Les critères pour choisir un bon matelas

Vous refaites la décoration de la maison. Alors, vous avez décidé de changer les meubles et les mobiliers pour rendre l’intérieur convivial. Pour la chambre à coucher, vous souhaitez acheter un nouveau matelas. Toutefois, vous voulez le maximum de confort. Donc, prenez connaissance de ces critères ci-dessus pour l’achat d’un bon matelas.

La dimension du matelas

La taille du matelas doit correspondre à votre taille et à la taille de la pièce. Les normes en matière de taille ont évolué. Si le matelas simple fait 90 cm et le matelas 140×190 en deux places.

Lire également : Une odeur de gaz sort de mon réfrigérateur : que faire ?

Vous pouvez commander des matelas sur mesure en ajoutant 20 cm à votre taille. Toutefois, n’oubliez pas de remplacer également votre sommier.

Le soutien du matelas

Le soutien d’un matelas dépend de la technologie qu’ils utilisent (mousse, latex, ressorts, etc.). Ainsi chacun pourra choisir le soutien selon sa convenance.

Lire également : Comment stocker des meubles lourds ?

La mousse assure un bon maintien en épousant parfaitement la forme du corps. Le latex, quant à lui, est indéformable et conserve sa souplesse. En revanche, le ressort assure une bonne ventilation et s’adapte aux différentes morphologies de literie.

D’autres matelas offrent aussi des soutiens différents en fonction du côté. Par conséquent, il est possible de combiner deux matelas en un, chaque côté répondant aux besoins individuels.

La fermeté du matelas

La fermeté d’un matelas est un concept subjectif et repose sur la grandeur de la personne. En fait, les matelas moelleux sont plus appréciés par les personnes minces. En revanche, tandis que les personnes avec de la corpulence nécessitent un matelas plus ferme.

La densité du matelas définit également sa fermeté. Pour obtenir un minimum de confort, la densité minimale est de 25 kg/m³. Toutefois, il est recommandé de prendre un matelas avec une densité de 70 kg/m³ au minimum concernant les matelas à ressorts. En effet, c’est plus ferme avec une meilleure durabilité.

L’épaisseur du matelas

L’épaisseur moyenne des matelas mousse et latex sont entre 15 et 20 cm. De ce fait, le confort réside dans l’épaisseur du matelas. En effet, plus c’est épais et plus c’est confortable.

En ce qui concerne les matelas à ressorts, l’épaisseur est souvent entre 20 et 25 cm. D’ailleurs, les matelas ayant une épaisseur plus de 23 cm sont les plus confortables.

Le garnissage du matelas

Le garnissage assure aussi le confort du matelas. Il peut s’agir de la laine, du bambou, du synthétique… Les matelas sont quelques fois fabriqués pour différentes utilisations suivant le côté. En effet, chaque face correspond à une utilisation pour chaque saison été et hiver.

En somme, plusieurs critères sont nécessaires pour définir la qualité d’un matelas. À noter qu’ils suivent des dimensions standards selon les normes. Cependant, il est possible de passer commande pour du sur mesure. Aussi, vous avez le choix pour le soutien. Le choix de la fermeté se basera sur votre corpulence. De ce fait, c’est important pour garantir un lit confortable. Par ailleurs, un matelas épais reste toujours le meilleur choix malgré son poids, c’est aussi valable pour le garnissage. Alors, faites le choix d’un bon matelas adapté à vos besoins.


ARTICLES LIÉS