L’été approche à grands pas et le temps des congés estivaux sera bientôt venu. Plage, soleil ou peut-être ville et découvertes urbaines, ou bien encore montagne et grand air : l’heure des choix se profile. Si l’année est déjà bien entamée, il n’est sûrement pas trop tard pour envisager de réaliser les vacances de vos rêves.
Mais il est certain que les conditions tarifaires ne seront pas les mêmes qu’il y a quelques mois. Mais est-ce une raison pour renoncer à ses envies et ses ambitions en termes de voyage ? Vous avez des objectifs en tête depuis toujours et certainement avez-vous même tout prévu. Mais comment passer à l’acte lorsque le volet financier prend une place trop importante dans l’équation ? C’est ce que nous allons aborder ici en balayant quelques situations et solutions qui doivent pouvoir vous éclairer dans vos choix.
Plan de l'article
Plusieurs façons de voir les choses pour réaliser les vacances de ses rêves.
La question économique est souvent centrale dans de nombreux projets et les vacances ne dérogent pas à la règle. Pour bien comprendre les différentes manières d’appréhender les choses et avant de parler de formule comme le prêt personnel Expresso, il est bon reprendre à nouveau les grandes options qui peuvent se présenter et permettre la concrétisation de ses projets.
A lire en complément : Quel salaire pour emprunter 250 000 euros ?
Comment financer ses vacances ou son voyage : quelques éléments de réflexion.
Il s’agit d’abord d’une mentalité, d’un état d’esprit et d’une volonté de mettre en œuvre ses souhaits les plus chers, dans tous les sens du terme. En effet, en fonction de leur tempérament, les personnes concernées iront plutôt dans une direction ou dans une autre.
La première de ces directions est celle de la sagesse totale. Si le volet économique vient freiner un projet de voyage, il convient d’attendre. Rien ne presse et lorsque les finances le permettront, il sera temps de passer à l’action.
Lire également : Tout savoir sur la fiche de paie pour un salaire de 3000 euros nets
La seconde voie est de l’autofinancement. En effet, sur la base d’économies réalisées par le passé et qui ont éventuellement été placées sur un ou plusieurs produits pouvant se révéler fructueux, le financement de ses vacances peut avoir lieu. Cela signifie que les personnes qui voudront sauter le pas de leur réservation de voyage vont venir utiliser leurs propres ressources stockées pour payer les transports, hébergement et autres activités envisagées au cours du séjour.
La troisième voie est celle d’un financement complémentaire extérieur. Ainsi, lorsque la volonté impose la réalisation d’une telle dépense qui ne peut forcément être assumée en partie ou en totalité, il est possible de faire appel à un prêt ou crédit à la consommation. Cette démarche contractuelle et engageante auprès d’un établissement bancaire ou financier va permettre d’obtenir les fonds nécessaires et suffisants pour son projet.
Pourquoi un crédit à la consommation pour financer un voyage ?
D’aucun diront qu’un tel sujet ne mérite pas, par sa dimension temporaire et fugace, de mobiliser un crédit. C’est ce qui peut ressortir d’échanges que l’on pourrait avoir avec une personne lambda. Cela sous-entend que puisqu’il a un début et une fin, parce qu’il s’agit d’un loisir ou d’un plaisir relativement court dans le temps, il ne doit pas pousser à souscrire un crédit.
Cela fait référence, entre autres, à la dimension engageante, sur plusieurs mois ou années, impliquant le remboursement du capital emprunté et des intérêts alloués au crédit. Or c’est souvent une considération subjective.
En effet, il existe bon nombre de projets et sujets qui sont chaque jour financés et qui n’impliquent pas qu’ils durent dans le temps. Non plus qu’ils soient pérennes ou qu’ils représentent une forme d’investissement pour l’avenir.
On pourra citer, par exemple, les travaux de décoration qui sont, par essence, lié à une période, au goût ou à une tendance, un moment précis, qui se terminera. Les voyages et les vacances sont bien de ces envies que rien ne fera durer hormis les souvenir éternels et le plaisir incommensurable qu’il en aura été retiré et qui valent, pour ceux qui les vivent, tous les investissements du monde.
Comment cela fonctionne-t-il généralement lorsque l’on souscrit un crédit à la consommation pour un tel projet ?
Si aucun justificatif ne sera demandé et si des limites raisonnables sont fixées réglementairement pour un tel emprunt, c’est d’abord et avant tout la capacité de l’emprunteur à rembourser ce crédit qui sera vérifiée. En effet, pour un tel crédit, peu importe les raisons, c’est bien le fait de pouvoir le rembourser qui importe.
Il permet, comme tous les crédits en règle générale, de ne pas avoir à mobiliser sa propre épargne et d’étaler le paiement dans le temps. Même s’il a un coût, il permet de limiter la charge que représenterait la dépense immédiate et totale d’un tel projet. Vos fonds propres serviront par ailleurs pour d’autres dépenses, n’en doutons pas.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.