Comment faire un arc en bambou ?

L’arc est un objet ancien qui ne trouve plus d’usage pratique à l’époque contemporaine. Cependant, fasciné par son côté mystique et romantique, beaucoup de gens se demandent où l’acheter ou comment faire un arc soi-même. Si vous êtes l’une de ces personnes, restez sur notre page car c’est là que vous trouverez une réponse à vos questions.

Un bref aperçu historique

A lire en complément : Comment organiser une fabuleuse fête d'anniversaire dans un cinéma événementiel ?

Les origines de l’arc remontent à l’aube des temps. Cette arme a accompagné l’humanité tout au long de son évolution. Il a pratiquement permis à l’homme de survivre, servant d’outil protecteur et de moyen d’obtenir de la nourriture. Les archéologues croient que les chasseurs ont commencé à utiliser des arcs et des flèches 50 000 ans.

En réalité, les peuples autochtones du monde entier utilisaient l’arc et les flèches à l’époque préhistorique. Les civilisations anciennes l’utilisaient principalement pour faire la guerre. Les Egyptiens, les Les Grecs, les Perses, les Romains… ils pratiquaient tous le tir à l’arc. Les légendes et la mythologie sont des personnages et des divinités représentés comme des archers. Parmi ceux-ci figurent Apollon — le Dieu grec des archers qui tire ses flèches invisibles, Diana — déesse de la chasse, Eros — Dieu de l’amour, etc. L’art de l’arc est également répandu parmi les Amérindiens et aussi parmi les Européens à l’époque du Moyen Age.

A découvrir également : Comment choisir un fond de robe ?

Une femme archer. Le personnage d’Isabel du film « Votre Majesté ». Jolie inspiration pour faire un arc soi

Au fur et à mesure que l’arc continue, l’arc est remplacé par des armes plus efficaces et sophistiquées. Donc, à un moment donné, il n’est plus utilisé comme outil de défense. Fait à l’oubli alors ? Non, pas du tout ! Même dans le contexte contemporain, l’utilisation de l’arc persiste comme activité sportive et récréative. Comment a-t-il gardé sa place dans la mémoire collective ? Eh bien, le mystique figure de l’archer certainement favorisé ce processus. Ce personnage s’est transformé en un mythe qui subit même des interprétations contemporaines. Associé à l’aventure, à l’audace et à la justice, cet archétype prend plusieurs formes. De Robin de Bois, passez par Green Arrow, le célèbre personnage de DC comics, pour terminer avec Katniss Aberdeen, le personnage fictif de la trilogie Hunger Games. À l’époque, son archer emblématique.

Nous vous avons inspiré à faire vous-même un arc. Alors, passons maintenant à notre tutoriel qui vous aidera à réaliser votre projet brico.

Faire un arc classique. Tutoriel intéressant et utile

Tutoriel pour faire un arc en bois

Tout ce dont vous avez besoin, c’est du bois, un couteau et une corde. La première étape très importante est de choisir un bon morceau de bois qui sera utilisé pour faire l’arc. Bois doit répondre à certaines exigences. Tout d’abord, il devrait être sec et de préférence légèrement courbé. Deuxièmement, optez pour un type de bois qui n’est pas fragile et fragile. Le chêne, le citron, la noix, l’if, l’acacia et le bambou sont les matériaux préférés. Ces derniers sont généralement très forts et flexibles, de sorte qu’ils le feront. En ce qui concerne les dimensions, il vous appartient de choisir mais il vous est conseillé de prendre un morceau d’un mètre de long.

Ensuite, commencez à élaguer le bois avec un couteau. Le principe qui doit être suivi ici est d’entailler le bois surtout sur les côtés. Le milieu où vous allez saisir votre arc doit être d’une plus grande épaisseur que les extrémités. À la fin, former des encoches où la corde sera fixée, c’est-à-dire sur les deux extrémités de l’arc. Vous devez encocher de manière à obtenir de petites demi-lunes sur le côté extérieur de la courbe.

Forme du bois en forme d’arc. Première étape du projet, nommée « Comment faire un arc en bois ?  »

Ensuite, c’est le tour de la chaîne qui doit être inséré dans chacune des encoches. Serrez fortement et attachez. Mais soyez prudent ! La corde ne doit pas être élastique et sa longueur doit être inférieure à celle de votre arc non étiré ! Enfin, il est agréable de s’assurer que les deux moitiés de l’arc tendent de la même manière. Vous pourrez le faire en reposant la partie centrale de l’arc sur une branche d’arbre et en tirant la corde vers le bas.

Choix d’une corde et d’un assemblage. Dixième étape essentielle pour faire un arc vous-même

Maintenant, pour faire les flèches, le bois doit être le même mort et sec. Il est préférable de choisir des bâtons plus droits. En ce qui concerne la longueur des flèches, chaque flèche doit mesurer environ la moitié de l’arc. Ensuite, coupez les flèches à l’aide d’un couteau. Dans le cas où il y a un bâton qui n’est pas droit, vous pouvez le redresser en chauffant légèrement le bois sur un feu. Ensuite, façonnez le pointe de la flèche. Pour une pointe de flèche plus sophistiquée, vous pouvez utiliser du métal, de la pierre ou du verre. Le béant est facultatif, mais sachez qu’il est susceptible d’améliorer la qualité du vol.

Tailler les flèches. Excellente idée pour faire un arc et des flèches

Arc, flèches et carquois. Ensemble complet. Modèle Arc médiéval

Un autre modèle d’arc médiéval, magnifiquement décoré. Arc, flèches en bois et carquois en cuir

Jolie image d’une femme archer, avec un arc en bois

Arc médiéval en bois. L’équitation et le tir à l’arc ont permis aux civilisations anciennes de survivre

Comment faire un arc… Modèle d’arc moderne et plus sophistiqué

L’arc — l’arme la plus répandue à l’époque médiévale

… Puis le tir à l’arc se transforme en un sport et un passe-temps populaire

Caractère emblématique de l’archer. Robin des Bois — défenseur des pauvres et des opprimés

Design d’arc médiéval. Le personnage de Legolas de la trilogie « Le Seigneur des Anneaux »

Andromède dans « La colère des Titans »

Atalanta — personnage du film « Hercules »

Guinéèvre du film « King Arthur » (2004)

Comment faire un arc… célèbre archer personnage du monde de Narnia

Princesse Mérida de Disney. Archer personnage connu et aimé par les enfants

Quelques archers de la série télévisée « Arrow »

Une femme archer de l’époque contemporaine. Katniss Everdeen de la trilogie Hunger Games

Les personnages du film Avatar pratiquent également le tir à l’arc comme un moyen de se protéger des ennemis

Comment survivre dans la nature. Tutoriel intéressant pour faire un arc et des flèches

Tir à l’arc — un art japonais. Faire un énorme arc

Tir à l’arc — activités récréatives et sportives

Tutoriel qui présente des conseils pour faire un arc et des flèches

Boucles d’oreilles et flèches pour les plus grands amateurs

Deux suggestions décoratives inspirées du thème du tir à l’arc

Motifs d’arc cool pour les plus petits. Idée comment faire un petit arc

Un superbe dernier tutoriel pour faire un arctique exceptionnel

ARTICLES LIÉS