Quel logiciel domotique ?

La domotique, également appelée maison intelligente, est un système qui a la capacité d’automatiser les routines de votre résidence. Il peut s’agir du contrôle des lumières, des systèmes de divertissement, des appareils électroménagers et des dispositifs de sécurité tels que les caméras et les systèmes d’alarme.

Le logiciel de domotique orchestre simplement tous ces dispositifs. Vous pouvez programmer votre maison intelligente à l’aide de n’importe quel logiciel domotique open source figurant sur notre liste.

A lire aussi : iPhone qui ne charge plus ?

OpenHAB

OpenHAB permet au propriétaire d’automatiser sa maison de n’importe où dans le monde. La partie automatisation du programme est conçue de manière à pouvoir être utilisée par pratiquement toute personne ayant des compétences informatiques de base. OpenHAB est un produit open source, ce qui signifie qu’il est distribué gratuitement et disponible pour tous.

A lire aussi : Comment trouver son itinéraire ?

Vous pouvez également télécharger et installer différents types de plug-ins qui augmentent encore la fonctionnalité du programme. Certains des plug-ins qu’ils fournissent sont conçus pour fonctionner à l’aide de simples connexions de réseau sans fil telles que WAP. D’autres nécessitent des connexions via un adaptateur Bluetooth ou un port USB. Si vous voulez avoir plus de contrôle, vous devrez peut-être utiliser le logiciel de serveur domestique.

Home Assistant

Home Assistant est utilisé pour contrôler à distance différents appareils de la maison tels que les lumières, la télévision, les ordinateurs et les téléphones. La même application enverra également tous les messages à la station de surveillance via les téléphones portables.

La solution automatisée avancée comprend le contrôle du thermostat à distance, le contrôle des serrures, la gestion de l’éclairage et de la climatisation, la mise en place d’un système de sécurité domestique intelligent, etc. Home Assistant offre une API REST et peut s’interfacer avec MQTT pour une intégration facile avec d’autres projets comme OwnTracks.

Domoticz

Domoticz permet de contrôler votre maison, votre jardin, et même la sécurité et l’éclairage. Cela permet de rendre la maison intelligente. Ce logiciel de domotique permet aux utilisateurs de surveiller et de configurer divers appareils.

Il a été conçu pour fonctionner avec un seul câble et il est très facile à installer. Les utilisateurs de Domoticz pourront contrôler différentes parties de leur maison à l’aide d’un seul programme. L’interface utilisateur est un frontal web HTML5 évolutif, et s’adapte automatiquement aux appareils de bureau et mobiles.

Jeedom

Jeedom vous permet de contrôler tous les dispositifs automatiques de la maison : stores, portails, lumières, etc … de gérer la sécurité de votre maison, d’automatiser le chauffage pour le confort et les économies d’énergie, de visualiser et de gérer la consommation d’énergie pour anticiper les dépenses et réduire l’utilisation, de communiquer par voix, SMS, email ou applications mobiles, de gérer les dispositifs multimédias audio et vidéo et les objets connectés. Il fonctionne sur Raspberry PI et diverses cartes alternatives….

Jeedom prend en charge différents protocoles, tels que Z-Wave, RFXCOM, RTS SOMFY, EnOcean, xPL, etc. Le système de plug-ins, via Jeedom Market, garantit la compatibilité avec de nombreux protocoles actuels et futurs.

ARTICLES LIÉS