La nouvelle licence européenne de moto qui entrera en vigueur ce mois-ci de janvier 2013 fait beaucoup de discussions sur le web, et pose évidemment encore des questions pour beaucoup d’entre vous. On se demande en particulier sur le prix de la licence de moto A2 (plus cher, moins cher ?) , ainsi que la catégorie de licence de moto européenne accessible à l’âge, la même que l’exigence de conduire une moto tranchée ou non, etc. Pour mieux comprendre, nous avons demandé directement à un instructeur d’école de moto au sujet de cette nouvelle licence européenne de moto 2013.
La nouvelle licence européenne de motocyclette, qui entrera en vigueur le 19 janvier 2013, suscite encore des inquiétudes de compréhension pour de nombreux aspirants motards, notamment en ce qui concerne âge et permis de moto auquel il donne accès . Pour rappel, les moins de 24 ans ont l’obligation de passer la licence de moto européenne A2, qui les limitera pendant 2 ans à une moto de 47,5 ch (35 kW pour un rapport poids/puissance non supérieure à 0,2 kw/kg). Après 2 ans de permis Moto A2, les jeunes motards devront suivre un cours de formation de 7 heures validé dans une école de moto pour obtenir la licence Moto A (toute la capacité du moteur, plus de 47,5 ch.).
A lire en complément : Quand changer le boitier papillon ?
Pour les candidats plus âgés pour un permis de moto désireux de conduire une moto de plus de 125 cm3 — nos lecteurs nous demandent régulièrement notre avis sur le permis de moto et la formation dans les écoles de moto – ces restrictions ne s’appliquent plus. Donc, un motard de plus de 24 ans devra passer la licence européenne de moto A pour pouvoir conduire une moto de plus de 125 cm3, et ne sera pas limitée aux motos de moins de 47 ch. (35 kW) mais aura accès à une grande cylindrée développant le maximum autorisé par la loi française, 106 ch (mais cette limitation de puissance de moto à 100 ch en France sautera en 2014). Par conséquent, les candidats âgés de plus de 24 ans pour un permis de motocyclette A ne sont donc pas requis pour une période de 2 ans sur une moto de moins de 47 ch. avant de se déplacer sur une machine plus puissante.
Une autre question sensible, celle qui concerne candidats actuellement en formation, « à cheval » donc entre l’ancienne licence de moto française et la nouvelle licence européenne de moto . Il est à noter que les apprentis motards au cours de la formation sur l’ancien permis de moto A, seront en mesure de finaliser leur formation après le 19 janvier 2013 à condition qu’ils aient été reçus pour l’examen du jury. S’ils échouent définitivement à cette épreuve, les candidats devront accepter cette fois la formation complète au permis européen de moto, A ou A2, en fonction de leur âge (moins ou plus de 24 ans).
A lire également : 5 bonnes raisons de faire appel aux services d'entreposage de pneus
Passer la licence de moto est à un coût, et cette question du tarif est d’autant plus sensible que l’obtention de la nouvelle licence européenne de moto A2 devra être suivie d’une nouvelle formation après 2 ans pour pouvoir accéder au motocyclette Un permis de grande cylindrée. Sur cette question, gamme de prix pour passer la licence européenne de moto , selon les professionnels contactés, environ 900€ pour une formation traditionnelle avec code et 20 heures de conduite (minimum légal), à environ 1 300€ pour une formation accélérée en quelques jours. Bien sûr, ces prix pour la formation de licence de moto sont indicatifs, chaque école de moto est libre d’appliquer ses propres barrems. De plus, ces tarifs moyens s’appliquent à un candidat qui réussirait pour la première fois les épreuves de l’immatriculation de motocyclette — plaque, conduite et code — sans représentation ultérieure.
Enfin, la règle concernant les détenteurs du code de la voiture ou d’un autre code désireux de passer la licence de motocyclette ne change pas : s’ils sont titulaires d’un permis de conduire de moins de 5 ans ou un code de moins de 3 ans, ils n’ont pas à réexaminer le code pour être en mesure d’obtenir le permis de moto .
Pour plus informations, voir notre vidéo sur la nouvelle licence européenne de moto A2, A :