Devenez soigneur animalier dès la 3ème : les étapes à suivre

Devenez soigneur animalier dès la 3ème les étapes à suivre

Passionné des animaux, vous rêvez d’une profession qui vous permet de les côtoyer au quotidien ? Avez-vous déjà entendu parler du métier de soigneur animalier ? C’est une profession gratifiante et très intéressante, parfaite pour les passionnés d’animaux.

Lisez cette ressource pour en apprendre plus à propos et découvrir les étapes à suivre pour devenir soigneur animalier dès la 3ème.

A lire également : Choisir sa couverture complémentaire santé : critères et astuces pour une protection optimale

Soigneur animalier : un métier de rêve pour les passionnés d’animaux

Moins connu que la profession de vétérinaire, le métier de soigneur animalier est également destiné aux spécialistes des animaux. Le professionnel qui l’exerce est chargé de veiller au bien-être des animaux. Il les nourrit, s’assure du bon entretien de leurs espaces de vie, etc. C’est un peu le gardien protecteur de ces bêtes au quotidien. Ses missions ne s’arrêtent toutefois pas là.

C’est également au soigneur animalier que revient la responsabilité de gérer les stocks d’aliments et de médicaments des animaux. C’est aussi lui qui assure leur bonne hygiène et fournit des rapports sur eux après observations. Dans le cadre de ses fonctions, le soigneur animalier peut travailler dans un zoo, une réserve naturelle, un parc aquatique ou encore une ferme pédagogique.

Lire également : Toux persistante ? Essayez ces astuces pour la calmer en un temps record !

La profession est plutôt ouverte. Tout le monde peut donc s’y intéresser. Il suffit de suivre de se faire soigneur animalier étude après la 3ème pour apprendre à bien exercer le métier.

Devenir soigneur animalier : cursus de formation indiqué et diplômes requis

Vous serez surpris d’apprendre qu’il n’existe pas de filière consacrée au métier de soigneur animalier. Pour exercer dans ce segment, il faut plutôt suivre des formations diplômantes. Attention tout de même, tous les diplômes n’ont pas la même valeur devant les recruteurs. Dans l’idéal, il faut se concentrer sur les certifications reconnues par l’Etat.

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de voie principale, ni de voie détournée pour devenir soigneur animalier. Le plus dur quand on souhaite devenir soigneur animalier est donc de choisir les bonnes formations pour exercer sereinement. Rassurez-vous tout de même, de nombreuses formations sont ouvertes en France pour initier à la profession.

Il est important de savoir que les certificats ne sont pas des garanties absolues. En effet, les recruteurs n’accordent pas trop de crédit au diplôme au moment d’embaucher un soigneur animalier.

Devenez soigneur animalier dès la 3ème les étapes à suivre

Ils se concentrent plutôt sur l’expérience dans le milieu, les connaissances théoriques et la passion des candidats. Cela leur permet de confier le bien-être des animaux à un professionnel au savoir-faire prouvé.

Devenir soigneur animalier dès la 3eme : les formations recommandées

Ce qui séduit le plus avec le métier de soigneur animalier, c’est la possibilité de s’orienter tôt. Juste après la classe de 3eme, il est possible de suivre des formations spécialisées pour se lancer dans le métier de soigneur animalier.

Le CAP Agricole est la première étude recommandée. Ouvert juste après la classe de 3eme, il se déroule en 2 ans. Lorsque vous suivez ce cursus initiatique, vous pouvez sereinement embrasser d’autres formations portant sur les métiers animaliers.

Après l’obtention du CAP, vous pouvez effectuer un BAC Pro CGEA. La formation est également accessible dès la 3eme. Pour effectuer cette formation, vous devez soumettre un dossier de candidature. Des entretiens sont organisés après la phase d’étude de dossier.

Avec ce cursus d’étude après la 3eme, vous pouvez déjà faire vos premiers pas en tant que soigneur animalier. D’autres formations et l’expérience pratique pourront affiner votre savoir-faire pour faire de vous un soigneur animalier d’exception.

Conseils pour devenir un bon soigneur animalier

Pour devenir un bon soigneur animalier, ne vous limitez pas à la formation uniquement. Pensez aussi à développer les qualités et compétences les plus recherchées dans le milieu. Premièrement, affinez votre sens de l’observation. Cela vous permettra de mieux prendre soin des animaux à votre charge.

Deuxièmement, développez vos compétences de communication et de rédaction. Il est aussi important de travailler à avoir une bonne condition physique. Développez aussi votre curiosité et touchez à tout. La polyvalence est une qualité très recherchée chez les soigneurs animaliers.

Pour finir, apprenez chaque jour sur les animaux. Intéressez-vous à toutes les espèces et races d’animaux. Plus vous en savez, mieux ce sera pour votre carrière.

ARTICLES LIÉS