mur des plantesQue vous ayez un petit appartement ou une grande maison, si vous aimez les plantes, le vous apportera beaucoup du côté de la santé et de la décoration. Explications !
Résumé
A découvrir également : Comment se débarasser des sciarides dans les plantes d'intérieur ?
- Qu’ est-ce qu’un mur de plantes ?
- Intégrer la plante, une tendance de fond dans le bâtiment Les
- avantages d’une paroi végétale
- Plantes même dans un espace limité
- Le mur de la plante, un élément décoratif
- Le mur de la plante et de la santé
- Comment faire une plante de mur de l’intérieur
- Sphaigne pour jardins verticaux
- Avantages de la sphaigne
Plan de l'article
Qu’ est-ce qu’un mur de plantes ?
Les murs de plantes, ou les murs verts, sont une forme dejardinage vertical . C’est donc une culture hydroponique !
Ces murs sont considérés comme des éléments architecturaux spéciaux qui donnent vie aux murs intérieurs de tous les types de bâtiments, magasins et résidences. Vous pouvez créer un mur de plantes dans votre intérieur, souvent dans le salon ou à l’extérieur, orienté vers votre terrasse ou même sur votre façade par exemple.
A lire en complément : Les astuces pour réduire le coût d'un déménagement à Paris
En outre, si vous êtes un fan de décorations intérieures, les murs végétalisés peuvent devenir de véritables œuvres d’art ! Parlons aussi de PaintPlants !
Intégration de l’usine, une tendance sous-jacente dans le bâtiment
Le retour à la nature estdevenant de plus en plus présent. Les toits végétalisés sont de plus en plus populaires et le mur des plantes commence à trouver sa place dans de plus en plus de maisons.
Les avantages d’une paroi végétale
Les murs des plantes sont venus nous livrer, nous vivons dans un monde gris où les bâtiments ont couvert la plupart de nos paysages, la pollution corrode lentement notre air et le manque d’espace urbain nous empêche d’avoir beaucoup plus d’espace vert.
La monotonie des couleurs, la pollution sonore, l’utilisation de ventilateurs (généralement sales) nous rendent lentement malades et détruisent tranquillement notre environnement.
Plantes même dans un espace limité
Depuis le mur de la plante est entièrement vertical, il prendra peu de place pour un grand nombre de plantes.Pour ceux qui vivent dans un appartement, vous pouvez être frustré par le manque d’espace pour cultiver. En fait, les pots prennent rapidement de l’espace et finissent parêtre encombrant. Une solution alternative et innovante est le mur de la plante ! Au lieu de mettre des plantes en pot, cultivez-les le long des murs et économisez de l’espace !
Le mur de la plante, un élément de décoration
** Mais ils ont aussi un potentiel décoratif élevé, en particulier dans le cadre d’un mur végétalisé personnalisé. Vous pouvez choisir différentes couleurs, formes et mises en page pour vos plantes et créer une décoration unique et vibrante ! Les fans du genre n’hésitent pas à utiliser toutes sortes d’accessoires pour décorer leur mur de légumes. Vous pouvez ajouter un cadre coloré et organiser des plantes pour créer un véritable mandala, par exemple.
Décorez votre maison, bureau.ou votre bâtiment avec de la verdure remplira votre vie et ceux qui vous entourent avec des avantages incroyables et beaux.
La paroi de la plante et la santé
La paroi de la plante participe à la filtration de l’air et la rend plus saine. Les murs des plantes ou leLes jardins verticaux améliorent notre qualité de vie globale, nous donnent le sentiment d’être dans un environnement beaucoup plus naturel et nous donnent les avantages que toute végétation peut couvrir, en utilisant les espaces limités que nous avons aujourd’hui.
- Ils nous permettent d’être en contact avec l’environnement
- Ils nous donnent une bouffée d’air pur, sans CO2 ni autres polluants.
- Ils sont d’excellents isolateurs de bruit et contribuent grandement à l’espace de travail, lui apportant la paix et le calme.
- Comme tous les espaces verts, ils favorisent la circulation des journaux.
Comment faire un mur de plantes d’intérieur Tout dépend de votre niveau ! Certaines marques vous offriront des kits prêts à l’emploi pour monter les murs des plantes sans prendre votre tête. Mais si au contraire, vous êtes un polyvalent, vous pouvez faire votre propre mur de légumes à partir de matériaux de récupération. En tout cas, le principe reste le même. Vous devez avoir :
- Un milieu solide correspondant à la taillede la zone que vous voulez végétaliser. Attention, il ne doit pas être sensible à l’humidité ou il doit être isolé avec du plastique ou du feutre protecteur ! Pour les petits budgets, une planche entourée de sacs à ordures peut être tout à fait appropriée ! Une structure métallique fonctionne également très bien.
