Comment payer l’achat d’une voiture d’occasion ?

L’achat d’une voiture est l’un des achats les plus importants de votre vie. Alors que certaines personnes choisissent d’acheter de nouvelles voitures, l’achat d’une voiture d’occasion peut être une bien meilleure décision financière. Beaucoup de voitures d’occasion sont encore des véhicules solides que vous pouvez souvent trouver pour des milliers de dollars de moins qu’un nouveau.

Cependant, pour chaque bonne voiture d’occasion, il y en a une mauvaise. Trouver lequel n’est pas toujours une tâche facile et acheter une voiture d’occasion peut souvent être un processus fastidieux. Cela dit, vous pouvez faire différentes choses pour rendre le processus un peu plus facile. Dans cet article, nous allons examiner 10 choses différentes que vous devez faire et savoir quand vous êtes sur le marché pour une voiture d’occasion.

A voir aussi : Quelle cylindrée pour le permis A2 ?

Identifiez vos besoins et vos désirs automobiles

Avant de commencer à regarder les voitures, vous devez savoir ce que vous cherchez dans un véhicule. Il y a des dizaines et des dizaines de marques de modèles. Par conséquent, il est important de déterminer lequel est le mieux pour vous. Certaines personnes peuvent vouloir une voiture fiable avec un faible kilométrage, d’autres voudront un véhicule rapide et élégant.

Pour trouver la bonne voiture d’occasion, vous devez penser à ce qui compte le plus pour vous. Ne pensez pas seulement au présent, considérez également l’avenir. Idéalement, vous voulez une voiture qui durera au moins quelques années. Il est donc important de penser à l’avenir et de s’assurer que le type de voiture que vous recherchez est aussi fiable que possible.

Lire également : Où vendre ma voiture rapidement ?

Faites vos recherches

Une fois que vous avez décidé ce que vous cherchez et que vous voulez, commencez votre recherche. Fondamentalement, vous devez savoir quels types de véhicules cocheront autant de cases que possible sur votre liste de souhaits de voiture d’occasion. Il y a tellement d’options qu’il est facile de se sentir débordée.

Cependant, si vous vous en tenez à vos armes et que vous ne vous penchez pas sur des fonctionnalités ou des options en dehors de votre liste de souhaits, vous serez beaucoup plus facile de trouver une voiture et de ne pas rester coincé, en considérant huit ou neuf options. L’Internet est plein de milliers de critiques de plusieurs voitures. Tout ce que vous pouvez espérer savoir sur une voiture peut être trouvé avec une simple recherche Google. Aussi, assurez-vous de rechercher des terrains de voiture d’occasion dans votre région, les concessionnaires ont souvent des offres qui pourraient vous faire économiser de l’argent.

N’ayez pas peur d’y aller

Cette tactique contribuera à économiser autant d’argent et à obtenir la meilleure affaire possible. Les concessionnaires automobiles (et même certains vendeurs privés) peuvent être difficiles à gérer et parfois refuser de changer de prix. Au lieu de simplement payer et céder, n’ayez jamais peur de se retirer à la fin de la transaction. Vous ne devez rien au vendeur et vous ne devriez jamais payer plus que ce que vous êtes à l’aise. Bien sûr, déménager peut signifier que vous n’aurez pas la voiture, mais le vendeur peut également vous appeler quelques heures ou quelques jours plus tard et vous proposer de baisser le prix. La plupart du temps, ces vendeurs veulent se débarrasser de leur voiture autant que vous voulez l’acheter, de sorte qu’ils sont souvent prêts à changer leur prix. Au fur et à mesure que vous vous éloignez, vous avez économisé des centaines, voire des milliers de dollars. Bien qu’il puisse être décevant de ne pas avoir votre premier choix, il peut aussi apporter grand.

Avoir un budget

Avoir un budget lors de l’achat d’une nouvelle voiture est, bien sûr, très important. Avec tant de voitures de tous les prix sur le marché, vous devez savoir combien vous êtes capable et prêt à dépenser. Vous voulez dépenser assez pour obtenir quelque chose de décent, mais vous ne devriez probablement pas dépenser plus si vous n’êtes pas dans une situation financière suffisamment stable. Au lieu de cela, déterminez une fourchette de prix et faites de votre mieux pour ne pas prendre les voitures hors de votre budget. Quel que soit votre budget, il est probable que vous trouverez d’excellentes voitures si vous regardez assez. L’un des plus grands avantages de l’achat d’une voiture d’occasion est que vous pouvez potentiellement économiser beaucoup d’argent tout en obtenant un véhicule de qualité. L’établissement d’un budget est l’un des meilleurs moyens de vous épargner autant d’argent que possible et de ne pas dépenser trop.

Quel mode de paiement voulez-vous utiliser pour acheter votre voiture d’occasion ?

Une fois que vous avez trouvé la bonne voiture d’occasion, alors vous devez comprendre comment vous allez payer pour cela. En plus d’acheter une maison, payer pour une voiture est l’une des décisions les plus chères que vous prendrez dans votre vie. Vous devez donc réfléchir attentivement à votre mode de paiement avant de parler à un agent de vente.

Bien que certains conducteurs ne soient à l’aise d’acheter des voitures d’occasion avec de l’argent, il existe de nombreuses options de financement intéressantes qui rendent certains modèles plus abordables. Au Canada, la plupart des gens financent une voiture en empruntant un prêt à une banque ou au courtier lui-même. Chaque option de financement présente divers avantages et inconvénients à prendre en compte. En général, le choix dépendra souvent de votre situation financière. Si vous avez un score de crédit étincelant et une bonne relation avec votre banque, vous pouvez probablement obtenir une meilleure affaire avec eux. Mais si votre crédit n’est pas trop bon, vous feriez mieux de travailler directement avec le concessionnaire pour obtenir du financement.

