10 conseils pour la création d’un logo de restaurant

Un logo apparaît comme l’un des aspects les plus importants pour le démarrage d’un restaurant. Il faut réussir à trouver un logo qui correspond parfaitement à l’image que vous souhaitez créer pour votre entreprise. Une bonne cuisine et un accueil chaleureux font que beaucoup de clients reviendront encore et encore dans votre restaurant. Mais un logo de restaurant captivant qui se démarque est l’élément qui attire l’attention d’un client en premier lieu. Votre logo est la toute première image qui apparaît dans la tête du client lorsqu’il pense à votre marque. Il est donc primordial de choisir un logo de restaurant approprié qui attire l’attention de tous. Découvrez dans cet article, quelques conseils pour créer son logo de restaurant.

Aujourd’hui, il y a un café ou un restaurant dans presque tous les coins et recoins du pays. Quel que soit votre secteur d’activité, vous aurez peut-être de difficultés pour créer une image qui vous démarque de vos concurrents. Un logo de restaurant captivant vous aidera à créer une identité visuelle forte. Admettons que vous dirigez votre café ou restaurant dans une zone où il y a déjà d’autres restaurants situés les uns à côté des autres. Si vous avez un logo avec un design puissant, il attirera instantanément l’attention de vos clients.

A lire aussi : Comment optimiser son SEO à Bordeaux ?

Au-delà de cet aspect, le logo est l’élément qui assure la communication visuelle de votre innovation. En suivant par exemple un bon processus de création, vous obtiendrez un logo personnalisé, facilement mémorisable par vos prospects.

L’industrie de la restauration compte aujourd’hui de très nombreux acteurs en perpétuelle concurrence. Que vous soyez vendeur de beignets, un nom et un logo professionnel vous aideront à vous démarquer de vos concurrents. Votre logo s’assurera que les clients se souviennent de vous et continuent également à commander de la nourriture chez vous.

A lire en complément : Modèle de CV de reconversion professionnelle en tant que consultant

Il est toujours bien de donner une touche personnelle et humaine à votre restaurant. Un bon logo de restaurant peut vous aider à créer une nouvelle identité visuelle complète et à la façonner pour booster vos ventes. Notez que les clients sont beaucoup plus attirés par des logos personnalisés et authentiques qui plus, racontent une histoire à lui tout seul que des logos communs.

Pour information, si vous n’êtes à l’aise avec la création de votre logo de restaurant, sachez qu’il existe des astuces pour engager des freelances pour créer un logo de restaurant à prix coutant. Effectivement, si cela vous intéresse, nous pouvons vous conseiller le site logo-restaurant.com. En effet, vous y trouverez un cas d’un exemple de logo restaurant créer en utilisant cette astuce.

  1. Considérez certains éléments lors de la création du logo de votre restaurant

Pour concevoir un logotype qui affirme votre identité, vous devez avant tout garder à l’esprit certains aspects. Il s’agit notamment du fait qu’un logo doit raconter l’histoire de votre marque, de votre restaurant dans le cas présent. C’est la conception visuelle identifiable d’un seul regard et qui doit marquer l’esprit de toute personne l’ayant déjà visualisé ne serait-ce qu’une fois. Raison pour laquelle il est plutôt judicieux de parfois confier la création de votre propre logo d’entreprise à un designer professionnel.

Par ailleurs, vous devez utiliser des éléments particuliers pour réussir la conception visuelle de votre restaurant. Il s’agit de la bonne police, les teintes, les formes et les symboles. Le logo est crucial en ce sens qu’il contribue à façonner l’opinion d’un client avant qu’il n’ait mis les pieds dans votre restaurant. Avant de vous lancer dans la conception de votre logo, vous devez faire quelques recherches au préalable et garder à l’esprit que :

  1. Votre logo doit plaire par tout moyen à votre public cible. Cela devrait être quelque chose que votre public trouvera accrocheur et simplement fantastique.
  2. Veuillez choisir un logo qui n’a pas un design très détaillé. Soyez simple dans le choix des couleurs. Ceci retient plus l’attention des clients.
  3. Vous devez prendre connaissance des logos de vos concurrents et des chaînes célèbres. Vous devez personnaliser votre logo en fonction du type de restaurant que vous avez. Vous pouvez rechercher sur Google par exemple des exemples de logos et vous inspirer. Toutefois, évitez surtout les polices, les formes, et même des combinaisons similaires. Vos clients pourraient confondre avec un autre type de restaurant. Votre logo doit être entièrement unique.
  4. Si vous avez du mal à trouver un logo qui correspond à votre attente, il vaut mieux faire appel à un expert du domaine. Vous pouvez confier votre logo de restaurant à un graphiste freelance ou un webdesign par exemple. Dans ce cas, vous devez lui expliquer clairement votre vision. Avant qu’il ne finalise, vous devez vérifier ses précédents travaux avec d’autres restaurants. Si vous approuvez son travail passé, alors expliquez ce que vous avez en tête pour votre restaurant.

Vous pouvez même lui montrer un ou deux croquis. Vous pouvez lui demander de vous faire une proposition de logo ou des logotypes et n’oubliez pas de demander l’avis de vos amis et des membres de votre famille. Assurez-vous que le logo est adapté en version verticale. L’avantage de confier votre logo à des graphistes réside dans le fait que vous aurez un logo sur-mesure adapté à différents supports de communication. Ceci donne une nouvelle identité à votre image visuelle.

  1. N’apportez pas trop souvent de modification à votre logo. Ceci pourrait faire confondre vos clients et pourrait même les empêcher de distinguer votre marque des autres. Cependant, si vous pensez que l’adaptation ou la modification de votre logo aidera votre restaurant pour le mieux, n’hésitez pas à le faire.

