Pourquoi faire un contrôle de vos installations électriques ?

Pour votre sécurité et celui de votre famille, il est recommandé de faire régulièrement un contrôle sur vos installations électriques. En effet pour être en adéquation avec les différentes normes établies, vous devez prévoir la réalisation de ce contrôle. Cela garanti votre sécurité et vous éloigne des incident. Vous retrouverez dans cet article, les raisons pour lesquelles le contrôle de vos installations électriques est nécessaire.

Se protéger contre les risques incidents

Avant toute chose, faire contrôler vos installations électriques régulièrement vous met à l’abri de plusieurs dangers. En effet, lorsque le contrôle n’est pas effectué, un accident peut vite se produire. Par exemple, il suffira d’une défaillance électrique pour déclencher un incendie. Or, il est évident qu’un tel incident peut être la cause d’innombrables dégâts matériels et des pertes en vies humaines.

A voir aussi : Focus sur un expert en solutions électriques

De plus, des installations électriques défectueuses sont très souvent source d’électrocution. Afin de prévenir ces accidents, un contrôle régulier de vos installations électriques s’avère être indispensable. Pour le faire, il faudra alors faire appel à des structures spécialisées comme INGERIS. Ces structures permettent de réaliser les contrôles et de proposer des solutions pour être en règle.

Avoir la certitude du bon fonctionnement du système électrique

Outre son rôle de protection, le contrôle permanent des installations électriques permet d’avoir la garantie que votre système électrique est en bon état. Lorsque des dysfonctionnements sont constatés, vous pourrez y remédier à temps en anticipant. Ainsi, votre système électrique a de fortes chances de bien tenir dans le temps. Alors, en tant que responsable d’une administration, d’un restaurant ou de locaux commerciaux, ne négligez pas le contrôle de vos installations électriques.

A lire également : Quelle tronçonneuse thermique choisir

Respecter la réglementation électrique en vigueur

La loi vous oblige à faire le contrôle de vos installations électriques. L’ordonnance sur les installations électriques à basse tension (OIBT) est un exemple palpable. Les fréquences de contrôle sont les suivantes :

  • Contrôle annuel pour les chantiers et locaux à risques d’explosion ;
  • Contrôle tous les 5 ans pour les restaurants et les grandes surfaces ;
  • Contrôle tous les 10 ans pour les locaux commerciaux et administratifs.

En tant que propriétaire d’un bâtiment, vous avez donc des obligations légales par rapport au contrôle de vos installations électriques. En effet, la réglementation en vigueur vous impose de recourir à un professionnel pour effectuer le contrôle. Ce dernier effectue ce contrôle suivant la norme NFC 15-100 et les arrêtés préfectoraux en vigueur. Le professionnel se charge de vous délivrer une attestation de conformité. Cette attestation atteste du bon fonctionnement de vos installations suite au contrôle.

ARTICLES LIÉS