Comment construire un four en brique ?

four en brique

Certains aliments présentent une saveur particulière lorsqu’ils sont cuits dans un four en brique. C’est pour cette raison que vous devez en construire un ! Heureusement, vous n’aurez pas besoin d’être un spécialiste pour le faire. Découvrez donc les étapes à suivre pour y arriver.

Faites la fondation

C’est la première étape dans le processus de mise en place d’un four en brique. Après avoir déterminé la taille du four, vous délimitez les zones de fondation pour les creuser par la suite. Il est recommandé de faire un trou de 25 cm autour duquel vous mettrez la moule de fondation.

A lire également : Le savoir-faire des meilleures marques de literie

Ensuite, vous verserez dans le trou, du gravier jusqu’à 7 cm de hauteur. Vous tasserez la surface afin de poser dessus un grillage métallique ainsi qu’un film plastique de 6 mm de préférence, puis coulez-y le béton.

Posez la sole

Après la fondation, vous disposez par la suite d’une base stable pour accueillir la sole. Pour le faire, vous aurez besoin de briques réfractaires. C’est ce type de brique qui doit couvrir l’intérieur de votre four. Ainsi, vous pouvez utiliser des briques de format 30 x 30 ou 40 x 30.

A voir aussi : Comment bien choisir sa paroi de douche ?

Toutefois, la pose de la sole doit être réalisée en fonction du diamètre intérieur du four. Pour cela, vous pourrez poser un carton sur le socle comportant déjà des briques disposées côte à côte. Tracez-y un cercle avec un diamètre identique à celui de votre futur four.

Vous réaliserez ce cercle ensuite sur les briques à l’aide d’un crayon puis vous retirerez le patron. Par la suite, découpez le pourtour du cercle et donc les briques avec une disqueuse.

Vous tomberez alors directement sur le béton préalablement coulé. Dans la suite, vous aurez à réaliser un lit de chaux maigre de 5 cm dans la partie excavée. Vous y ajouterez ensuite les briques « bord à bord » en minimisant les interstices.

Construisez la bouche du four

Il s’agira ici de poser une rangée de brique contre la sole. Elle sert de support pour la bouche du four. Ensuite, il vous faudra réaliser un arc à l’aide d’un coffrage en bois. Vous avez la possibilité d’utiliser du polystyrène. Ainsi, vous utiliserez des briques réfractaires de dimensions 5 x 10,5 x 22 cm et de chaux hydraulique pour monter l’arc.

Montez le dôme

Après la bouche du four, vous pourrez ensuite procéder au montage du dôme. Il vous suffira d’installer des briques en argile rouge en forme de cercle. Les couches doivent alors prendre des angles légers pour donner la forme caractéristique d’un dôme.

Pour cela, vous aurez à couper des briques en de petits morceaux et selon la forme dont vous aurez besoin. Il est préférable de laisser sécher une couche avant de monter une autre. Pour permettre à la fumée de s’échapper, vous devez laisser un espace ouvert vers la cheminée. Une fois que vous aurez construit le dôme, il vous sera plus simple de mettre en place la cheminée.

Procédez à l’isolation

L’isolation sera la dernière étape de votre construction. Il s’agit d’enduire l’extérieur d’une couche de ciment isolant. Vous pourrez aussi utiliser un enduit à la chaux. Pendant les premières utilisations, vous devez éviter de faire un grand feu. Le four doit être progressivement chauffé au risque de le voir se craqueler.

Vous savez désormais comment construire un four en brique.

ARTICLES LIÉS