Quelles sont les différentes professions liées à la construction ?

construction

Le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP) participe au développement des villes. De nombreux professionnels se servent de leurs compétences pour assurer le bien-être des acteurs de la société. Bien qu’ils ne soient pas inconnus, plusieurs personnes ignorent toujours la mission précise qui est attribuée à chacun d’entre eux. À travers ce guide, découvrez plus de détails sur ces différentes professions.

La maçonnerie

Depuis plusieurs années, la maçonnerie joue un rôle important dans la construction de plusieurs bâtiments. Les constructions industrielles, les maisons personnelles et les structures tertiaires font partie de leurs multiples prestations. Elle assure également les travaux d’entretien ou de réhabilitation qui peuvent être nécessaires pour les anciens ouvrages.

A lire aussi : Quand revendre Ehpad ?

Pour recruter un agent, une entreprise de maçonnerie étudie sa condition physique ainsi que ses différentes compétences dans le domaine.

L’architecture

Pour augmenter les chances de réussite d’une construction, un plan est toujours nécessaire. Le professionnel en charge de cette tâche est l’architecte. En effet, ses réalisations permettent aux autres membres de savoir les tâches à effectuer à chaque compartiment du chantier.

Lire également : Comment évolue le marché de l'immobilier ?

Il est également capable de prendre sous son aile la construction d’un bâtiment. Dans ce cas, il coordonne les activités de ses collaborateurs afin de s’assurer du respect des règles et de l’évolution des travaux.

La plomberie

Tout comme la maçonnerie et l’architecture, la plomberie est une profession qui joue une partition importante dans le processus de construction. Un plombier a pour fonction d’installer ou de mettre en place les systèmes de canalisations ainsi que les matériels sanitaires. À l’issue de ces installations, il doit être capable d’alimenter tout le système en eau.

L’électricité bâtiment

Pour être en mesure d’éclairer votre domicile et d’utiliser des appareils électroménagers, vous devez solliciter les services d’un électricien bâtiment. En se basant sur des plans, la mission de ce professionnel est de mettre en place le système électrique d’une construction entière. Il prépare le terrain pour permettre l’installation de plusieurs équipements tels que le système d’alarme, la vidéosurveillance, etc.

La peinture

La peinture fait partie des activités de finition d’un bâtiment. Il s’agit d’appliquer des couches de peinture sur les murs, les plafonds, etc. Au-delà, le peintre s’occupe de la pose des revêtements (crépi, lambris, fibre de verre, parquet stratifié, etc.). Vous pouvez également lui faire appel pour les travaux de rénovation ou de restauration après un sinistre. Il maîtrise aussi les travaux d’extérieur.

En somme, plusieurs corps de métiers se mettent ensemble pour construire les bâtiments. Parmi ceux-ci, vous pouvez compter l’électricité bâtiment, la plomberie, la maçonnerie, l’architecture et la peinture.

ARTICLES LIÉS