Comment enlever les cuticules naturellement ?

Présentes sur nos doigts, les cuticules constituent une sorte d’enjoliveur qui protège nos ongles. Pour bien les entretenir et leur permettre de pousser de façon radieuse, il est important d’y prendre soin. Prendre soin de ces dernières équivaut à les retirer de temps en temps pour en laisser pousser une nouvelle. Nous vous proposons dans cet article quelques astuces de grand-mère pour enlever naturellement les cuticules.

Plonger ses doigts dans un mélange d’eau tiède et l’huile d’amande

Première astuce de grand-mère pour enlever les cuticules naturellement, l’eau tiède et l’huile d’amande. Pour élaborer cette potion, vous avez juste besoin de chauffer votre eau et la laisser refroidir, jusqu’à ce que l’eau ne soit ni trop chaude ni trop froide. Lorsque l’eau chauffée auparavant a atteint un certain niveau de tiédeur, ajoutez-y deux ou trois cuillerées d’huile d’amande. Remuez légèrement de manière à faire un mélange hétérogène. Puis renversez l’eau dans un bol assez large pour contenir vos mains. À cette étape, trempez vos mains pendant une durée de 5 à 10 minutes afin de laisser agir le mélange sur vos doigts.

A voir aussi : La loi Malraux et l’investissement dans l’ancien : que faut-il savoir 

Il est important de positionner les mains de sorte que la partie où sont les ongles soit directement en contact avec le fond de l’eau. Cela permettra au mélange eau tiède huile d’amande d’atteindre la cuticule. Celle-ci, sous l’effet de la chaleur, au bout du délai écoulé, se ramollira. Vous constaterez que la cuticule étant ramollie, elle se détachera aux extrémités. Vous pourrez ainsi l’enlever en toute sérénité.

Mettre les doigts dans une solution de vinaigre blanc

Autre astuce naturelle pour enlever facilement les cuticules, le vinaigre blanc. Il peut être utilisé tout seul ou en étant additionné à de l’eau tiède. Si vous prenez l’option de l’addition du vinaigre blanc avec de l’eau tiède, il vous faudra chauffer de l’eau et laisser refroidir. Lorsque l’eau devient tiède, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc. Laissez la potion obtenue du mélange mixte vinaigre et eau tiède se refroidir une ou deux minutes.  Puis, mettez-y vos mains l’une après l’autre. Lorsque les doigts de vos mains seront en contact avec le mélange, une réaction se produira et les cuticules pourront commencer à se détacher. Au bout de 5 minutes, la peau des cuticules s’enlèvera tout autour de l’ongle. Ainsi, vous n’aurez donc aucun mal à vous les enlever.

Lire également : Quelles Epreuves du bac en première 2021 ?

Provoquer la chute des cuticules avec le citron

Le citron est aussi une solution naturelle pour ôter facilement la cuticule. Pour son utilisation, vous devez éplucher quelques citrons afin de presser leur jus. Recueillez le jus de citron dans un bol. Puis, tremper vos doigts dans le jus obtenu de manière à stimuler les peaux autour des ongles. Le citron a des particularités spécifiques qui font de lui un solvant naturel. Après avoir trempé vos doigts, frottez-les légèrement au niveau des cuticules de sorte que le jus de citron pénètre bien à l’intérieur de celles-ci. Avec l’action de ce solvant naturel, les parois des cuticules pourront se détacher. Cela vous permettra de les enlever.

Mais il faut faire attention lors de l’enlèvement à ne pas tirer de façon brusque sur ces dernières pour éviter des déchirures au niveau des doigts. Le citron peut aussi être combiné avec l’eau tiède.

Le beurre de karité

Vous pouvez aussi enlever les cuticules naturellement en ayant recours au beurre de karité. Le beurre de karité s’avère aussi être très efficace dans l’enlèvement des cuticules. Pour son utilisation, vous pouvez opter pour deux méthodes. Premièrement, l’utiliser à sec en l’appliquant directement sur la base des cuticules puis en frottant jusqu’à ce qu’elles se décollent des ongles afin de pouvoir les retirer en toute efficacité. Néanmoins, cette méthode s’avère moins efficace que la seconde.

Pour la deuxième option, il vous faudra chauffer le beurre de karité de manière à obtenir l’huile. Lorsque cette huile de karité est obtenue, vous devrez attendre qu’elle refroidisse légèrement avant de l’appliquer autour des cuticules. Après l’application, vous devez laisser les effets agir afin d’enlever les cuticules.

ARTICLES LIÉS