Comment amenager une maison de 50m2 ?

En aménageant votre grenier, vous maximisez l’espace disponible dans votre maison actuelle. Gagner des m2 supplémentaires sans empiéter sur votre terrain allégera votre facture par rapport à une extension à créer entièrement. Là, vous bénéficiez déjà du cadre de votre grenier. Mais comment faire un plan d’aménagement paysager de 50 m2 ?

Qu’est-ce que le grenier convertible ?

L es grenier convertible bénéficient de caractéristiques favorables pour leur fonctionnement dans un salon : pente du toit au-dessus de 30°, hauteur de plafond de 1,80 m dans la partie centrale, cadre n’interfère pas pour organiser l’espace.

A voir aussi : Comment aménager une petite chambre de 9m2 ?

Bon à savoir : le grenier ne doit pas être confondu avec le grenier perdu. Pour ce dernier, la pente du toit est inférieure à 30°. Et la structure du cadre ne permet pas de considérer un développement du grenier tel qu’il est. Vous devez alors envisager de lever votre toit pour les rendre convertibles.

Qu’est-ce que les choses à considérer lors de l’établissement d’un plancher ?

Le premier point de vigilance est sans aucun doute Hauteur du plafond . Pour se déplacer facilement dans ce nouvel espace de vie, comptez un minimum de 1,80 m dans la partie centrale. Les professionnels recommandent même 2,20 m pour un maximum de confort pour les grands adultes.

A voir aussi : Comment agrandir une trappe de grenier ?

Si vous n’avez pas assez de m2 avec une telle hauteur, vous devrez considérer un amélioration de la toiture . Il s’agit d’enlever le cadre et le toit existants pour soulever vos murs extérieurs de quelques dizaines de centimètres. C’est un site technique qui nécessite un diagnostic préliminaire de faisabilité, en particulier par rapport au poids que vos fondations peuvent supporter.

Par ailleurs, la mise en place du grenier est une occasion de revoir l’isolation du toit et des murs. Ce sont les points de perte d’énergie les plus importants dans la maison lorsqu’ils sont mal isolés.

Qui dit isolation dit aussi chauffage et ventilation . Ces 2 positions sont importantes pour le confort quotidien, mais aussi pour assurer la qualité de votre grenier à long terme.

Dans le grenier, le manque de lumière est souvent un frein pour les investir pleinement. Lors de l’organisation de votre grenier de 50 m2, considérez avoir au moins 1/6 de la surface vitrée globale . Pour les ouvertures extérieures, ajoutez un bon éclairage complémentaire, en fonction de l’utilisation de votre plateau.

Enfin, chaque centimètre compte ! Appelez un architecte d’intérieur Agrandir Ma Maison pour optimiser vos suspects , armoires, divers rangements et meubles faits sur mesure.

Comment concevoir un plan grenier de 50 m2 ?

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre plan, vous devez définir précisément la destination finale de chaque mètre carré. En 50 m2, de nombreuses configurations sont possibles :

  • Une suite parentale (25 m2), complétée par une chambre d’amis et une salle de bain (25 m2),
  • Une salle de jeux soutenue par un espace de couchage ouvert pour faire plusieurs personnes sommeil,
  • Un salon avec un coin bar ou avec un home cinéma,
  • Un bureau pour travailler tranquillement, complété par une bibliothèque, etc.

La conception d’un plan est alors la meilleure façon de visualiser le résultat final et de voir apparaître des contraintes techniques (emplacement de la tuyauterie, extension du système de chauffage, etc.)

Les éléments sont essentiels à votre plan :

  • Quel accès au grenier ?
  • Combien de fenêtres de toit ou de lucarnes ?
  • Pièces partitionnées ou ouvertes ?
  • Le besoin d’avoir de l’eau dans le grenier (douche, toilettes, etc.) ?
  • Équipements spécifiques (salle de bain, chauffage, climatisation, domotique, etc.)

Appelez un architecte pour concevoir le plan de votre sommet de 50 m2

La réalisation du plan du grenier est essentielle à la réussite de votre projet. Avec une superficie de 50 m2, il n’est pas facile pour une personne non expérimentée de concevoir une distribution logique des différentes pièces, et de lui attribuer un bon nombre de mètres carrés.

Pour commencer votre travail en toute sérénité, le recours à un architecte peut éviter de nombreux problèmes. Il est capable de concevoir le plan correspondant à vos envies tout en tenant compte des contraintes techniques, des usages, de la meilleure disposition possible, etc.

Avec un Plan 2D , vous aurez la distribution des volumes et des emplacements pour chaque installation ou mobilier. Avec un Plan 3D, vous serez raisonnablement allongé dans votre grenier  ! Vous pouvez ainsi mieux comprendre le résultat, envisager différentes configurations (lieu des ouvertures, meubles, portes, etc.) avant de faire votre choix final.

Discutez-en avec Agrandir My House pour un résultat qui répond à vos besoins ! Contacter rapidement Agrandir Ma Maison pour bénéficier de nos nombreux conseils pour réaliser le plan de votre taille !

ARTICLES LIÉS