Lèvres décolorées : ce que cela signifie et comment les traités

Le phénomène des lèvres décolorées est dû à plusieurs éléments qu’il convient de connaitre afin de mieux traiter cette maladie. Si cela vous ait déjà arrivé et vous ignorez les causes, ni comment soigner cela, cet article vous donne tous les détails sur les lèvres décolorées. Vous découvrirez d’abord à quoi cela renvoi avant de savoir comment les traiter.

Lèvres décolorées : qu’est-ce que cela signifie ?

La couleur des lèvres ou du vermillon des lèvres varie du rose clair au brun. Les lèvres, contrairement à d’autres parties du corps, sont constituées de fines couches cellulaires. Ceci laisse alors paraître la couleur rouge des vaisseaux sanguins à la surface. La couleur rose des lèvres est donc bien justifiée.

A lire également : Comment devenir ambulancier en France ?

Avoir des lèvres décolorées, veut quelques fois dire, que vous avez consommé des aliments ou des boissons colorées. Mais dans la plupart des cas, avoir des lèvres décolorées signifie que vous souffrez d’un certain mal. La couleur de vos lèvres peut vous permettre d’identifier rapidement ce mal dont vous souffrez, avant même que vous ne mettiez pied dans un centre de santé. Les différents maux dont vous souffrez peuvent provoquer la décoloration de vos lèvres en modifiant leur couleur d’origine. Avant de pouvoir penser à un quelconque traitement, il faut tout d’abord connaître les causes de la décoloration des lèvres.

Quelles sont les causes de la décoloration des lèvres ?

Les causes de la décoloration des lèvres sont multiples et variées.

A découvrir également : Quel master après une licence de biologie ?

La mauvaise circulation de l’oxygène dans votre sang provoque une décoloration bleue de vos lèvres. Quand vous remarquez alors que la couleur de vos lèvres vire au bleu, sachez que vous manquez d’oxygène dans votre sang. Les phénomènes entraînant une telle décoloration peuvent aussi être : l’asthme, la pneumonie, l’insuffisance cardiaque, la septicémie ou encore l’empoisonnement à l’insecticide.

Le faible taux de globule rouge dans votre sang provoque une décoloration blanchâtre des lèvres. Ces dernières sont qualifiées de pâles. C’est l’anémie. Les phénomènes entraînants ce genre de décoloration sont : l’absence de fer et de vitamines B-12 dans vos aliments, les engelures, les maladies chroniques ou encore un saignement abondant lors de vos menstruations. La Candidose buccale est une affection orale, qui provoque des lésions blanches sur la langue et l’intérieur des joues. Il affecte aussi les lèvres provoquant ainsi leur décoloration.

Fumer entraîne une hyper pigmentation des lèvres provoquant dans ce cas-ci, leur coloration qui vire au noir. Les autres causes possibles de ce genre de décoloration sont : les traumatismes et blessures dus à des coups reçus sur vos lèvres ou encore la maladie d’Addison qui survient lorsque votre corps manque de cortisol ou d’aldostérone.

La prise de médicament cytotoxique et antipsychotique, l’exposition au soleil, l’hémochromatose, le syndrome de Laugier-Hunziker, le syndrome de Peutz-Jeghers ou encore le Complexe de Carney, sont tous à l’origine de la décoloration des lèvres. Ces affections provoquent des taches sombres sur les lèvres. Dans ce cas-ci, il est urgent de consulter l’avis d’un médecin, car il peut aussi très bien s’agir du Cancer.

Quel traitement appliqué à la décoloration des lèvres ?

Après tout ce que vous venez d’apprendre, vous vous demandez certainement comment remédier aux problèmes de décoloration des lèvres. Sachez tout d’abord qu’il n’existe aucun traitement fixe à ce problème de santé. Ça va dépendre du mal qui a causé la décoloration de vos lèvres. Il vous suffit de traiter la maladie à l’origine de la décoloration de vos lèvres, pour que le phénomène n’ait plus aucune raison de persister.

Prenons l’exemple de l’anémie. Il vient de l’absence de vitamines et de fer dans l’alimentation et provoque la décoloration blanche ou la pâleur des lèvres. Il vous faut augmenter votre consommation de vitamine et fer. Ceci aura pour effet immédiat, la disparition de toute décoloration. Il en est de même pour les taches sombres. Si elles sont causées par les médicaments que vous prenez, changez-les avec l’accord de votre médecin.

Comment prévenir une décoloration des lèvres et quand faut-il consulter un médecin ?

La manière la plus efficace de prévenir une décoloration des lèvres est d’offrir un soin régulier à tout votre corps. Cela inclut, votre alimentation et ce que vous prenez comme comprimés pour vos traitements. Consommez des repas équilibrés et prenez des médicaments auxquels vous n’êtes pas allergique. Ceci est la première méthode de prévention.

La deuxième méthode de prévention consiste à limiter l’exposition de votre corps au soleil et utilisez des crèmes solaires pour limiter l’impact. Il vous est aussi recommandé d’utiliser des baumes pour les lèvres (vaseline, etc.). Pour ce qui est de savoir quand il faut consulter un médecin, il n’y a pas de moment fixe. Mais consulter immédiatement quand vous constatez une quelconque décoloration est de loin la meilleure solution. Il faut que vous sachiez très vite de quoi il est question, afin de mieux envisager un traitement.

Si un proche, un voisin ou un ami est atteint d’une décoloration des lèvres et qu’il a du mal à respirer, vous pouvez rapidement contacter les urgences pour l’aider à aller mieux.

ARTICLES LIÉS