRIEL ?

Guide Lapeyre : Choisir Le matériau d’une porte de douche dépend de vos exigences esthétiques, de votre budget et du type d’ouverture de porte. Porte synthétique ou porte en verre, nous vous aidons à :

1. Porte de douche synthétique  : idéal pour les petits budgets, synthétique (PVC ou acrylique) est disponible en versions transparentes et opaques pour préserver plus d’intimité. La porte synthétique, facile à installer, tend à être moins résistante dans le temps que la porte en verre car elle est plus sujette aux rayures : elle sera choisie pour son prix plus que pour son esthétique.

2. Porte de douche en verre (simple ou Securit)  : excellente résistance aux chocs et à la chaleur, le verre est disponible à volonté pour s’adapter à toutes les salles de bain : givré, granit, sérigraphie, transparent… Même si son installation est moins facile, le résultat en vaut la peine !

NB : Si votre budget permet le choix d’une porte vitrée, Lapeyre recommande la porte de douche en verre Securit d’une épaisseur minimale de 5 mm pour éviter tout bris de glace intempestif, et un maximum de 8 mm pour que vos murs puissent y résister !

QUELLE FINITION ?

Une fois que le matériau principal de votre porte de douche est déterminé, vous pouvez également choisir les profils, la fixation des finitions de cadre :

Finition PVC , une version économique qui offre une belle palette de couleurs unies : blanc, noir ou couleur, mais aussi des couleurs proches du métal.

Finition chromée , une version intermédiaire en termes de budget mais qui nécessite une maintenance impeccable !

Finition aluminium , le plus moderne mais aussi le plus cher.

Idée Lapeyre : Considérez également les gouttières d’étanchéité, qui sont fortement recommandées pour les portes pivotantes et battantes afin d’éviter les écoulements d’eau au moment de l’ouverture.

Conseils d’experts dans la salle de bain

Avez-vous choisi la porte de douche qui fermera votre style de douche ? Tout ce que vous avez à faire est de suivre les conseils des experts Lapeyre pour une installation facile, et quelques astuces pour entretenir votre porte de douche sans effort.

POSEZ VOTRE PORTE DE DOUCHE

Dimensions standard ou sur mesure, les portes de douche ont une gamme de réglages qui facilitent l’installation. Pour installer votre porte de douche, suivez les quelques étapes de vos conseillers Lapeyre :

1. Mesure  : primordial ! Même si les dimensions de votre porte sont données avec une marge, il est nécessaire de prendre correctement les dimensions de votre ouverture pour fermer, entre les murs ou les murs. Si vous avez besoin d’adapter un à vos mesures, optez pour une porte de douche coulissante dont le rail peut être raccourci ou une porte personnalisée en cas de grandes dimensions.

2. Fixation des supports latéraux  : en utilisant un niveau, fixez les profils de chaque côté de la douche, ainsi que les rails en haut et en bas. Assurez-vous d’utiliser les bonnes fixations et supports qui résisteront au poids de votre porte de douche.

3. Mise en place de la porte  : Pour une porte de douche coulissante, placez un mastic silicone le long des montants et des rails à l’intérieur de la douche (à laisser sécher 24 heures) avant d’insérer les roulettes dans les rails et de simplement poser la porte. Pour une porte de douche pivotante ou pivotante, maintenez le cadre de porte dans le profil avec des coins avant de placer votre mastic silicone.

Budget latéral : A partir de 85€ pour une porte de douche pivotante ou 99€ pour une porte coulissante d’angle, vous trouverez une multitude de portes de douche Lapeyre, selon le type d’ouverture et le matériau choisi.

MAINTENIR UNE PORTE DE DOUCHE

Comment nettoyer une porte de douche pour qu’elle reste belle sur les douches ? Indispensable pour une porte synthétique comme pour une porte vitrée, l’entretien de la porte de douche est simple si c’est quotidien : après chaque douche, passer une raclette en caoutchouc sur le mur pour enlever le plus d’eau possible et empêcher ainsi le calcaire de se décanter.

Une fois par semaine, appliquez un produit anti-calcaire approprié, que vous rincez sous la douche… avant de passer la raclette !

Lapeyre astuces : et si vous préférez un truc de « grand-mère », vous êtes conseillé le meilleur anti-échelle naturelle et économique que nous connaissons : vinaigre blanc, qui fait des merveilles !

Lapeyre résume et vous attend en magasin !

Facile à monter, la porte de douche se plie à votre budget, vos envies et la configuration de votre salle de bain. Fabriqué en verre durable ou synthétique économique, vous pouvez choisir entre la porte de douche pivotante ou pivotante pour un grande pièce d’eau, coulissant ou pliant dans un espace plus petit. Quelle que soit la forme et le matériau que vous choisissez, le modèle de vos rêves se trouve dans nos magasins Labeyre !

ARTICLES LIÉS