Quel est le rôle de l’infirmière libérale ?

La transition vers la pratique libérale implique de nombreux changements dans l’organisation. Mais cela peut aussi être une source de changement dans les soins de tous les jours. Vous serez confronté à des multitudes de cas, aussi variés que vos patients.

Quel rôle dans les soins libéraux ?

L’infirmière libérale est principalement une infirmière certifiée par l’État qui exerce depuis au moins deux ans dans un hôpital ou un établissement de soins. Elle est donc capable de faire les mêmes soins qu’une infirmière.

A découvrir également : Comment obtenir une attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance ?

Cependant, c’est dans la façon dont les soins sont attribués que la différence entre l’hôpital et le libéral est faite.

Selon le Code de la santé publique, l’IDEL effectue des soins dans le cadre de son propre rôle, mais doit également être en mesure de poser un diagnostic infirmier ou de participer au dépistage, à la prévention et à l’éducation sanitaire.

A lire en complément : Comment se reconvertir en Aide-soignante ?

Les soins peuvent être fournis sur ordonnance médicale ou en présence d’un médecin prescripteur. Le rôle de l’infirmière libérale dans les soins à domicile est donc pluridisciplinaire afin de prendre soin du patient en tant que tout entier. En outre, il est important de souligner le rôle de l’IDEL en tant que pilier de la coordination des soins médicaux, en particulier avec d’autres professionnels de la santé.

Quels types de soins dans libéral ?

Il existe 3 catégories de soins :

  • Soins communs : injections, pansements, échantillons de sang, infusions, lavage’
  • Soins spécifiques : utilisation de cathéters pour les échantillons et les injections, soins à domicile pour les patients diabétiques
  • Soins infirmiers à domicile : Surveillance, Fourniture d’aide et de soins personnalisés »

Toutes ces lois sont énumérées dans la Nomenclature générale des lois sur les soins infirmiers professionnels (NGAP).

Diversité des soins

Selon le type de patient que votre pratique soutient, les régions, la pratique, les types de soins peuvent varier considérablement.

Par exemple, certaines entreprises ne pratiquent pas de soins infirmiers, alors que pour d’autres, c’est le cœur de l’activité. Donc, lorsque vous envisagez de vous installer, ou de rejoindre une entreprise, n’hésitez pas à vous renseigner sur les soins pratiqués principalement dans ce secteur.

Certains soins dépendent de la saisonnalité. La vaccination contre la grippe, par exemple, se produit principalement pendant la campagne de vaccination.

De plus, étant donné que le type de soins dépend des patients qui vous contactent, vous devrez probablement effectuer une variété de soins. C’est cette diversité qui fait la richesse de la profession d’infirmière libérale, et qui ne se retrouve pas nécessairement en milieu hospitalier.

L’environnement de soins

Contrairement à l’environnement hospitalier, où la propreté est maximale, vous êtes confronté en tant que libéral à pratiquer à la maison du patient dans des conditions éloignées de ce que vous avez pu savoir. Patients incapables de maintenir leur lieu de vie, beaucoup d’infirmières libérales nous parlent des conditions de vie parfois insalubres des patients avec lesquels ils travaillent. Vous devrez vous adapter à ces lieux d’exercice, parfois sales, dans lesquels vous n’aurez pas toujours beaucoup de place pour effectuer les soins, et donc assurer un suivi approprié de l’ patient.

Et vous, quel soin vous rencontrez le plus ? N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences et conseils en soins à domicile !

ARTICLES LIÉS