Comment débloquer une serrure de porte extérieure ?

Normalement, une bonne serrure de porte empêche les cambrioleurs d’entrer, pas le propriétaire de la maison. Néanmoins, les mécanismes remplis de saletés, une clé cassée, la présence de rouille et un désalignement des composants peuvent provoquer le coincement d’une serrure. Selon la cause, vous pouvez réparer un blocage en quelques minutes seulement et avec des articles ménagers courants. Voici donc comment débloquer une serrure de porte extérieure.

Lubrifiez la clé ou la serrure

Enduisez la clé de votre porte de poudre de graphite ou vaporisez du graphite dans le trou de la serrure. Cela agit comme un lubrifiant et peut débloquer les gobelets qui se sont obstrués par des débris au fil du temps. Secouez la clé lubrifiée dans le cylindre si elle ne s’ouvre pas du premier coup.

A lire aussi : Le guide ultime pour réaliser du béton désactivé avec succès

Utilisez un extracteur de clé

Disponible à l’achat là où l’on vend des outils de serrurerie, cet outil peut vous aider quand vous êtes aux prises avec une serrure bloquée par une clé cassée. Vaporisez du lubrifiant à usage général dans le trou de la serrure et insérez l’extrémité barbelée de l’extracteur de manière à ce que les dents de l’extracteur soient face aux dents de la clé coincée. Déplacez doucement l’extracteur de haut en bas jusqu’à ce que vous sentiez qu’il accroche la clé. Tirez ensuite l’extracteur hors de la serrure pour retirer la clé.

Démontez la serrure de porte extérieure

Retirez le couvercle ou la façade de votre serrure pour la réparer. Certains types de serrures, couramment utilisés avec les portes d’appartements et de maisons, se verrouillent dans une grande fente sur le bord de la porte. Retirez d’abord le couvercle ou la façade en le dévissant de la porte pour exposer le cylindre. Tournez les vis du cylindre dans le sens des aiguilles d’une montre pour les serrer. Cela aide à réaligner le cylindre lorsque le cadre de votre porte s’est déformé, ce qui permet un meilleur fonctionnement de la serrure.

Lire également : Quelle porte d'entrée est la plus isolée ? comprendre les différents types d'isolant pour portes d'entrée

Dégelez la serrure

Si votre serrure est bloquée à cause du froid, il faut la réchauffer légèrement pour la décoincer. Chauffez votre clé avec un briquet ou une allumette et secouez-la dans le cylindre. Mais attention, le métal sera chaud! Pensez à porter des gants pour cette astuce, afin d’éviter de vous brûler les doigts.

Évitez les lubrifiants en aérosol

Les lubrifiants en aérosol sont l’une des solutions les plus couramment recommandées pour débloquer une serrure coincée, mais ils peuvent souvent faire plus de mal que de bien. Ils peuvent laisser un résidu graisseux qui retient la saleté et la poussière à l’intérieur de la serrure.

Faites appel à un serrurier

Si votre serrure de porte extérieure ne répond à aucune de ces astuces, contactez un serrurier professionnel. Certains offrent même des services d’urgence 24/7, ce qui est fort pratique lorsque l’on se retrouve coincé à l’extérieur en pleine nuit ou durant la fin de semaine. Ce service peut bien sûr être onéreux, mais vous serez assuré que votre problème de serrure coincée sera réglé rapidement et efficacement.

ARTICLES LIÉS