Comment entretenir du bois composite ?

  • Comment garder une terrasse en bois ?
  • Nettoyage de la terrasse : la méthode vidéo
  • Maintenance des terrasses en bois composites
  • Obtenez des devis gratuits pour une terrasse en bois ou autre
  • Le matériau essentiel pour l’entretien d’une terrasse en bois

Maintenir une terrasse en bois est une garantie qui conserve son éclat et sa durabilité. Après la pose d’une telle terrasse, il est donc important de connaître les spécificités de son entretien. Besoin d’informations ? Nous avons recueilli pour vous toutes les techniques de nettoyage d’une terrasse en bois ou en bois composite . Suivez l’exemple !

Demander des devisgratuit pour l’entretien de votre terrasse en bois !

A découvrir également : Plot en beton pour terrasse bois : bien les choisir

L’ équipement indispensable pour l’entretien d’une terrasse en bois

Personne ne remet en question le fait que le bois est un excellent matériau pour une terrasse. D’autre part, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un matériau vivant et pourtant très sensible.

Une fois la terrasse posée, il est recommandé d’acheter des produits de nettoyage pour s’assurer que le bois conserve son éclat et ses couleurs.

A lire en complément : Comment bien préparer son séjour à Dinard ?

Voici les différents produits essentiels pour la conservation d’une terrasse et assurer sa longévité :

Produits de soins de terrasse

Pour commencer, vous devez acheter tous les produits qui peuvent vous permettre de traiter et nettoyer la terrasse en profondeur. Vous aurez besoin des produits suivants :

  • Anti-mousse,
  • Nettoyant pour sols
  • De la grille.
  • Du saturateur,
  • Un nettoyant pour bois spécifique.

Veillez toujours à ce quepour acheter des produits conformes à l’essence de bois de vos lames de couverture. Par exemple, certains bois exotiques nécessitent des produits spécifiques. (Demandez des devis gratuits aux professionnels pour l’entretien de votre terrasse) Le bois composite peut tolérer des produits de nettoyage plus agressifs que le bois conventionnel.

Outils essentiels

Une brosse simple ne suffit pas pour nettoyer la terrasse. Pour une maintenance efficace, il est préférable de collecter les outils suivants :

  • Un tuyau d’arrosage,
  • Un nettoyeur haute pression,
  • Un balai à balai.
  • Un pulvérisateur de jardin.

Les méthodes décrites dans cet article expliquent comment effectuer l’entretien quotidien d’une terrasse en bois. Il est donc recommandé d’acheter ces instruments directement au lieu de les louer .

Vous aurez souvent l’utilisation de celui-ci, car il est conseillé de nettoyer les lames de ponten profondeur au moins deux fois par an.

Obtenez des devis gratuits pour l’entretien de votre terrasse en bois !

Comment garder une terrasse en bois ?

Vous venez de recueillir tout le matériel dont vous avez besoin pour prendre soin de votre bois extérieur. Maintenant, vous avez juste besoin de connaître les méthodes pratiques pour assurer la longévité de votre bois de terrasse.

Dans cette section, nous expliquons en détail :

  1. Comment prendre soin de votre terrasse tous les jours, afin qu’elle ne se détériore pas.
  2. Comment rénover une terrasse qui a eratrascurgé.

A savoir : le bois composite, pas strictement parlant, nécessite un entretien spécifique. Voir la fin de l’article pour en savoir plus !

1) Nettoyage d’une terrasse en bois

Avez-vous une terrasse récemment posée dans un bois flambant neuf ? Dans ce cas, notez que les étapes de maintenance sont assez faciles. Pourrait que vousprend régulièrement soin de la terrasse, peut maintenir une nouvelle apparence. (Demandez des devis gratuits auprès de professionnels pour l’entretien de votre terrasse)

Voici nos conseils pour prendre soin d’une terrasse tous les jours :

  • Si la terrasse est en bon état général, juste un simple nettoyage suffit. Tout ce que vous devez faire est d’acheter un produit détergent adapté à votre essence de bois.
  • Mélanger le détergent avec de l’eau, puis avec une brosse à balai.
  • Vous pouvez ensuite rincer avec un nettoyeur à pression ou un simple tuyau d’arrosage.

Attention à ne pas manipuler le carsher trop près du bois, il ne s’agit même pas de l’endommager ! Nettoyer le bois d’une terrasse deux ou trois fois par an évite l’apparition de taches à l’intérieur du bois ou de perdre de la couleur trop rapidement.

A savoir : environ une fois par semaine ou deux fois par mois, il suffit d’utiliserune brosse, sans eau, pour enlever les feuilles et les déchets qui s’accumulent sur la terrasse.

2) Entretien d’une terrasse profonde

Au fil du temps, et s’il n’est pas parfaitement entretenu, le bois sur les lames du pont peut devenir terne et grisâtre, sans parler de l’aspect dischiume.

