Bouton de l’anus : causes et traitements

Bouton de l’anus causes et traitements

Les infections de la peau peuvent rapidement se développer si celles-ci ne sont pas bien traité avant. Le bouton de l’anus provoque un véritable sentiment d’inconfort chez le patient. Heureusement, ce mal n’est pas fatal et il existe des traitements efficaces pour le soigner. Bien avant cela, il vaut mieux connaitre les différentes causes. Cet article vous en dit plus sur ce phénomène.

Les causes à l’origine du bouton de l’anus

Il existe plusieurs causes à l’origine des boutons de l’anus. L’établissement d’un diagnostic précis n’est pas facile sans un examen approfondi de la partie atteinte. Cependant, une cause des plus fréquentes est la folliculite. Cette dernière correspond à une inflammation des glandes sébacées conduisant à la formation d’un bouton rougeâtre près de l’orifice. La folliculite a l’apparence d’un bouton d’acné. Généralement, celle-ci survient à la suite d’un rasage des poils autour de l’anus. En principe, elle devrait disparaître après quelques jours.

A lire aussi : Quelle est la meilleure position de sommeil

Une autre cause possible est le condylome ou verrue. Dans ce cas, le bouton n’est pas rouge, mais prend une couleur chair. Le virus à l’origine du condylome est appelé VPH ou virus du papillome humain. Le mode de transmission le plus connu est la voie génitale. Après un rapport sexuel sans protection, l’individu infecté peut contaminer son/sa partenaire. Lorsque le bouton est de couleur chair, mais avec un creux plus accentué, il faudra envisager un molluscum contagiosum. Ici, le bouton s’apparente à une petite bosse.

Dans le cas d’un VPH ou d’un molluscum, le bouton n’est pas douloureux. Bien sûr, la sensation d’inconfort existe toujours. Dans la plupart des cas, il n’est pas obligatoire de consulter un médecin, car les boutons s’estompent tous seuls au bout de plusieurs jours. Toutefois, pour avoir plus de précision et retrouver son confort habituel, il est recommandé de consulter un spécialiste.

A lire en complément : Comment faire une tisane au chanvre ?

bouton à l'anus

Enfin, l’hémorroïde peut être à la base de l’apparition d’un bouton à l’anus. Là, précisément, le bouton va directement sortir de l’anus et est semblable à cocon de muqueuses de couleur rouge.

Quelques traitements pour éliminer le bouton de l’anus

Le traitement d’un bouton anal doit pouvoir éliminer le mal à l’origine. Ainsi, avant d’appliquer quoi que ce soit, il est vital de connaître la cause du bouton en consultant un médecin. Toutefois, il existe des solutions fréquentes et efficaces pour se débarrasser d’un bouton à l’anus.

D’abord, des toilettes chaudes ou des bains chauds peuvent aider à éliminer le virus si c’en est un. Cependant, plus sérieusement, des crèmes et pommades contre les boutons anales sont disponibles en pharmacie. L’application se fait localement sur la partie atteinte.

Lorsqu’il s’agit d’un virus jugé dangereux pour la peau, il sera nécessaire de prendre des comprimés pour renforcer son système immunitaire. Par ailleurs, le bicarbonate de sodium est efficace pour désinfecter la partie contaminée. En revanche, il faudra en faire une lotion pour faciliter l’application.

En résumé, les causes à l’origine d’un bouton à l’anus sont multiples. Il faut consulter un dermatologue pour obtenir un diagnostic précis. Si certains boutons peuvent disparaître d’eux-mêmes, d’autres nécessitent des soins appropriés. Là encore, un spécialiste serait mieux placé pour orienter.

ARTICLES LIÉS