Refaire un crépi sur un crépi existant : ce qu’il faut savoir

On compte sur les fondations de notre maison pour assurer notre sécurité et celle de notre famille. C’est pourquoi il est important de réparer immédiatement les fissures qui apparaissent dans le crépi de la fondation. Mais peut-on refaire un crépi sur un crépi existant ? Voici ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce que le crépi ?

Le crépi est composé d’un mélange de ciment ou d’acrylique, et sert à protéger votre fondation des intempéries. Ce revêtement protecteur est appliqué sur la fondation après sa construction. En plus d’agir comme une barrière contre l’humidité, le crépi améliore l’apparence des murs de fondation de votre maison. Bien que le crépi ne soit généralement visible qu’au-dessus du niveau du sol, il descend généralement le long du mur jusqu’à la semelle.

A lire en complément : Que faut-il savoir sur la construction modulaire pour l’habitat 

Pourquoi les fissures de crépi apparaissent-elles ?

Bien qu’il soit utilisé comme barrière contre l’humidité, le crépi lui-même peut parfois devenir humide. Lorsque cela se produit, l’eau à l’intérieur du crépi peut geler et se dilater, ce qui entraîne des fissures. Lorsque des fissures apparaissent dans le crépi, il est important de noter si les fissures apparaissent dans le crépi ou dans la fondation elle-même. Si vous n’êtes pas sûr, il est préférable de consulter un expert en réparation de fissures de fondation.

Comment réparer les fissures de crépi ?

Une fois que vous avez déterminé que les fissures sur vos murs proviennent du crépi lui-même, il est temps de commencer à les réparer. Cependant, il sera nécessaire de retirer en bonne partie l’ancien crépi afin d’assurer l’adhésion du produit et la durabilité des travaux.

A voir aussi : Comment bien choisir sa paroi de douche ?

Préparez vos murs : Pour commencer, un mur propre et lisse est nécessaire. Grattez tous les débris de crépi à l’aide d’un marteau, d’un ciseau et d’un couteau à mastic. Si des réparations au mur sont nécessaires, remplissez les fissures avec du mortier et laissez-le prendre avant de continuer. Balayez la poussière ou la saleté avec une brosse métallique dure et lavez les murs avec un détergent doux pour enlever tous les petits morceaux. Le crépi appliqué sur des murs peints nécessite une couche de liant avant de commencer.

Préparez le mélange de crépi : Les mélanges de crépi préfabriqués trouvés dans votre quincaillerie locale sont les plus faciles à utiliser. Suivez les instructions sur l’emballage pour former une pâte épaisse.

Appliquez le mélange de crépi sur les murs de fondation : Appliquez le mélange de crépi sur un mur humidifié, en gardant la première couche pas plus épaisse que 3/8 de pouce. Utilisez votre truelle pour créer une surface lisse ou texturée. Laissez cette couche sécher pendant 24 heures. Si une deuxième couche est nécessaire, elle ne doit pas non plus dépasser 3/8 de pouce d’épaisseur.

Pour réduire le risque de fissuration ou d’écaillage du nouveau crépi, vaporisez périodiquement le mur avec de l’eau au cours des cinq prochains jours.

Bien que les fissures dans le crépi puissent être réparées par vous-même, le faire correctement nécessite une certaine habileté et la bonne technique. Pour que vos réparations de fissures de crépi soient durables, consultez un professionnel.

ARTICLES LIÉS