Quel master après une licence de biologie ?

Hélène a 23 ans et validera son Master 2 cette année après son baccalauréat en biologie. Elle a obtenu un Bachelor S puis a essayé le concours de Médecine deux années consécutives avant de rejoindre directement la deuxième année d’un Baccalauréat en biologie à l’Université de Lyon 1. Après ses L2 et L3, elle obtient un Bachelor en Sciences de la Biodiversité et décide d’intégrer un Master en écologie et évolution de la biodiversité, toujours à l’Université Lyon 1.

Aujourd’hui, elle termine sa maîtrise (écologie, évolution, génomique) axée sur la recherche.

A lire en complément : Choisir une mutuelle destinée à tous les salariés

Pourquoi avez-vous choisi le Baccalauréat en biologie ?

Après avoir essayé le concours PACES, je ne savais pas ce que je voulais faire. La licence en biologie a été fortement conseillé par mes collègues étudiants en médecine. En effet, PACES m’a permis d’acquérir une certaine indépendance dans le travail et de bonnes connaissances en génétique et en biologie. De plus, la licence en biologie a  quelques points communs avec la médecine.

Quand je me suis renseigné sur les voies possibles en biologie, j’ai été rapidement attiré par la licence en sciences de la biodiversité que Lyon 1 a proposé. L’histoire de la vie et l’étude de la biodiversité sont parmi les sujets qui me passionnent et les enseignements de cette Licence semblaient répondre à mes attentes.

A lire aussi : Exorcisme de Léon XIII : texte intégral en français et analyse

J’ai choisi de faire une Licence (pas un GOAL ou un BTS par exemple) parce que je voulais être indépendant dans mon travail et j’étais déjà habitué au schéma académique suivi dans PACES.

La licence en biologie

À qui appartient la licence en biologie ? Quelles spécialités choisir au lycée si vous voulez vous orienter vers cette licence ?

Il n’y a pas de critères de sélection pour la délivrance de cette licence. Je pense qu’avoir un diplôme « scientifique » (avec des spécialités comme SVT par exemple) peut aider parce que le baccalauréat est basé sur des sujets très scientifiques (beaucoup de statistiques, physiologie, génétique…) mais un profil non scientifique peut tout aussi bien s’échapper s’il s’accroche. Je pense qu’il peut rapidement rattraper.

Il existe de nombreux profils différents dans le baccalauréat en biologie, d’autant plus que la première et même la deuxième année du baccalauréat en biologie, quel que soit le cours, reste assez général.

Dans la plupart des universités, il n’y a pas de biologie L1. Les étudiants désireux de s’orienter en biologie doivent postuler à l’intégration d’un Baccalauréat L1 assez général, parfois appelé Bachelor « Sciences de la Vie ». Ce n’est qu’à partir de la L2, ou parfois L3, qu’ils pourront participer à un cours spécifiquement axé sur la biologie.

Je pense que les étudiants du baccalauréat en biologie partagent une certaine curiosité scientifique en commun. Au moment de la licence de baccalauréat, la majorité des étudiants n’ont pas de projet professionnel spécifique. Ce dernier est affiné à la fin de la Licence ou même après. Les cours sont spécialisés année après année.

Spécialités au lycée pour faire un baccalauréat en biologie

Quels sont les matières principales et cours dans le baccalauréat en biologie ?

Quand nous arrivons au Baccalauréat en sciences de la vie (L2) à Lyon 1, nous choisissons un cours à l’avance. Par exemple, ce dernier pourrait être plus axé sur la génétique, la microbiologie ou la biodiversité…

Les différents cours sont basés sur un noyau commun qui comprend des enseignements fondamentaux en biologie tels que la biologie cellulaire, la biologie moléculaire, la biochimie, la microbiologie et la physiologie cellulaire.

L’itinéraire choisi vous permet pour vous spécialiser en passant par les options. A Lyon 1, on peut choisir une UE facultative plus spécialisée que celle que nous aurons dans le noyau de la seconde moitié de la L2. Si vous êtes en génétique, vous pouvez, par exemple, prendre l’option de physiologie végétale (ce qui était mon cas). Si vous êtes sur les sciences de la biodiversité, vous pouvez choisir la zoologie ou la botanique.

Au moment du passage en L3, nous nous spécialisons encore plus. Vous devez à nouveau choisir entre plusieurs itinéraires. A priori, nous pouvons choisir le cours L3 que nous voulons : le cours commencé en L2 n’a pas d’importance. En ce qui me concerne, j’ai pu intégrer sans problème les Sciences de la Biodiversité L3 alors que j’étais dans la voie de la génétique et de la biologie cellulaire en L2. Il n’est pas non plus impossible de changer de cours pendant l’année de L3 si les notes le permettent.

