Comment nettoyer un sac en daim ?

Après vous avoir présenté nos conseils pour nettoyer un sac en cuir, nous abordons le daim, autrement appelé « cuir adossé » pour éviter les quiproquos.

Pour nettoyer un sac en daim, il existe plusieurs solutions plus ou moins efficaces en fonction de la nature de la tâche. Nous allons tout vous expliquer dans cet article et vous donner quelques astuces de professionnels.

A lire aussi : Comment porter une ceinture double boucle ?

Le Pays des Sommières

La première ; et sûrement les solutions les plus simples et les moins chères : la Terre de Sommières.Il est situé partout dans une grande zone, proche du prix de 5€. Les zones où le cuir est taché doivent être largement saupoudrées et laisser le produit agir pendant un à deux jours. Il devrait absorber la tâche. Puis avec une brosse en daim et une crêpe viennent frotter et brosser les cheveux très doucement et de manière circulaire.

Lire également : Comment faire rétrécir un bonnet en laine ?

Si cela ne fonctionne pas, il faut s’armer de patience et reproduire l’opération, mais cette fois pour une semaine de temps de pose pour que la Terre de Sommières prenne effet.

En résumé, la Terre des Sommières fait de vrais miracles ! Il est très facile à utiliser et nous l’utilisons régulièrement dans le nettoyage de toute maroquinerie en daim. C’est un produit naturel et doux qui n’est pas agressif comme l’alcool, le vinaigre, l’ammoniaque ou l’esprit blanc que nous déconseillons fortement.

La Terre de Sommières a de vraies qualités surtout pour les taches de graisse car elle aura pour effet de les absorber et de diminuer le halo. Cependant, comme vous l’avez bien compris, il ne traite pas tous les types de taches telles que l’eau par exemple.

La teinture

Dans d’autres cas, pour nettoyer un sac en daim, vous devrez opter pour un colorant pour restaurer l’aspect original de votre sac en daim et, plus principalement, de l’ensemble de la maroquinerie.

Pour l’application en daim, toutes les taches doivent être faites à l’aide d’un pistolet pulvérisateur et non avec la brosse. Avant de poser la première couche de colorant, n’oubliez pas de brosser doucement les cheveux avec une brosse en crêpe et en daim.

Pour la teinture sur daim, il n’est pas nécessaire pour préparer le cuir. La tache peut être posée directement via le pistolet. Et il sera nécessaire de reproduire l’opération une à trois fois en fonction de l’état du daim et surtout laisser le cuir reposer entre chaque étape.

Une fois le colorant appliqué et séché, le daim doit être brossé à nouveau et vernir le sac (environ deux couches) de sorte que le colorant prend et résiste au fil du temps.

Nettoyer soigneusement votre sac en daim avec une crème essentielle

Lors de l’épilation du cuir de votre sac en daim, il sera nécessaire de penser à nourrir le cuir avec de la crème de type Famaco essentiel. C’est un conseil que nous avions déjà mentionné dans notre article précédent : « Comment nettoyer un sac en cuir ?  » Enfin, la touche finale est l’imperméabilisation.

Avec ce processus, vous êtes sûr de trouver votre sac comme neuf ! Et à notre avis, il reste le moyen le plus efficace et permanent.

Si votre sac mérite une bonne rafraîchissement ou même une seconde vie, vous pouvez le déposer à l’Atelier. Et si vous avez une demande spécifique, n’hésitez pas à nous contacter.

Contacter le Atelier23/11

ARTICLES LIÉS