Hydroxyzine pour dormir : votre solution contre l’insomnie est-elle vraiment efficace ?

Avez-vous déjà tourné en rond dans votre lit, scrutant le plafond, implorant le sommeil de venir ? Vous n’êtes pas seul. Et, pour y pallier rapidement, beaucoup d’entre nous, nous nous tournons vers les somnifères ou les anxiolytiques. Certains d’entre eux contiennent de l’hydroxyzine, prescrite pour son action calmante sur le cerveau, mais à quel prix ? 

Qu’est-ce que l’hydroxyzine et comment peut-elle favoriser un sommeil réparateur ?

L’hydroxyzine est principalement connue pour ses effets antihistaminiques, mais elle possède également des propriétés sédatives et anxiolytiques. Ces caractéristiques en font un allié potentiel pour ceux qui luttent contre l’insomnie. En bloquant certains récepteurs dans le cerveau (notamment les récepteurs GABA), l’hydroxyzine peut aider à induire un état de calme et de somnolence, facilitant ainsi l’endormissement et améliorant la qualité du sommeil.

A voir aussi : Tout savoir sur les jus d'oxydes : bienfaits et recettes naturelles

À la loupe : quels sont les effets secondaires de l’hydroxyzine ?

Bien que l’hydroxyzine pour dormir puisse sembler être une bouée de sauvetage pour les insomniaques, elle n’est pas sans risques. Les effets secondaires, tels que la somnolence diurne, les bouche sèches et parfois, des troubles de la vision, peuvent considérablement impacter le quotidien. Plus rares, mais plus graves, des réactions telles que les palpitations ou les troubles du rythme cardiaque (tachycardie, allongement de l’intervalle QT…) exigent une attention médicale immédiate. Certains sujets sont aussi sujets à des réactions allergiques graves comme des éruptions cutanées, d’importantes démangeaisons ou encore des difficultés respiratoires suite à la prise d’hydroxyzine.

D’autres effets secondaires sont relevés comme :

A lire en complément : Toux persistante ? Essayez ces astuces pour la calmer en un temps record !

  • Une aggravation des troubles du sommeil tels que les insomnies et la fatigue ;

  • Des effets anticholinergiques marqués, comme une rétention urinaire…

  • Un risque de démence à long terme chez les patients âgés ;

  • Des troubles du comportement comme de l’excitation, des tremblements, des convulsions voire des hallucinations.

Pour vous prémunir des effets secondaires graves de l’hydroxyzine, soyez transparent avec votre médecin. Si vous avez d’autres traitements en cours, parlez-en avec lui pour qu’il puisse adapter votre traitement.

Hydroxyzine pour dormir : prescription et posologie pour le sommeil

La prescription de l’hydroxyzine repose sur une évaluation minutieuse du rapport bénéfice-risque par un professionnel de santé. La dose et la durée du traitement sont personnalisées pour chaque patient, avec un suivi régulier pour ajuster le traitement si nécessaire. Pouvant être assimilé aussi bien par un adulte que par un enfant, la posologie classique de l’hydroxyzine est la suivante :

  • Adultes : La dose recommandée commence généralement à 25 mg, administrée avant le coucher. Selon la réponse au traitement et la tolérance du patient, cette dose peut être ajustée par le médecin. La dose maximale ne doit généralement pas dépasser 100 mg par jour.

  • Personnes âgées : Chez les patients plus âgés, une attention particulière est portée à la posologie en raison d’une possible sensibilité accrue aux effets secondaires. Une dose initiale plus faible, par exemple de 10 à 15 mg avant le coucher, peut être envisagée, avec une surveillance attentive pour ajuster la dose si nécessaire tout en évitant de dépasser 50 mg par jour.

  • Enfants : L’utilisation de l’hydroxyzine chez les enfants pour le traitement de l’anxiété et de l’insomnie doit être guidée par un pédiatre. La dose est généralement calculée sur la base du poids (environ 1 mg/kg), avec des ajustements selon l’âge, le poids et la réponse au traitement.

Il est crucial de ne jamais modifier la posologie sans l’avis d’un médecin, même si les premiers effets semblent prometteurs.

Quels médicaments contiennent de l’hydroxyzine ?

L’hydroxyzine se trouve sous plusieurs formes et noms commerciaux. Cela offre une variété d’options pour les patients et les médecins prescripteurs. Aussi, l’un des plus connus est l’Atarax 25 mg. Vendu en pharmacie uniquement sur ordonnance, l’Atarax 25 mg se présente sous forme de comprimés ou de sirop.

En plus de l’Atarax, d’autres formes pharmaceutiques incluent des gélules à libération prolongée, adaptées aux patients nécessitant une couverture symptomatique sur une période plus étendue. Ces gélules permettent une diffusion graduelle de l’hydroxyzine dans l’organisme, offrant ainsi une action plus uniforme contre l’anxiété et les troubles du sommeil.

Retenez que le choix du médicament dépend essentiellement des besoins spécifiques du patient et de la prescription du médecin. Si cette diversité permet une certaine flexibilité dans l’approche thérapeutique de l’insomnie et de l’anxiété, elle doit rester contrôlée par un professionnel de santé.

Devant les effets secondaires de l’hydroxyzine, vous pourriez avoir des réticences à l’idée d’utiliser de tels médicaments contre l’insomnie. Dans ce cas, tournez-vous vers, des alternatives naturelles. Bien que leur efficacité puisse varier d’une personne à l’autre, la passiflore, la valériane et la camomille, sous forme de tisanes ou de compléments, offrent une option non médicamenteuse pour améliorer le sommeil.

ARTICLES LIÉS