Chaussure de sécurité qui fait mal au pied ?

Pour travailler, il est généralement recommandé de porter des chaussures de sécurité. Ce matériel sert à protéger les pieds contre tous les risques liés aux manœuvres entreprises lors des travaux.

Cependant, de nombreux utilisateurs se plaignent de douleurs aux pieds après une longue journée de travail dans leur soulier de protection. Quelles sont les causes de ces maux ? Comment les éviter ? Explications !

A lire également : Comment porter une ceinture double boucle ?

Les principales causes des maux de pied liés aux chaussures de sécurité

Oui ! Une chaussure de sécurité peut créer des douleurs au pied. Les sources de ces maux résident dans l’inconfort des pieds. En effet, la présence de la semelle anti-perforation placée souvent très proche du pied resserre l’interface entre le pied et la semelle intérieure.

Sur le marché, certaines chaussures de sécurité sont fabriquées avec des matériaux bas de gamme. La conséquence de cet assemblage est la sensation de rigidité sous les points d’appui à l’avant du pied (les 5 métatarses) et au niveau du talon (calcanéum).

A lire aussi : 4 raisons d’acheter ses vêtements de marque sur Internet

En général, la douleur s’intensifie chaque fois que vous prenez appui sur vos pieds pour marcher. De ce fait, certaines personnes cherchent à compenser la douleur en adoptant des postures anormales.

Par ailleurs, certaines chaussures de sécurité sont trop lourdes à porter. En effet, l’assemblage des matériaux de fabrication donne un certain poids à la paire de souliers de protections.

Ainsi, lorsque vos chaussures de sécurité sont trop lourdes pour le pied, vous risquez de fatiguer les nerfs en marchant. La rigidité et le poids de la chaussure entraînent alors des problèmes à l’origine des douleurs.

Autres sources des maux de pieds relatifs aux chaussures de sécurité

Une mauvaise préconisation ; c’est-à-dire un mauvais choix des chaussures de sécurité est souvent une source de douleurs au pied. Dans la pratique, les souliers de protection ou de travail sont fabriqués en fonction des environnements de travail. De ce fait, il est recommandé d’acheter les paires selon les exigences de votre secteur d’activité.

Dans un autre contexte, les personnes ayant des pieds sensibles ont tendance à rencontrer des problèmes de douleurs au pied lorsqu’elles portent des chaussures de sécurité. À titre d’exemple, si vous avez régulièrement des pieds gonflés, il s’agit d’un problème de circulation sanguine. Ainsi, il est important de faire attention aux matériaux de fabrication et à la tige de la chaussure (botte de sécurité) que vous portez.

Prévenir les maux de pieds en amont au choix de la chaussure de sécurité

Lorsque vous avez des pieds sensibles, l’idéal est de choisir des modèles de chaussures fabriqués avec des matières extensibles. En réalité, les variations de volume des pieds (pied gonflé) doivent être prises en compte par le concepteur de la chaussure de sécurité. Dans ces conditions, vous pouvez opter pour des modèles de chaussures de sécurité en forme de basket.

Si vous travaillez dans un espace chaud comme dans un milieu intérieur, il est recommandé de porter des souliers qui laissent entrer l’air afin que vos pieds puissent respirer. Par ailleurs, l’usage des accessoires essentiels aux chaussures de sécurité est très recommandé pour limiter les blessures, les ampoules, les rougeurs, etc. au pied. De ce fait, il est essentiel de porter des chaussettes adaptées à vos chaussures de travail.

ARTICLES LIÉS