Peut-on signer un compromis de vente avec un agent immobilier ?

Saviez-vous que signer un contrat de vente par l’intermédiaire d’un agent immobilier est une chose courante ? Cet acte, qui scelle un accord entre l’acheteur et le vendeur, est de plus en plus pratiqué par les professionnels. Explications, définition et avantages du compromis de vente privée.

A découvrir également : Pourquoi choisir un mur végétal ?

Définition juridique et cadre juridique d’un contrat de vente

Lorsque l’acheteur et le vendeur ont convenu d’un prix de vente à la suite d’une offre d’achat, l’étape officielle suivante est la signature du contrat de vente . Cela permet d’officialiser l’engagement pris entre les deux parties. Il est également appelé promesse synallagmatique, promesse de vente et d’achat au prix fixé au moment de la signature de ce document officiel.

Pour que le compromis soit juridiquement valable, il est nécessaire que :

A lire en complément : Louer un logement contre services : ce qu'il faut savoir

— les deux parties ont leur capacité juridique, — les deux parties conviennentmutuellement ; — la chose et le prix sont clairement indiqués

Pièces à fournir

Le contrat de vente est un acte juridique, les deux parties doivent fournir des documents juridiques : dossiers de diagnostic techniques, documents de copropriété s’il y en a, livre d’entretien immobilier… tout au long d’une douzaine de pièces du vendeur.

Dès qu’il y a consentement, le contrat de vente constitue une vente en vertu de l’article 1589 du Code civil. Cependant, il est possible de placer des clauses suspendues dans le contrat de vente afin de retarder le transfert de propriété.

Si le contrat de vente contient des conditions suspendues, la vente ne sera parfaite que lorsque les conditions sont remplies. Bien que ce document implique formellement les deux parties, il convient de noter que l’acheteur dispose, dans tous les cas, d’un délai de rétractation légal de 10 jours.

Pourquoi la signatured’un contrat de vente à l’agence est avantageux ?

Signer à l’agence un compromis de vente , qui est supervisé par des professionnels de l’immobilier, est un acte de plus en plus fréquent. Par conséquent, cela évite un rendez-vous avec le notaire avant la signature finale de la vente. Cela nécessite de nombreux avantages pour les deux parties prenantes.

— Tâches administratives du litige : Étant donné que l’agent a traité avec le vendeur et l’acheteur, il lui est facile de gérer ce type de formalité. — Être entouré d’un professionnel : l’agent immobilier a un véritable statut juridique qui lui donne l’expertise et l’autorité pour superviser ce type d’approche. — Assurer la vente : parce que la propriété a été vendue sous contrat d’agence, cela donne un véritable cadre juridique qui assure l’ensemble du processus de vente. —Attention : le compromis commercial n’est pas un document trivial. Il est préférable d’être bien accompagné et bien conseillé lors de sa rédaction et de sa signature afin de ne pas oublier les formalités.

Compromis de vente : mais qu’en est-il du notaire ?

Donc vous comprenez, il est tout à fait possible de signer un contrat de vente sans notaire. Cela vous permet d’exécuter le processus plus rapidement, à moindre coût et en même temps d’être parfaitement supervisé et sûr.

Cet acte privé est obligatoire et officiel dans le cadre d’une vente. Il prépare également la signature de l’acte authentique, qui, à son tour, est faite devant un notaire et non plus en tant qu’agence. Cependant, le travail de conseil de l’agent immobilier se termine, non pas au moment du compromis de vente , mais à l’acte final de vente.

Signer un contrat de vente dans une agence sans la présence d’unnotaire est commun dans le monde de l’immobilier. L’acheteur et le vendeur peuvent profiter de cette option qui offre de nombreux avantages et en tout cas, lorsqu’il y a consentement mutuel sur quoi et le prix, le compromis de vente vaut la peine d’être vendu.

[ vc_video link= » https://youtu.be/y50mWECz_w4″align = » centre »]

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!