Aquariophilie : tout savoir sur les poissons nettoyeurs

Aquariophilie : tout savoir sur les poissons nettoyeurs

L’aquarium est un bac exploité pour exposer au public, développer et commercialiser les poissons sur le marché des ventes des produits alimentaires. Il nécessite néanmoins un entretien régulier et onéreux en raison des déchets qu’engendre son utilisation. En usant toutefois de poissons nettoyeurs, vous simplifiez considérablement vos tracas du quotidien.

À la découverte des poissons nettoyeurs d’aquarium

Les poissons nettoyeurs d’aquarium sont une famille aquatique de poissons de fond qui se chargent de l’entretien des bacs. Leur rôle est de débarrasser les vitres et les sols du détritus et des aliments non-consommés par les autres espèces de poissons. Existants sous plusieurs variétés, ils possèdent des nageoires pectorales munies de rayons durs servant à s’appuyer sur le substrat. Les poissons nettoyeurs se distinguent par des plaques osseuses qui jouent habituellement le rôle d’écaille chez les autres espèces.

A découvrir également : Quel moment pour partir à Bali ?

Une espèce de poisson nettoyeur spécifique, une propriété donnée. Suivant le volume de l’aquarium, la morphologie et le régime alimentaire, le rôle varie. À titre indicatif, une dizaine de crevettes Caridina Japonica dans un bac de 100 litres suffit pour réaliser un nettoyage optimal. Les planorbes en revanche permettent de freiner l’expansion des algues et participent au décor du bac avec des plantes.

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte dans le choix d’une espèce de poissons nettoyeur dans l’aquarium. Il faudra par exemple se pencher sur les paramètres de salinité de l’eau, la taille et l’organisation du bac. L’idéal si vous faites vos débuts dans l’aquariophilie est de solliciter l’avis d’un expert pour faire un choix judicieux.

Lire également : Qui a inventé la cigarette électronique et quand ?

ARTICLES LIÉS