La recherche est également importante ici. Chaque banque ou concessionnaire aura des taux d’intérêt et de financement différents (certains peuvent être fixes ou variables), par conséquent, la recherche de la meilleure offre est essentielle pour économiser de l’argent sur une voiture d’occasion.

Obtenir un rapport sur l’historique du véhicule

Une voiture peut sembler incroyable à la surface, mais même les pires voitures peuvent être personnalisées pour paraître mieux qu’elles ne le sont vraiment. Au lieu de faire confiance à vos yeux ou à ce que le vendeur vous dit à propos de la voiture, vous devriez toujours demander un rapport d’historique du véhicule avant de l’acheter. De nombreuses entreprises au Canada offrent ces rapports, y compris CARPROOF et CARFAX. Ces rapports sont très utiles lors de l’achat d’une voiture d’occasion, car ils comprennent des informations telles que des accidents antérieurs, des privilèges, etc. Mieux encore, ces rapports sont tout à fait abordables et donc il n’y a aucune raison de ne pas en profiter.

Certains concessionnaires seront en mesure de fournir ces rapports, mais même s’ils ne le font pas, il vaut certainement la peine de dépenser l’argent supplémentaire pour être au courant de tout ce qui est arrivé à ce véhicule dans le passé.

Gardez les yeux ouverts

Lorsque vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion, vous trouverez nécessairement celle que vous aimez et vous ne pouvez pas arrêter de penser. Bien que cette idée puisse être intéressante, il est également très important de vous assurer que vous avez fait preuve de diligence raisonnable et que vous avez fait vos recherches correctement. N’achète pas seulement la première voiture que tu vois. Il peut être facile d’obtenir une vue tunnel et de se concentrer uniquement sur une ou deux voitures différentes, au lieu d’explorer toutes les autres options à votre disposition. Examinez les différentes marques, modèles, concessions et vendeurs. Parlez à beaucoup de gens afin de prendre une décision éclairée. Il n’y a rien de pire que d’acheter un véhicule, mais souhaiter que vous dépensiez votre argent sur autre chose quelques mois plus tard. Si vous avez besoin d’une voiture tout de suite et n’avez pas le temps de faire des recherches suffisantes, vérifiez au moins les commentaires des clients sur les meilleurs modèles en termes d’efficacité et de fiabilité.

Ne pas égocier

Cela peut sembler évident, mais il y a certainement des conducteurs arrivant chez le concessionnaire de voitures d’occasion, voir le prix sur le pare-brise et payer pour cela sans négocier. Bien que ce soit un moyen d’acquérir une voiture d’occasion, ce n’est certainement pas la meilleure façon. Au lieu de cela, utilisez ce prix comme point de départ et essayez de faire perdre au vendeur quelques dollars. Bien sûr, vous devrez également être prêt à changer un peu de votre prix idéal, mais vous n’aurez pas à payer le prix d’origine en aucune circonstance. Il y a presque toujours une petite marge de manœuvre.

Vous devriez également avoir certaines raisons pour lesquelles ils devraient baisser le prix pour leur montrer que vous avez fait vos recherches et que vous ne bénéficierez pas de cette recherche. Rappelant les conseils avant, s’ils ne sont pas prêts à négocier, n’ayez jamais peur de partir. Vous pouvez également regarder ailleurs ou attendre qu’ils vous rappellent éventuellement avec un prix plus avantageux à l’esprit.

Faites un essai

Avant même d’envisager d’acheter une voiture, vous devez prendre le volant. Le plus souvent, prendre une voiture pour un tour vous en dira plus sur une voiture que n’importe quel commentaire en ligne. Vous voulez voir les caractéristiques en action et vous assurer que la sensation intérieure et le confort sont à la hauteur de vos attentes. Lorsque vous testez une voiture chez un concessionnaire, certains agents de vente vous accompagnent, tandis que d’autres vous permettent de vous promener en solo.

Pendant votre test, vous devriez éteindre la radio et assurez-vous de tester le klaxon, les lumières, la climatisation/chauffage, la radio et toutes les autres fonctions de la voiture pour vous assurer qu’ils fonctionnent. Évidemment, vous devriez être prudent pendant le procès, car vous serez tenu responsable de tout dommage. Cependant, n’ayez pas peur de voir comment la voiture se comporte sur la route.

faire inspecter la voiture par un mécanicien de confiance avant d’acheter

Une fois que vous avez trouvé la voiture que vous voulez acheter, vous avez une chose à faire avant de faire l’achat officiel. Faites inspecter la voiture ! Malgré ce que dit le vendeur (ou ce que pourrait dire son propre mécanicien), il est toujours sage de faire vérifier le véhicule par un mécanicien tiers de confiance. Ces inspections sont relativement peu coûteuses et peuvent apporter beaucoup d’argent si le mécanicien trouve quelque chose de mal. Si vous partez sans inspection, vous courez le risque que la voiture soit de vrai citron. Épargnez-vous les mauvaises surprises et payez les 60-100 $ pour une inspection. Faites-nous confiance, vous serez heureux de l’avoir fait. Si l’inspection se passe bien et que vous êtes toujours satisfait de l’achat, vous pouvez enfin aller de l’avant et rendre votre achat officiel.

ARTICLES LIÉS