Comment installer un répartiteur Internet ?

Très souvent, nous nous connectons à notre routeur grâce à un câble Ethernet ou Wi-Fi. Le souci est que la plupart des routeurs ont des ports limités, ils sont entre 3 et 4. La seule chose que nous pouvons faire pour remédier à ce problème, c’est d’installer un répartiteur Ethernet, ou un concentrateur. Dans cet article, nous verrons ensemble c’est quoi un répartiteur Ethernet, et comment l’installer chez soi.

Qu’est-ce qu’un répartiteur internet ?

Mais à la maison, avec tous les appareils qui utilisent la connexion internet telle que les ordinateurs, les téléphones, le pc et d’autres appareils, nous arrivons toujours à utiliser tous les ports. Noter qu’on appelle répartiteur Ethernet un petit appareil disposant d’au plus 4 ports Ethernet, dont deux au plus sur chaque côté. Si l’on utilise trop de câbles courts, et peut-être un ou deux longs câbles, nous pourrons en tirer un très grand profit.

A lire en complément : Comment trouver son itinéraire ?

Il est très important de savoir que cet appareil réduit le nombre de câbles utilisés dans un câble Ethernet Cat 5e, mais réduit aussi le débit de chaque abonné, pouvant diminuer jusqu’à 100Mbps. Le gros avantage est que nous avons la possibilité de faire usage d’un seul Câble pour deux connexions Ethernet, à moindre prix. Le seul inconvénient avec ces appareils est que ces derniers ralentissent le trafic sur réseau.

Comment choisir un répartiteur Ethernet ?

Le marché des répartiteurs est en pleine croissance, et nous pouvons trouver sur le marché une vaste gamme de répartiteurs. Il s’avère donc très important de tenir compte d’un certain nombre de points clés dans le choix de votre appareil. Les répartiteurs Wi-Fi gèrent une multitude de normes Wi-Fi, même les normes les plus récentes telles que le 802.11n et 802.11ac. Veillez donc à ce que votre choix tienne compte de toutes les normes. Il faut avoir à l’esprit que le débit annoncé par le fabricant n’est que théorique.

A voir aussi : Comment avoir un code cadeau Netflix gratuit ?

En pratique, c’est tout autre chose. Faites attention lors de votre choix, car le débit maximal peut être le débit cumulé en aC et en n. La présence d’un bouton WPS est un vrai plus pour la simplicité de mise en œuvre. En effet, ce bouton est un système de configuration instantané. Un simple appui sur ce dernier puis sur celui du répéteur, et tout le système est configuré. Veillez aussi à ce que votre appareil soit muni d’une prise formelle. Celle – ci lui permettra de ne pas condamner les prises sur lesquelles il sera branché.

Comment installer un répartiteur Ethernet ?

Le routeur est le local central, et il faut connecter un répartiteur Ethernet pour multiplier ses ports Ethernet. Pour ce faire, il faut installer le répartiteur à un endroit central de la salle, afin de minimiser les pertes de débits vers les appareils qui y puiseront la connexion. À moins que vous ne vouliez plus de débit vers un appareil précis. Pour l’installation, il faut juste suivre à la lettre les instructions qui sont dans la boîte de cet appareil. Il est très important d’utiliser de câbles de bonnes qualités toujours pour minimiser les pertes de débits.

ARTICLES LIÉS