BNP Multiplacements 2 : l’assurance vie qui fait des vagues

La BNP Paribas est l’une des banques phares de la France et propose divers produits d’épargnes. Elle propose une assurance-vie multisupport appelée Multiplacements 2. Cette assurance crée beaucoup de polémiques depuis qu’elle existe. Comment fonctionne l’assurance Multiplacements 2 et quelles sont ces caractéristiques ?

Le fonctionnement de l’assurance BNP Multiplacements 2

L’assurance principale de BNP Paribas se nomme Multiplacements 2. Mais ce n’est pas pour autant l’unique contrat d’assurance vie qu’offre BNP. On y trouve d’ailleurs Multiplacements Privilège uniquement disponible en banque privée ou encore Multiplacements Avenir. Multiplacements 2 est un contrat d’assurance-vie multisupport mis sur pied depuis de nombreuses années.

A lire aussi : Saut en parachute : tout ce qu'il faut savoir pour un premier saut

Cette assurance permet d’accéder à des actifs financiers comme FCP et OPCVM, mais aussi aux fonds euro. Uniquement les clients de BNP Paribas peuvent y avoir accès en ligne ou à travers le réseau d’urgence. Ces derniers peuvent prendre des renseignements supplémentaires auprès de leurs conseillers ou même adhérer directement au contrat via leurs espaces personnels s’ils sont certains de leurs choix.

Versement initial et alimentation du contrat

Le versement initial pour accéder à l’assurance BNP Multiplacements 2 est fixé à 50 euros. Ce tarif fait de lui l’un des contrats d’assurance-vie les plus abordables du marché. Après ouverture, le contrat doit être alimenté régulièrement ou ponctuellement au minimum de 360 euros annuellement si c’est l’option choisie. Il peut ne pas non plus être alimenté du tout. Au moment souhaité, le client peut mettre fin au contrat en retirant tout ou une partie de la somme. La fiscalité entrera alors en jeu.

A découvrir également : Qui a droit à un passeport diplomatique ?

Le taux de rendement de l’assurance BNP Multiplacements 2

Etant donné que l’assurance BNP Multiplacements 2 est un contrat multisupport, il faut nuancer le fond en euros et les unités de temps. En ce qui concerne le fond euro, BNP Multiplacements 2 n’est pas si profitable. En effet, en 2021, le pourcentage obtenu était de 1,10%. Il est vrai qu’il est question d’inclinaison baissière de rendement du fond euro à peu près partout. Néanmoins, le résultat reste tout de même décevant puisque d’autres banques et associations d’épargnants s’en sortent mieux.

Les  choses sont beaucoup plus difficiles au niveau des unités de compte. Une unité de compte devient profitable dès lors que les marchés évoluent, ce qui est donc imprévisible. C’est aussi le cas pour les performances passées qui ne garantissent aucunement des performances futures. D’ailleurs, il est difficile de connaitre réellement le rendement de la cinquante de fonds proposée à cause de son manque de transparence par rapport à ses fonds.

Les frais de l’assurance BNP Multiplacements 2

Habituellement, les banques traditionnelles proposent des frais plus abordables par rapport aux banques digitales et néobanques. La BNP Paribas ne déroge pas à cette règle. Il y a beaucoup de frais et certains n’existent uniquement que chez les banques en ligne. L’entrée et versement (2,75%), les frais de gestion sur les unités de compte (0,85%), les frais d’arbitrage (1%), les frais de gestion sur le fond euro (0,70%) sont les principaux frais du contrat de l’assurance-vie Multiplacements 2 de PNB.

Outre ces frais, s’additionnent les frais de gestion propices aux unités de compte détenues qui varient selon les fonds. Les frais marqués sur les versements de 3% sont ceux qui sont les plus gênants. PNB Paribas fait des propositions intéressantes jusqu’au 31 décembre 2022. En effet, il offre des frais sur versement de 0,50% pour les contributions effectuées en ligne. C’est donc le moment opportun pour alimenter le contrat Multiplacements.

Les supports à portée de main avec Multiplacements 2

Une collection de fonds est accessible à travers le contrat d’assurance Multiplacements 2 et permet de diversifier les investissements. De nombreux actifs, marchés et thématiques sont disponibles tels les entreprises de premier plan, les PME, les innovations, etc. Ainsi, il est question d’une cinquante de fonds accessibles. Des fonds responsables considérant les indices ESG et des fonds ISR y sont trouvés et permettent d’épargner dans le respect des valeurs.

Les modes de gestion et options pour Multiplacements 2

Trois modes de gestion sont disponibles. Il s’agit de la gestion libre, la gestion profilée, et la gestion pilotée à horizon. Par ailleurs, il existe également des options de gestion. L’arbitrage progressif, la répartition constante (utilisés avec 10 supports au maximum) et la capitalisation dynamique représentent ces options.

ARTICLES LIÉS