Est-ce que je peux voyager avec une déclaration de perte de papier ?

Précautions à prendre

Tout d’abord, sauf en cas de nécessité absolue, il n’est pas recommandé de garder vos papiers originaux sur vous-même. Avant de partir, n’oubliez pas de les photocopier (vous garderez ces copies sur vous), de les numériser et de les envoyer à votre boîte aux lettres. Vous aurez une copie en tout temps et serez en mesure de l’imprimer. Cela facilite le processus et vous permet de perdre moins de temps.

Police et consulat (ou ambassade)

En cas de perte ou de vol, il est nécessaire d’agir le plus rapidement possible et de signaler la disparition au poste de police le plus proche de l’endroit où vos papiers ont disparu. Il vous suffit de remplir un formulaire qui vous permettra de passer les contrôles douaniers. Cette déclaration vous permet de vous libérer de toute responsabilité en cas d’utilisation frauduleuse de vos papiers. Cette déclaration doit alors être enregistrée auprès du Consulat ou de l’Ambassade de France → voir la liste des ambassades et consulats français à l’étranger. Votre identité sera vérifiée. Contre 23 euros, vous serez remis un reçu valable pour deux mois. Ce reçu doit être soumis pour le renouvellement des documents.

Lire également : Meilleures bottes de pressothérapie 2020 : Comparatif et guide d'achat

Le cas du passeport

La demande de passeport peut être faite auprès de n’importe quel consulat, alors que la carte d’identité nationale ne peut être demandée qu’au consulat français. Si vous devez avoir votre passeport pour retourner en France, le consulat vous fournit un laissez-passer valable uniquement pour le retour. Si vous devez vous rendre dans un autre pays avant de rentrer en France, le consulat peut vous délivrer un passeport d’urgence. Il est valable pour un an mais ne vous exempte pas du renouvellement. Dès votre retour en France, vous devrez renouveler votre passeport perdu dans l’hôtel de ville concerné. Si les papiers sont trouvés entre-temps, ils ne sont plus valables.

Le permis de plomb

Si vous perdez votre permis à l’étranger, contactez les autorités locales compétentes et faites une déclaration de perte ou de vol. Un reçu est fourni. Encore une fois, l’étape suivante est celle du consulat ou ambassade, qui se concentrera sur la déclaration ou la réception. Ce dernier est valable pour deux mois en France mais ne permet pas nécessairement de conduire à l’étranger. Le reçu sert également de permis de conduire pendant deux mois. Il doit être préservé car il vous permet d’avoir un duplicata avec la préfecture à votre retour en France. → procédures détaillées sur le site Web de la fonction publique

Lire également : Plot en beton pour terrasse bois : bien les choisir

On croise les doigts ?

J’espère que ces conseils vous seront utiles, mais j’espère aussi que vous n’en aurez jamais besoin. Ce n’est jamais une bonne expérience de voyage, et cela perd le temps précieux que vous avez sur place. Alors soyez vigilant, et réfléchissez à nos quelques conseils pour voyager dans les esprits tranquilles.

ARTICLES LIÉS