Entreprise écoresponsable : les bases

D’ici 2050, la France s’est engagée auprès de l’Union européenne pour réduire de 80 % à 95 % son émission de gaz à effet de serre par rapport à 1990. C’est un objectif très ambitieux qui nécessite l’effort de chacun. Ainsi, pour atteindre cet objectif, le gouvernement français exige à tous les citoyens d’y mettre du sien. Les entreprises sont en première ligne. Mais qu’est-ce exactement qu’une entreprise écoresponsable ?

Une entreprise écoresponsable : tout ce qu’il faut savoir

A lire aussi : Comment gagner plus d'argent ?

Chaque personne vivant sur terre émet une quantité précise de gaz à effet de serre chaque année. C’est ce qu’on appelle l’empreinte carbone. Cette empreinte carbone pollue l’environnement et est à la source du réchauffement climatique.

Cette empreinte carbone est plus importante au sein des entreprises, et ce, toutes catégories confondues. Que ce soit pour les entreprises œuvrant dans le tourisme, dans l’industrie automobile ou ailleurs, chaque activité dégage une quantité de gaz à effet de serre plus ou moins important.

A lire en complément : Voyage d'affaires aux États-Unis : ce que vous devez savoir

Pour inciter les entreprises à réduire leur empreinte carbone, l’Europe a adopté la stratégie de la taxe carbone. Cette stratégie consiste à obliger les entreprises à payer en argent comptant le surplus de carbone qu’elle émet. En effet, chaque entreprise a donc un quota maximal de carbone qu’elle ne doit pas dépasser pour éviter de payer.

Le souci c’est que cette stratégie n’a pas vraiment marché. La preuve : la barre des 1.5°C de réchauffement climatique pourrait être atteinte dès 2030 alors que les études ne le prévoyaient qu’en 2050. Maintenant, la question est : comment être une entreprise écoresponsable et contribuer à la protection de l’environnement ?

En fait, la réponse à cette question est très simple. Il suffit de se passer de tout ce qui est gourmand en énergie pour se tourner vers des alternatives renouvelables par exemple. La consommation du pétrole doit également être réduite au maximum. Mais il n’est pas du tout facile de réaliser toute cette transformation. C’est là que l’aide d’un expert serait le bienvenu.

Se faire aider pour faciliter la transition écologique

Il est en effet possible de se faire aider pour accélérer sa transition écologique. De nombreuses entreprises proposent leur aide à cet effet et, parmi elles, il y a Anthalpia.

Anthalpia est une entreprise de génie climatique qui accompagne les acteurs du secteur tertiaire à atteindre leur objectif climatique. Mettant leur savoir-faire au centre de leur stratégie, l’équipe de l’entreprise fait tout pour faciliter la transition écologique de leur client tout en tenant compte des contraintes.

À l’écoute, Anthalpia se concentre principalement sur l’objectif des entreprises clientes. Si l’entreprise en question ne veut pas réduire sa productivité pendant tout le long de la démarche de la transition, les experts du groupe sauront prendre les bonnes décisions pour lier l’utile au nécessaire.

Bien évidemment, si Anthalpia peut se permettre d’aider les autres entreprises en difficulté, elle a les accréditations pour le faire. Anthalpia « bénéficie de toutes les habilitations et qualifications professionnelles pour garantir la maîtrise totale de l’ensemble de ses prestations ».

ARTICLES LIÉS