L’histoire de la climatisation

La climatisation est une technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques d’un local pour des raisons de confort ou pour des raisons techniques. Lors de son apparition, la climatisation a été une innovation marquante tant du point de vue technique que de la commodité. Cependant, aujourd’hui, acheter une climatisation ne représente plus un luxe comme il fut auparavant.

La climatisation moderne

La climatisation moderne a été inventée en 1902 avec un système de réfrigération centrifuge doté d’un compresseur central permettant d’en réduire la taille, mais il ne sera dévoilé au public qu’en 1925. Cette innovation est complètement différente de la première tentative de création de la climatisation qui date de 1851. À cette époque, on comprimait l’éther gazeux avec une pompe pour le transformer en liquide puis de laisser l’éther liquide revenir à l’état gazeux en provoquant un refroidissement. Cependant, la véritable révolution est survenue en 2017, avec une utilisation allant jusqu’à 50 % entre les états unis et la chine avec près de deux milliards d’appareils à travers le monde.

A lire également : Cafetière Nespresso U, présentation et particularités

Comment fonctionne la climatisation ?

La climatisation offre un confort thermique quand la température extérieure est basse ou élevée. En intersaisons, le besoin de climatisation varie, en lien avec les apports externes. Ainsi, un système est mis au point pour permettre de chauffer ou de réfrigérer les locaux selon le besoin. Le confort en hygrométrie est de plus en plus pris en compte pour apporter une humidité ambiante contrôlée par les actions d’humidification et de déshumidification. Par ailleurs, il est important aussi de connaître le fonctionnement du système de climatisation. Le principe de fonctionnement d’un climatiseur va comme suit : un système de climatisation doit non seulement contrer les charges thermiques et hydriques d’un local, mais aussi assurer la qualité de l’air par un renouvellement d’air neuf hygiénique et par la filtration de l’air soufflé.

A lire aussi : Comment acheter des vues youtube?

La climatisation aujourd’hui

À l’époque où se procurer une climatisation constituait un casse-tête, ce service est disponible partout et même dans les pays les plus sous-développés. Ceci a permis en même temps une amélioration des conditions de vie des personnes, de leurs conditions de travail ce qui a abouti aujourd’hui à une multiplication de la productivité à travers le monde. Nombreuses sont les entreprises qui s’activent dans ce secteur, d’où une concurrence de plus en plus rude qui fait que parallèlement la qualité des appareils mis en vente s’améliore.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!