C’est vraiment en L3 que nous commençons à teinter notre chemin d’une certaine manière et que les projets deviennent plus précis.

« Le premier les années de cours  sont assez générales et il y a quelques leçons que nous aimerions être en mesure d’éviter. Mais ce qui est important, c’est qu’en passant l’année prochaine, nous nous spécialisons dans des domaines qui nous intéressent de plus en plus et nous finissons par étudier des choses qui nous fascinent vraiment. »

Sujets principaux

Est-il difficile de valider un baccalauréat en biologie ?

En L2, l’horaire est faible (comparé à l’école secondaire). Il est également très variable selon les semaines. Nous ne trouvons plus la même supervision qu’au lycée, il est donc important d’avoir une certaine indépendance et maturité dans le travail afin de ne pas être surpris et dépassé par la dose de travail.

En L3, l’utilisation du temps est fortement densifiée et la charge de travail est beaucoup plus importante qu’en L2. En outre, la majorité du travail est personnel.

En L2 et en L3, l’évaluation repose principalement sur la mémorisation (beaucoup par cœur), sur le aptitude à écrire et à synthétiser ainsi que sur le raisonnement et la réflexion (en particulier pour les statistiques). Il y a beaucoup de travail de groupe à faire et il y a beaucoup de retours oraux de travail.

En ce qui concerne les notes à l’année suivante, il y a des compensations entre l’UE pour les notes supérieures à 8. Le tout est d’avoir au moins 10 moyenne chaque semestre. Les systèmes de rémunération peuvent changer d’année en année. Ils n’existent plus en Master (en tout cas pour le mien).

Les examens finaux sont effectués à la fin de chaque semestre et il y a une partie de contrôle continu pour la partie TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques).

Le type temporel d’un baccalauréat en biologie, comment le décririez-vous ?

En général, chaque UE est enseigné par plusieurs intervenants (souvent des enseignants chercheurs) qui traitent d’un sujet spécifique au sein de l’UE. Une UE est un certain nombre d’heures de conférences théoriques en plus des TD et des TP qui peuvent être plus importantes en termes d’heures que les cours théoriques.

L’horaire est assez aéré, parfois avec de longues pauses dans la journée. Cela laisse du temps pour le travail personnel ainsi que pour les loisirs (et les soirées).

Le seul inconvénient de l’horaire est la variabilité des horaires qui ne vous permet pas facilement d’avoir un emploi étudiant avec des heures à assurer en semaine.

Qu’est-ce que le portail BCG ?

Avez-vous rencontré des difficultés pendant votre baccalauréat en biologie ?

Mon principal problème était que j’ai été facilement submergé par le travail en raison d’un manque d’organisation et de méthode. J’ai beaucoup travaillé dans la précipitation et le stress pendant mes années à l’université. Il a fallu du temps pour trouver la bonne méthode de travail pour moi.

À remédier à ce problème, j’ai déjà appris à remettre ce que je devais faire le lendemain. Cela a eu un effet considérable sur la réduction de mon stress et m’a aidé à être plus régulier dans mon travail.

Un point important qui m’a beaucoup aidé est d’avoir travaillé et examiné dans un groupe. Avoir un groupe de travail motivé est très favorable. Il est également important de savoir comment nourrir votre motivation (peut-être en faisant des stages en L2 et L3) pour rester mobilisé et investi. Enfin, l’idéal est de rester régulier et d’avoir sa propre méthode de travail pour réussir.

Le baccalauréat en biologie en bref

Que pensez-vous du suivi de l’éducation au baccalauréat ?

Au collège, on ne peut pas avoir un accompagnement complet et personnalisé (le nombre d’étudiants étant trop important). Cependant, les enseignants sont toujours présents, en particulier dans les TP et les TD. En effet, ces cours se font en petits groupes (environ 20 ) que les conférences et les enseignants sont plus disponibles pour répondre à nos questions et pour reformuler les points de cours.

Quelles sont les opportunités après un baccalauréat en biologie ?

Après avoir obtenu leur baccalauréat, une grande partie des étudiants se dirigent vers un MASTER dans la continuité du cours choisi en L3, que ce soit pour aller à la recherche ou vers une maîtrise plus professionnelle.

En parallèle, de nombreux étudiants obtiennent un Licence professionnelle et décident de ne pas poursuivre leurs études au Master.

A Lyon 1, ceux qui ont obtenu un baccalauréat en Sciences de la Vie et Terre peuvent préparer le CAPES (Concours de compétences de professeurs d’enseignement secondaire).