C’ est pourquoi parfois il est nécessaire de laver la terrasse en profondeur, de la restaurer à sa jeunesse. Voici comment garder une terrasse en bois pontée, étape par étape :

  1. Défricher la terrasse : le bois d’une terrasse extérieure a l’inconvénient d’attirer la mousse. Il est donc essentiel d’avoir un produit anti-moussant pour enlever la mousse et prévenir la récurrence. Quelques jours avant le nettoyage, appliquez un sol démousse avec un pulvérisateur. Cela permettra à la mousse de se détacher rapidement au moment du nettoyage.
  2. Nettoyez la surface : après avoir quitté leproduit anti-mousse pendant quelques jours, vous pouvez commencer à nettoyer le bois. Idéal pour cela est d’utiliser un nettoyeur à pression. Vous pouvez également utiliser un tuyau simple, mais alors vous devrez passer un coup de brosse pour enlever la saleté en profondeur. Une fois que le bois est bien humidifié, et si des traces de saleté sont encore présentes, utilisez le détergent pour frotter directement avec la brosse sur toute la surface. Rincer à l’eau propre après l’opération.
  3. Dégraisser le bois : Si le bois a perdu son éclat, vous devez appliquer un dégraissant pour le renouveler. Une fois la terrasse sèche, appliquez une couche de dégraissage sur toute la surface. Si votre terrasse est peinte, elle doit être dépouillée avant l’opération. Mélanger le produit avec de l’eau (suivez les instructions sur le récipient) et appliquer le produit avec un pulvérisateur. Ensuite, frottez avec une brosse, puisrincer avec un tuyau d’arrosage.
  4. Appliquer un saturateur : Une fois la terrasse sèche (après 24 à 48 heures), vous pouvez appliquer un saturateur pour protéger le bois. Appliquez-le directement avec un pinceau, en plusieurs couches. Pas besoin de laisser sécher le produit entre deux couches : arrêtez de peindre dès que le bois cesse d’absorber le produit. Vous pouvez ensuite mettre un chiffon sur toute la surface pour enlever l’excès de saturateur et toutes les traces.

Notez qu’ilest essentiel de tester un produit sur sa terrasse avant de l’appliquer . Si vous utilisez un nouveau produit, utilisez-le pour démarrer sur une petite partie de la terrasse (idéalement non visible), pour vous assurer qu’il ne crée pas de tâches.

Vérifiez également dans la notice que le produit est adapté au type de bois à partir duquel la terrasse est fabriquée. Ceci est particulièrement important lors du maintien d’unterrasse en bois exotique.

Nettoyage de la terrasse : la méthode vidéo

Vous cherchez d’autres astuces professionnelles pour rénover une terrasse et assurer son bon état général ? Cette vidéo est pleine de conseils pour vous aider à prendre soin d’une terrasse en bois :

Entretien des terrasses en bois composite

Contrairement au bois naturel, le plateau en bois composite n’est pas trop exposé à l’humidité ou à la moisissure . Cependant, il n’y a pas de miracles – sans un entretien approprié, votre pont en bois composite se fanera également.

Voici comment maintenir la luminosité et la longévité des ponts en bois composite :

  1. Nettoyez la terrasse – d’abord, utilisez une brosse pour enlever la saleté, la terre ou les feuilles mortes accumulées sur la terrasse. Passer une tige entre les lames pour vérifier que rien n’est coincé dedans (cela empêchera l’écoulement de l’eau de nettoyage).
  2. Nettoyez leterrasse : utilisez ensuite un nettoyeur haute pression pour nettoyer la terrasse. Si nécessaire, utilisez de l’eau savonneuse pour enlever les taches. Une bonne brosse à balai enlève généralement les dernières traces de saleté. Rincer après le nettoyage.
  3. Appliquer un antimoussant : aussi, il peut être utile d’appliquer un antimoussant sur le pulvérisateur. C’est une précaution utile si le bois composite est de qualité et donc composé d’un pourcentage élevé de bois. Cependant, assurez-vous que le matériau du pont permet un tel traitement.

Pour maintenir son plateau composite, assurez-vous toujours que les produits utilisés sont compatibles. Pour ce faire, consultez les instructions de votre terrasse (que vous trouverez sur le site Web du fabricant si vous l’avez manqué) ou testez le produit sur une petite partie de la terrasse.

Savoir : Préférez nettoyer le bois composite à la fin de la journée de sorte que la terrasse abeaucoup de temps pour sécher. Au soleil, des traces peuvent apparaître en raison d’un séchage trop rapide.

Votre terrasse est-elle en très mauvais état afin que vous puissiez la rénover vous-même ? Dans ce cas, n’hésitez pas à recourir aux services de professionnels de la maintenance !

Obtenez des devis gratuits pour une terrasse en bois ou d’autres

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!