Comment choisir bonne raquette neige ?

Une épaisse couche de poudre nouvelle coule le sol et l’air est calme, sans vent. Vous voudrez marcher sur ce tronçon blanc, grimper des montagnes et des sommets et ne plus jamais revenir en arrière… mais vous n’avez pas de raquettes. Pour éviter de couler à genoux dans la neige et de haïsser l’hiver, on vous dit comment choisir les raquettes et pourquoi vous les aimerez.

Quel genre de raquettes ?

Première question à se poser avant d’acheter : quelle utilisation ferez-vous de vos raquettes ? Si la réponse est une promenade dans les champs derrière la maison ou sur les sentiers damés du parc voisin, alors raquettes polyvalentes fera l’affaire. D’autre part, pour des expéditions hors-piste ou sur des sentiers peu fréquentés dans les parcs nationaux, raquettes de montagne (modèles qui ont plus que des crampons) sera beaucoup plus approprié. Si vous voulez commencer à courir au milieu de la nature, obtenez le raquettes de course incurvées , spécialement conçu pour rebondir sur tous les types de terrain.

A voir aussi : Où partir en mai au soleil pas cher ?

Chaque modèle de raquettes vous donnera une expérience différente. Pour rendre cette expérience optimale, envisagez d’adopter de bonnes techniques de marche et certains accessoires clés, comme des guêtres, des bâtons de marche ou une lampe frontale.

Si vous mettez juste un pied devant l’autre pour avancer en raquettes, regardez tout droit devant et gardez vos jambes légèrement écartées et les pieds aussi plats que possible sont de bons moyens de prendre le rythme et de profiter de votre achat encore plus.

A découvrir également : Comment faire de la teinture végétale ?

Raquettes Accessoires pour raquettes Choisir des raquettes : quelle taille devriez-vous préférer ?

Magasiner une paire de raquettes, c’est comme des chaussures de shopping. Sauf qu’ici, la taille n’est pas mesurée en fonction de la longueur de nos pieds, mais selon notre poids et le poids que nous porterons sur nos dos. Avez-vous l’intention de transporter une tente, un matelas, un sac de couchage et des canettes ? Ou vos sorties hivernales nécessiteront-elles seulement des barres molles et une bouteille d’eau ? Plus le poids à porter est élevé, plus la surface de vos raquettes devra être grande pour assurer une bonne flottaison.

Le type de terrain que vous souhaitez parcourir influencera également la taille des raquettes dont vous aurez besoin. Une aventure hors-piste sur de la neige douce et intacte nécessitera des raquettes plus grandes que la randonnée sur des sentiers damés, car vous voudrez peut-être un modèle plus étroit pour mieux vous faufiler entre les arbres.

Mais attention à ne pas prendre plus large ou plus étroit que nécessaire juste « au cas où ». De raquettes trop petites pour votre poids vous fera couler dans la neige comme si vous étiez dans des bottes, tandis que trop larges raquettes vous donnera l’impression d’avoir des balles sur vos pieds et chaque pas sera plus lourd que la précédente. La longueur de la raquette varie généralement entre 20 et 36 pouces (entre 50,80 cm et 91,44 cm). Pour vous donner une idée de la longueur qui vous convient, consultez le tableau ci-dessous, ainsi que celui fourni sur l’étiquette du modèle qui vous intéresse.

Longueur de la raquette
Poids total 20 est 23″

(20″ est 58,42 cm)

24 est 27″

(60,96 cm est 68,58 cm)

30 in.

(76,20 cm)

36″

(91,44 cm)

36,28 kg (80 lb) Bon Propre
45,35 kg (100 lb) Bon Propre
54,43 kg (120 lb) Bon Bon Propre
140 lb (63,50 kg) Bon Bon Propre
160 lb (72,57 kg) Propre Bon Bon
180 lb (81,64 kg) Propre Bon Bon
200 lb (90,71 kg) Propre Bon Propre
220 lb (99,79 kg) Propre Bon Bon
240 lb (108,86 kg) Bon Bon
260 lb (117,93 kg) Propre Bon
280 lb (127,00 kg) Bon
300 lb (136,08 kg) Bon

Quels matériaux préférer ?

Le matériau à privilégier pour les raquettes de qualité est sans aucun doute l « aluminium , grâce à sa légèreté et sa durabilité. Mais il y a d’autres détails à surveiller : le nombre de goujons en acier sous la raquette, leur emplacement et leur forme déterminent si vous pouvez vous aventurer sur des pentes glacées ou grimper des pentes abruptes.

Les attaches et le système de sangles qui maintiennent votre pied en place varieront également énormément d’un modèle à l’autre. Lors de vos achats, n’hésitez pas à les essayer avec les bottes que vous avez l’intention d’utiliser pour vous assurer que les sangles s’adaptent bien et n’ont pas tendance à glisser.

Si ce sont les hauts pics qui vous appellent, recherchez des raquettes équipées de talons, ainsi appelés parce qu’ils maintiennent votre talon élevé lorsqu’ils sont utilisés, ce qui vous permet une montée moins difficile pour les mollets.

Les bonnes raquettes doivent être légères, ergonomiques, résistantes, capables de remorquer et équipées de sangles instinctives faciles à enfiler et à enlever, en particulier pour les débutants.

Pour choisir vos raquettes à neige, n’hésitez pas à poser toutes vos questions aux conseillers du magasin et à tester la marchandise.

ARTICLES LIÉS