Utilisez des astuces efficaces pour la création du logo de votre restaurant

Une nourriture de qualité n’est qu’une partie de la réussite d’un restaurant. Si vous êtes en concurrence avec une variété de restaurants, vous devez faire de votre restaurant un choix facile en misant sur votre marque et image graphique. Moderniser son image peut facilement aider à fidéliser ses clients et à attirer de nouvelles clientèles. En créant votre logo de restaurant, vous êtes sûr d’être sur un bon point de départ.

  1. Différenciez-vous de vos concurrents

Votre logo doit être différent de ceux de vos concurrents. Les restaurants de renommée possèdent une identification visuelle qui permet de réaffirmer l’identité de leur marque. Dans leur service et dans le packaging de leur produit, on remarque également leur charte graphique. Faites la recherche sur les restaurants prospères du monde. Recherchez vos concurrents et dressez une liste des arguments qui vous permettent de vous démarquer.

  1. Votre logo doit avoir un caractère expressif

Votre logo de restaurant n’a pas besoin d’avoir des symboles. Dans ce cas, veuillez créer un lettrage unique qui fera ressortir le nom de votre entreprise. La police de votre logo doit ressortir le ton de votre entreprise. La créativité ne veut pas forcément dire être au top. Même si vous utilisez un concepteur de logo ou logiciel de création comme adobe Illustrator ou Canva pour créer votre marque, ajoutez des touches simples adaptées à l’histoire de votre marque.

  1. Étudiez votre concept pour créer votre logo de restaurant

Avant toute chose, il est important de cerner le concept de votre logo. Identifiez les trois mots-clés qui définissent votre établissement, les valeurs et les qualités que vous pourriez mettre en avant. Gardez en tête l’image que vous souhaitez véhiculer la cible à laquelle vous vous adressez. Le logo est une identité visuelle de la marque et de reconnaissance de votre entreprise. Il doit réussir à capter l’attention du client, renvoyer une image de votre entreprise et rassurer sur la qualité du service proposé. Assurez-vous que votre logo possède une haute résolution.

La création de logo est l’étape la plus agréable dans une entreprise, mais elle ne vous est pas destinée. Évitez les références trop fantaisistes qui ne seraient comprises que par vous ou votre entourage. Votre nom et votre logo doivent représenter votre concept de marque. Il faut prendre soin de votre logo, car un logo amateur fera passer une image négative de votre restaurant. Il constitue votre stratégie de communication. Même si les repas issus de votre restaurant sont de hautes qualités et que le logo qui va avec ne donne pas une image positive, les gens seront très soucieux de la nourriture qu’ils consomment. Pour cela, il faut choisir un logo original qui met en avant l’univers de votre restaurant et accroît votre notoriété auprès de vos clients.

  1. Pensez à choisir une forme d’exception et un fond de logo remarquable

Avant la réalisation de votre logo, veuillez définir ce que vous voulez qu’il exprime.

Pour un meilleur rendu, utilisez une police de caractère à la fois simple et unique pour bien illustrer le logo de votre restaurant. Cependant, vous devez choisir un logo polyvalent et facile à décliner. Vous pouvez opter pour un logo de restaurant monogame ou typographique. De ce fait, vous pouvez vous passer des illustrations. Toutefois, faites en sorte que votre logo soit intemporel. Votre identité graphique complète doit aussi l’être.

  1. Veuillez choisir les bonnes couleurs

Savoir agencer les couleurs donnera plus d’effet à votre logo. En effet, les couleurs sont importantes et donnent une signification. Les couleurs comme le rouge et l’orange évoquent le feu, tandis que le vert et le marron font penser à la nature. Les restaurants de viande et les restaurants végans sont respectivement identifiables par les couleurs rouges et celles vertes.

Pour créer un logo de restaurant en général, on utilise deux couleurs. Mais vous pouvez opter pour une couleur ou aller jusqu’à cinq tonalités. Au-delà de cette limite, vous risquez de ne pas avoir le résultat escompté. Il faut garder à l’esprit que votre logo doit être décliné en noir et blanc et rester facile à comprendre.

  1. Construisez votre logo autour des typographies qui représentent correctement l’esprit de votre restaurant

Le choix de la police de caractère de votre logo n’est pas anodin. Elle est indispensable dans la conception d’un bon logo d’entreprise. Vous devez personnaliser la typographie de votre logo en prenant soin de ne pas mélanger plus de deux typographies par souci de clarté.

Essayez de diversifier sous plusieurs formes et d’adapter à tous les fonds et usages. Pour avoir un logo qui répond aux diverses normes, nous vous conseillons de prévoir :

  • Une version monochrome qui s’adapte à un fond foncé ;
  • Une version pour les fonds clairs ;
  • Au cas où votre logo serait composé d’un élément graphique et de votre nom, veuillez prévoir un format vectoriel de votre logo pour l’adapter à différents supports.

Créez votre style de marque

Votre logo est la première étape de création de votre identité de marque. Cependant, il est fondamental de développer un style de marque. Il s’agit des codes graphiques qui l’accompagnent et permettent de le décliner sur les cartes de visite, les flyers, les affiches, les réseaux sociaux. En optant pour les polices d’écriture, les icônes de votre charte graphique, vous amorcez la création de votre identité visuelle. Il est également indispensable que votre logo conte l’histoire de votre société. C’est d’ailleurs, le support de communication le plus stratégique pour votre marque. En tout état de cause, veuillez privilégier un logo réalisé par un graphiste professionnel plutôt qu’un générateur de logo.

ARTICLES LIÉS