- Substrat qui absorbe l’eau dans laquelle les plantes vont s’installer. Nous pouvons utiliser, par exemple, une mousse naturelle ou ces mousses artificielles qui sont trempées dans les magasins de bricolage. L’objectif est de garder les racines des plantes humides et de s’accrocher à la mousse.
- Un système d’irrigation composé de petits trous. Vous pouvez acheter un prêt à l’emploi ou le créer vous-même. Il suffit de faire le diamètre assez petit pour ne pas exagérer les bosses sous la mousse. Ce système d’irrigation irriguera la paroi de la plante sous la forme d’un goutte à goutte afin que l’eau ne puisse pas fuir autrement.
- De la création d’une solutionnutriment qui fournira tous les nutriments dont les plantes auront besoin.
- Une fine grille pour garder tout droit. Un vieux treillis de poulet peut être très bien. Le maillage doit toujours être assez large pour que les plantes passent, mais pas trop pour les maintenir en place.
- plantes appropriées pour un mur de plantes.Ne pas hésiter à demander conseil au vendeur, mais en général, les plantes succulentes sont appropriées. Ils sont peu exigeants et capables de croître sous presque toutes les conditions.
Le mettre ensemble, c’est assez simple. Prenez votre support de base et posez-le sur le sol. Vous devrez zigzag le système d’irrigation afin qu’il arrose toute la surface. Vous pouvez également choisir de placer un bassin à la fin du cours pour recueillir l’excès d’eau pendant l’irrigation. Une fois fixé, placer la mousse à plat sur le support au-dessus des tuyaux et l’entourer de treillis métallique pour garder tout dansemplacement. Une fois la base solide, vous pouvez la fixer verticalement sur un mur. C’est le moment de la créativité. Tout ce que vous avez à faire est de placer les plantes dans la mousse à travers le filet, en vous assurant que vous êtes bien. Au fil du temps, les racines se développeront et les plantes seront plus fortes.
Et l’astuce est faite, vous avez un mur de plantes d’intérieur ! Vous pouvez ensuite ajouter quelques décorations, comme des morceaux de bois ou même des figurines qui donnent l’impression d’une petite personne vivant sur votre mur. Seule votre imagination vous limite !
Sphaigne pour jardins verticaux
Il existe de nombreux choix de produits de substrat pour les jardins verticaux. Choisir un produit à partir de tous les substrats existants est l’une des questions les plus souvent posées par les personnes intéressées par les jardins verticaux professionnels. À cet égard, la sphaigne est l’une des options les plus courantes pour les systèmes de murs verts, par exemple, MSP-90 et sa solution de moduleL’utilisation de l’implantation de sphaigne est l’un des plus connus.
Les questions à poser sont les suivantes :
- ce qui détermine l’utilisation du substrat de sphaigne,
- Quels avantages ce produit nous offre-t-il pour nos projets de jardin vertical afin de le rendre plus attrayant que les autres produits de substrat ?
Le substrat organique le plus approprié pour les plantes ainsi que pour le placer dans une solution technique optimale, nous trouvons dans la mousse de Sphagnum Magellicum de nombreux avantages par rapport aux autres substrats organiques de plantes. Comme sol, ce qui en fait l’un des produits les plus recommandés.
Avantages de la sphaigne
- Il est très remarquable que la sphaigne est naturelle, a une acidité de 4,8 pH et un grand pouvoir de rétention d’eau, jusqu’à 20 fois son volume. Ces propriétés font du sphaigne une option plus que souhaitable.
- En outre, dans le cas de situations hydrographiques telles que l’Espagne, où le pH de l’approvisionnement en eau se situe entre7,5 et 7,9 pH pratiquement partout au pays, la fonction du substrat comme régulateur de cet élément est essentielle.
- Lorsque nous appliquons un substrat de sphaigne dans le module de plantation verticale du jardin, et en contact avec l’eau de la ville, nous nous assurons que notre plante reçoit un pH de 5,8-6 pH. Cela signifie que nous obtenons un pH optimal pour l’assimilation des nutriments de la végétation à travers la sphaigne.
- Parmi les principales caractéristiques de la sphaigne, nous pouvons également noter que c’est un substrat impure et antibactérien, de grands avantages qui nous permettent d’assurer un plus grand horizon de vie dans tous les projets de jardinage vertical, ainsi que de réduire considérablement les coûts d’entretien de ce dernier.
- Un autre grand avantage du substrat est que, étant un substrat organique et naturel pour les plantes, Sphagnum Magellicum génère également des nutriments à ressusciter. Ces nutriments sont absorbés par leVégétation verticale du jardin, qui remplit la fonction d’engrais naturel et est totalement contrôlée par le même écosystème.