Comment imprimer en miroir ?

Avec l’essor du numérique, l’impression est une pratique de plus en plus fréquente au 21e siècle. Que ce soit pour un texte ou une image, plusieurs possibilités s’offrent à vous. On distingue notamment l’impression en miroir. Il vous faut suivre certaines étapes, pour y parvenir. Dans la suite de cet article, vous découvrirez la procédure à suivre pour effectuer une impression en miroir.

Inversion avant impression

Pour imprimer en miroir, vous avez la possibilité de faire au prime abord une inversion. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il s’agit entre autres de :

A découvrir également : Comment installer un répartiteur Internet ?

Créer une image en miroir

Pour créer une image en miroir, après avoir créé le dessin, à l’aide des paramètres du logiciel ou de la tâche d’impression, retournez le dessin de manière horizontale.  Cette opération entraîne le retournement des textes et images en vue de leur impression sur le papier de transfert. Dès que le transfert est appliqué, le dessin redevient comme initial. Vous pouvez créer une image en miroir avec Windows ou Mac.

  • Création d’un miroir en image Windows : avec l’application Paint, faites tourner de manière horizontale une image pour l’impression d’un transfert. Ensuite, ouvrez le dossier dans lequel vous avez fait la sauvegarde du dessin. Après, cliquez droit sur le fichier, puis choisissez Paint dans le menu Ouvrir avec. Dans le menu Accueil, cliquez sur Faire pivoter, puis sur Retourner de manière horizontale ;
  • Création d’un miroir en image (MAC) : utilisez la boîte de dialogue d’impression Mac pour faire pivoter horizontalement une image pour imprimer un transfert. Si nécessaire, ouvrez l’image et cliquez sur Fichier. Ensuite, sur Imprimer, puis sur Afficher les détails pour afficher tous les paramètres. Cliquez sur le menu sans nom des options d’impression au centre de la fenêtre, puis sélectionnez Mise en page. Sélectionnez Retourner horizontalement.

Création d’un texte miroir

Imprimer un texte en miroir revient à en changer l’orientation avant impression ou en lançant la commande. Pour cela, lorsque vous voulez lancer l’impression, pensez à configurer les options de la sortie de votre texte dans le menu s’affichant. Arrivé sur la fenêtre de configuration, cliquez sur le petit onglet en dessous des flèches d’orientation. Choisissez “mise en page” puis cochez l’option “inverser l’orientation de la page”. Une fois que cela est fait, lancez l’impression de votre texte. Celui-ci sortira en effet miroir. 

Lire également : Quel logiciel domotique ?

Inversion pendant impression

La première méthode est certes celle de mettre l’image ou le texte en miroir avant passé à son impression. L’autre est de configurer les fonctions de l’imprimante de sorte qu’elle puisse elle-même procéder à l’impression miroir.

Pour commencer, il faut aller dans périphériques et imprimantes. Cherchez votre imprimante et faites un clic droit sur son icône. Dans l’onglet qui s’affiche, cliquez sur options d’impression. Vous verrez apparaitre un menu. Celui-ci est le menu de réglage des paramètres de votre imprimante. Une fois qu’il s’affiche, cherchez-y l’option « ordre inversé ». Cliquez dessus puis n’oubliez pas de valider pour la sauvegarde. 

Une fois que cela est fait, votre imprimante se chargera elle-même de faire ressortir vos image et texte en mode miroir. Le midi miroir correspond à la sortie inverse de la forme initiale de ce que vous voulez imprimer. Pour imprimer maintenant, il vous faut juste suivre les étapes pour lancer la commande de votre impression. Vous savez déjà comment faire quand il s’agit d’un tacite, d’une image ou même d’un tableur. 

ARTICLES LIÉS