En ce qui me concerne, j’ai rejoint une maîtrise après mon baccalauréat en biologie. Après cette maîtrise, j’ai la possibilité de compléter une thèse, c’est-à-dire un premier vrai travail de recherche pendant trois ans. Cependant, cela dépendra de mon classement en M2 et des choix d’orientation que je ferai à la suite de mon stage à la fin de M2 (stage de cinq mois).

Possibilités de permis de biologie

Quels conseils donneriez-vous à un lycéen qui veut faire cette licence ?

Tout d’abord, il n’est pas nécessaire d’avoir peur de ne pas avoir un projet professionnel, ce qui à mon avis est presque impossible à la sortie du lycée. Beaucoup de mes camarades étaient encore « perdus » en M1 à propos de ce projet. Je pense que nous devons d’abord nous pencher sur des études et des sujets qui nous plaisent.

Puis j’ai remarqué que les statistiques étaient au cœur de l’enseignement et que jusqu’au Master. Cependant, ils posent souvent des problèmes aux étudiants. Il est donc très important de s’accrocher dans ce matériau.

Enfin, je voudrais aussi vous dire (à vous qui avez lu cet article) que peu importe comment vous avez vécu , vous pouvez vous découvrir une réelle capacité à travailler à l’Université si vous êtes motivé !

Une licence en Biologie vous ouvre à de nombreuses voies. C’est une formation multidisciplinaire qui a des débouchés intéressants dans l’environnement, l’agroalimentaire, les biotechnologies et bien plus encore. Si vous êtes à Lille, voici une option des plus bénéfiques pour vous.

Licence biologie : un diplôme reconnu

Si la science du vivant et tout ce qui l’entoure vous fascinent, la FGES vous propose un cursus très complet en licence biologie. En faisant vos études en Biologie au sein de cette faculté, vous serez sanctionnés d’un diplôme national de licence contrôlé par l’État. Le programme ouvre sur divers métiers, dont les métiers de l’enseignement.

Le programme de la Licence (L1)

Pour entrer en L1 Biologie à la FGES, il est vivement recommandé de choisir les spécialités mathématiques et SVT en classe de 1ere et faire l’option Mathématiques complémentaires en classe de Terminales. Pendant le premier semestre de son année en L1, l’étudiant apprend les bases dans le cadre des « Enseignements fondamentaux » à travers 26 crédits. Entre autres, ces crédits incluent des cours de biologie, biochimie, chimie générale, mathématiques, physique, informatique, etc. En L1 et en L2, l’étudiant peut choisir entre trois parcours avec des cours optionnels :

  • Développement personnel : formation humaine, Langue Vivante 2…
  • Gestion de l’entreprise : entreprise et économie, marketing, négociation, …
  • Enseignement : Stratigraphie, sédimentologie, géologie…

Outre les différents travaux pratiques tout au long de l’année, l’étudiant doit également faire un stage ou un CDD pendant au moins 4 semaines.

Le programme de la Licence 2 (L2)

Pour intégrer la L2, l’étudiant doit avoir suivi un cursus L1 ou L2 ou avoir fait des classes préparatoires scientifiques BCPST. Les titulaires d’un BTS ou d’un DUT sont également acceptés si le domaine d’étude est proche de la science de la vie. En continuation du programme L1, le premier semestre de L2 offre des enseignements en zoologie des invertébrés, en chimie organique, en génétique mendélienne, en génie industriel et bien d’autres encore. Pour ce qui est du 2ème semestre, il y a la botanique, l’environnement et les milieux naturels, la physiologie animale. Comme pour la L1, il y a le parcours optionnel en développement personnel, gestion de l’entreprise ainsi qu’en Enseignement.

Le programme de la Licence 3 (L3)

Pendant la troisième année, semestre 5 et 6, l’étudiant finalise son cursus avec des matières comme les techniques biochimiques, l’immunologie, la génétique moléculaire et des populations, ou encore la physiologie végétale. Il est utile de remarquer que la langue anglaise et l’informatique font toujours partie des matières à apprendre. L’étudiant peut également choisir parmi quatre spécialisations en module complémentaires.

Les modules du semestre 5

Selon son orientation, l’étudiant sera amené à décrocher dix crédits en agroalimentaire, en bâtiment durable et dans une matière d’ouverture, entre autres.

Les modules du semestre 6

Les cours de ces modules sont organisés en 12 crédits. Ils concernent la microbiologie, l’aménagement du territoire ou encore les biotechnologies pour ceux qui continuent en ingéniorat en biotechnologie.

ARTICLES LIÉS