Où vendre ma voiture rapidement ?

Accueil > Nos conseils > Actualités et astuces auto > Quand vendre votre voiture ?

A lire également : Quelle cylindrée pour le permis A2 ?

Vendre votre voiture n’a jamais été facile et nécessite une certaine préparation. Il est nécessaire d’y penser à l’avance pour mettre toutes les chances de son côté et ainsi réussir dans la vente le plus rapidement possible. Avec la réduction constante de votre véhicule, certains moments sont plus propices à la revente de votre voiture que d’autres. Si vous voulez changer de voiture le plus rapidement possible, il est important de connaître le bon prix sans l’acheter. Découvrez également comment optimiser votre vente grâce au lavage.

A découvrir également : Comment payer l'achat d'une voiture d'occasion ?

Choisissez le moment

  • Faites attention à la coupe de cheveux
  • Évitez de dépasser la marque des 100 000 km
  • Certaines voitures gagnent de la valeur au fil du temps

optimiser les ventes

  • Entretenir la voiture
  • Faire de petites réparations
  • Nettoyez bien le véhicule

Téléchargez le Total WASH app !

Quand devez-vous vendre votre voiture ?

Le propriétaire doit d’abord prendre en compte différents paramètres pour déterminer au mieux la période de revente idéale et comment vendre sa voiture rapidement.

L’âge du véhicule

Tout d’abord, vous devez savoir qu’aucun véhicule n’échappe à la réduction, sauf quelques exceptions pour les voitures de sport et de luxe. Pour d’autres, le phénomène est articulé de cette manière :

  • Un véhicule neuf perd 20 -30% de sa valeur au cours de la première année. Même si votre voiture est à faible kilométrage et dans un état impeccable, vous ne pourrez pas la vendre à un prix proche de la valeur d’achat. Il peut être intéressant de le revendre après un an si vous avez obtenu un grand rabais à l’achat. Le modèle est toujours considéré comme nouveau pour les acheteurs potentiels.
  • Les 3 prochaines années, le phénomène de la coupe de cheveux est assez constant au fil du temps et varie entre 8 et 10%.

Après 4 ans, votre voiture coûtera environ 50% de moins que le prix d’achat. Le phénomène de la coupe de cheveux ralentit progressivement à partir de la cinquième année et est plus ou moins accentué en fonction du kilométrage de la voiture mais aussi de la popularité et de la rareté du modèle. La plupart du temps, ce sont des modèles haut de gamme qui ont une cote plus ou moins stable au-delà de 6 ou 7 ans.

  • Entre la 5ème et la 10e année, la coupe de cheveux est plus ou moins constante et tourne autour de 5%.

La distance parcourue

Vous pouvez vendre votre voiture avant les 100 000 km barrière psychologique est atteinte. En fait, il devient plus difficile de vendre de l’essence après 120 000 kms et un diesel après 150 000 km. Si vous conduisez seulement 10 000 km par an, essayez de garder votre voiture aussi longtemps que possible pour la rendre rentable. Contrario pour ceux qui font beaucoup de route entre 20 000 et 25 000 kms par an, il est plus intéressant de vendre votre voiture autour de 5 ans.

Faites attention aux nouvelles

Jetez un oeil aux nouvelles de l’automobile car si une nouvelle génération sort, les chances diminueront plus rapidement. Surtout si ce nouveau modèle est très réussi.

Préparation de votre voiture pour la revente

Que vous vendiez votre voiture à un professionnel ou à un particulier, un nettoyage approfondi est nécessaire conformément aux règles de l’art. Il est nécessaire que l’acheteur ait une pleine confiance dans votre voiture, il doit donc être dans un état impeccable. Vous devez montrer à l’acheteur que votre voiture a été correctement entretenue. Votre voiture doit être si parfaite que vous serait presque tenté de le garder…

TOTAL WASH vous recommande d’opter pour un lavage à la main qui vous permettra de tamiser l’intérieur et l’extérieur de votre véhicule. Une visite à un lavage à la main professionnel assurera un nettoyage parfait sans pratiquer aucun effort !

Si vous préférez prendre soin de l’intérieur vous-même, ne négligez aucun coin de la voiture. Tapis de sol, sièges, siège arrière, poche de poche, tableau de bord, volant, tout doit être peigné bien. Si vous avez des sièges en cuir, vous pouvez utiliser un produit spécial qui permet de leur donner une meilleure apparence. Pensez également à chasser les mauvaises odeurs qui peuvent rapidement effrayer l’acheteur.

Une fois l’intérieur terminé, il est temps de prendre soin de la carrosserie. Vous pouvez choisir entre un lavage à haute pression ou un lavage au rouleau.

Lire aussi : Lavage haute pression, rouleaux ou à la main : quelles différences ?

Enfin, à l’avenir, rappelez-vous : le lavage régulier évite les frais de nettoyage importants au moment de la vente de votre véhicule. On oublie souvent que l’entretien d’un véhicule implique aussi le lavage !

Bonne route ! Rendez-vous sur TOTALWASH

ARTICLES LIÉS