Comment apprendre le coran par cœur en neuf mois ?

Le Coran composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet est le livre sacré de l’Islam et des musulmans. Certains musulmans veulent avoir le mérite du Hafidh Al Qur’an, autrement dit celui ou celle qui a appris le Coran. Sachez que vous pouvez y parvenir en neuf mois, tout dépend de votre détermination. 

Être sincère et avoir de la logique 

Il est important que votre intention soit pure et sincère avant de vous mettre à apprendre le Coran.  Si votre objectif est d’être respecté par la société, la mémorisation vous sera plus compliquée. Par contre, si la faveur d’Allah est votre unique but vous aurez toujours soif d’apprendre et vous garderez  facilement les passages.

A lire également : Quel moment pour partir à Bali ?

Il vous sera facile d’apprendre le Coran si vous vous asseyez régulièrement pour le faire. Il faut que cela soit un plaisir pour vous, cela vous évitera de faire des pauses dans l’apprentissage. En plus de la mémorisation personnelle chez vous, rendez-vous dans une école coranique. Ce lieu vous aide à rester sur la bonne voie et vous aurez un enseignant pour corriger votre récitation.

Planifiez votre apprentissage

Gardez en tête que vous souhaitez apprendre le Coran par cœur en neuf mois. Il faudra donc établir un programme d’apprentissage strict à respecter à la lettre. Les deux premières semaines vont vous permettre de déterminer les moments qui vous sont favorables pour mémoriser.

A découvrir également : Machine à coudre électrique : les avantages

Une fois les moments adéquats déterminés, vous devez faire l’effort de mémoriser une page par jour avant la fin du premier mois. Ensuite vous passerez à deux pages par jour au cours du deuxième ou troisième mois selon votre progression. À partir du cinquième mois, vous serez capable de mémoriser trois pages par jour.

Vous pouvez avoir plusieurs moments d’apprentissage dans la journée afin de vous équilibrer. Néanmoins, il est important de ne pas rater même une journée d’apprentissage afin de ne pas perdre le fil. Il faut y mettre du sien afin qu’Allah vous aide à y arriver.

Organiser votre mémorisation

La mémorisation du Coran doit se faire dans l’ordre et non en sautant d’une sourate à une autre. Vous devez évoluer étape par étape en respectant le planning que vous avez établi.

Pendant que vous évoluez, il est aussi bien de réviser ce que vous avez déjà mémorisé. Notez que c’est un péché d’oublier un passage du Coran que vous avez mémorisé. Vous pouvez réciter ce que vous avez appris lors de vos prières afin de ne pas oublier.

Se mettre en duo dans un environnement approprié 

Lorsque vous n’allez pas dans une école coranique, il est important de trouver quelqu’un pour écouter vos récitations. Cela vous met une certaine pression pour évoluer et vous permet aussi de vous corriger. Si ce dernier est aussi en apprentissage alors ce sera bénéfique pour vous deux.

Le Coran n’étant pas un manuel de science, il vous faut un endroit particulier pour sa mémorisation. Plusieurs musulmans privilégient la mosquée en raison du calme qui y règne. Votre lieu d’apprentissage doit être isolé de toute distraction et très agréable pour vous.

ARTICLES LIÉS