Une odeur de gaz sort de mon réfrigérateur : que faire ?

Bien que les fours et les plaques de cuisson soient généralement considérés comme les appareils les plus dangereux d’une cuisine, le réfrigérateur comporte également des considérations pour assurer la sécurité des occupants de votre résidence.

Un réfrigérateur qui fonctionne mal ne présente pas seulement le risque d’aliments avariés, il existe également des risques physiques qui doivent être considérés. Entre autres, le fluide qui contrôle la fonction de refroidissement du réfrigérateur est dangereux, inflammable et peut entraîner des problèmes de sécurité, allant des risques d’inhalation à une petite explosion. Voici quoi faire si vous sentez une odeur de gaz sortant de votre réfrigérateur.

A lire également : 3 conseils pour chauffer votre maison

Les fluides réfrigérants de votre réfrigérateur

Afin de produire l’effet de refroidissement à l’intérieur d’un réfrigérateur et d’un congélateur, un réfrigérant doit être utilisé ; il s’agit d’un produit chimique qui fait la transition entre un fluide et un gaz à l’intérieur du système de réfrigération. Le réfrigérant commence sous pression et est comprimé dans un liquide, puis s’écoule dans une chambre à une pression inférieure où il se vaporise. Au fur et à mesure que le liquide s’évapore, il absorbe la chaleur de l’espace ambiant, ce qui crée l’effet de refroidissement dans l’espace du réfrigérateur.

Alors que de nombreux fluides peuvent être utilisés comme réfrigérants, il existe une classe spéciale de produits chimiques qui ont été spécialement conçus pour cela. Au fil du temps, les produits chimiques utilisés dans les réfrigérateurs et les climatiseurs ont changé. Le fréon, le produit chimique réfrigérant utilisé durant de nombreuses années, peut encore être trouvé dans les réfrigérateurs usagés plus anciens, mais la plupart des réfrigérateurs modernes utilisent du tétrafluoroéthane ou des produits chimiques similaires, pour éviter les dommages à l’environnement.

A lire également : 5 conseils pour le chargement du camion lors du déménagement

Une odeur de gaz sort de mon réfrigérateur : que faire ?

S’il vous arrive de penser « mon réfrigérateur sent le gaz », il est probable que le système de réfrigération soit endommagé et que le liquide à l’intérieur s’échappe. Le fréon et d’autres produits chimiques anciens peuvent dégager une odeur désagréable, un peu comme du dissolvant pour vernis à ongles, qui peut être détectée. Les réfrigérants plus récents peuvent ne pas avoir d’odeur significative, mais méfiez-vous de toute odeur d’ammoniac ou d’autres odeurs chimiques autour du réfrigérateur. Ces gaz qui s’évaporent peuvent remplacer l’oxygène dans l’air, ce qui peut entraîner une perte de conscience et une suffocation dans certains cas.

S’il y a une odeur d’ammoniac ou de produits chimiques autour de votre réfrigérateur, vous voudrez appeler immédiatement un expert, qui pourra utiliser un échantillonneur d’air et d’autres jauges spécialisées pour déterminer s’il y a ou non une fuite de gaz du système de réfrigération de votre appareil.

S’il y a une fuite de gaz, la probabilité d’un danger pour la sécurité dépend entièrement de l’ampleur, du type de gaz et de la cause. Par exemple, des personnes peuvent accidentellement perforer le système de réfrigération, laissant le gaz s’échapper dans l’atmosphère. Normalement, cela ne constituera pas un danger pour la santé, à moins que la personne n’inhale directement la totalité du dégagement de gaz, mais il est important de s’assurer d’éviter la zone jusqu’à ce que l’air frais ait recirculé.

ARTICLES LIÉS