Quelle moto pour rouler à 80 km h ?

L’abaissement de la vitesse maximale à 80 km/h au lieu de 90 km/h, sur les routes du réseau secondaire non séparées par un terrain central complet, est ce qui nous attend à partir de Juillet 2018.

Une mesure annoncée hier et dans le but, selon le Premier ministre, de sauver entre 200 et 400 vies par an. S’il est évident que vouloir réduire le nombre de personnes tuées sur la route sera toujours louable, la façon de le faire nous semble plus que discutable. C’est pourquoi nous avons décidé de le mettre à l’épreuve dans la vraie vie, c’est-à-dire loin des bureaux des technocrates.

A lire en complément : Où trouver la référence peinture sur carte grise ?

Ce signe sera bientôt un souvenir lointain…

A lire également : Quelle cylindrée pour le permis A2 ?

Essai de 80 km/h sur moto : Comment nous avons procédé

La flexibilité du moteur et de la vitesse de rotation est susceptible de souffrir avant tout de la limite de 80 km/h. Pour « l’apprécier » à sa juste valeur, nous nous sommes donc engagés à comparer nos sensations et mesures à 90 km/h puis 80 km/h sur deux types de motos : d’abord la Yamaha MT-07, tout simplement la moto best-seller en France en 2017, puis la Harley-Davidson Fat Bob 114 (1868 cc), représentative de la très grande cylindrée, utilisant un cylindre V-twin.

80 km/h en Yamaha MT-07… ou accréditation en demi-mât

La Yamaha MT-07 est souvent appréciée pour l’homologation de son moteur bicylindres en ligne de 689 cm3, naturellement moins flexible que les moteurs 4 cylindres en ligne à cylindrée moyenne. Il est possible d’évoluer sur les routes nationales et départementales à 80 km/h sur son guidon, et techniquement faisable dans le dernier rapport. D’autre part, à ce rythme, en sixième ou 3,100 tr/min environ, nous perdons énormément dans l’approbation mécanique. Le moteur donne la sensation de tourner trop bas, luttant pendant les repreneurs pour assurer le dépassement par exemple. En déclassant au cinquième rang, nous trouvons enfin le régime moteur affiché en sixième à 90 km/h, soit environ 3 800 tr/min, et le double cylindre donne alors le meilleur de lui-même. En fait, respecter drastiquement la limite à 80 km/h avec une moto comme la Yamaha MT-07 est possible, mais désagréable et finalement assez difficile. De plus, d’un point de vue écologique, le gain est nul.

Roulez à 80 km/h à Yamaha MT-07, nos lectures :

  • 90 km/h : 3 800 tr/min en 6ème
  • 80 km/h : 3 100 tr/min 6e
  • 80 km/h : 3 800 tr/min en 5ème

Compteur d’étalonnage :

  • 90 km/h : 86 km/h réel (GPS)
  • 80 km/h : 78 km/h réel (GPS)

Notez que le tachymètre numérique du MT-07 est difficile à lire exactement à 80 km/h, oscillant constamment à environ 3 100 tr/min

80 km/h dans Harley-Davidson Fat Bob 114

Avec son nouveau moteur Milwaukee Eight 114 ci (1868 cc), le Harley-Davidson Fat Bob fait partie de la catégorie des croiseurs sportifs. Sans doute, ce nouveau V-Twin possède force et caractère, comme presque jamais sur une série Harley-Davidson. Techniquement, il est d’accord sur la voie de conduire à 80 km/h dans la sixième, ou seulement 1 810 tr/min ! D’autre part, la graisse de son couple généreux s’exprime différemment mieux avec 200 tr/min de plus au tachymètre (intégré dans la fenêtre numérique). Les mécaniciens de la Compagnie Motor, même ici dans le déplacement le plus fort, sont devenus suffisamment flexibles pour accepter l’exercice. Mais il suffit de passer les engrenages à l’instinct, guidés par des sensations mécaniques, de voir que nous passons le sixième et dernier rapport plutôt vers 90/95 km/h. La plage de vitesse de confort de ce nouveau grand jumeau est plus comprise entre 90 et 120 km/h. Moralité, comme sur le MT-07, nous aurons donc tendance à rouler plus en 5ème à 80 km/h afin de profiter des qualités du moteur.

Conduisez à 80 km/h à Harley-Davidson Fat Bob, nos lectures :

  • 90 km/h : 2 020 tr/min en 6ème
  • 80 km/h : 1 810 tr/min en 6ème
  • 80 km/h : 2 140 tr/min en 5ème

Compteur d’étalonnage :

  • 90 km/h : 87 km/h réel (GPS)
  • 80 km/h : 77 km/h réel (GPS)

80 km/h sur route : Motos ne conviennent pas ?

Les sceptiques souligneront sans aucun doute que « quel que soit le modèle, au-delà de 125 cm3, toutes les motos seront incompatibles avec cette mesure ». Soit, le respect de cette nouvelle limitation sera déjà compliqué avec une cylindrée moyenne, mais beaucoup plus avec une grande cylindrée… portée par la respiration et le tronc de son moteur. Respecter la limite de 80 km/h avec un puissant grand GT et abrité derrière son carénage, sera encore plus compliqué qu’avec la limite historique de 90 km/h. De même avec une hypersportive récente de 1000 cm3 parce qu’ils « prennent » tout environ 150 km/h d’abord et il reste alors cinq vitesses dans la boîte… En outre, des essais récents de certains modèles de bicylinder suggèrent que la conduite à 80 km/h sur le dernier rapport sera très compliquée en raison du manque de flexibilité du moteur. Cela devrait être le cas de la Ducati Multistrada 1260 par exemple, et plus encore des motos plus anciennes, et de vieilles motos… En outre, vous devrez vous habituer à scruter votre compteur encore plus que la route qui s’ouvre devant vous, ce qui ne favorisera pas, une fois de plus, la sécurité.

80 km/h sur moto pour freiner plus court… mais combien ?

Après une croisière à 80 km/h, nous avons effectué divers essais de freinage d’urgence (à 90 km/h, puis à 80 km/h, en moyenne sur 5 distances de freinage mesurées) afin de comparer les gains obtenus. Une mesure indicative, car dans la « vraie vie » on ne pratique pas ce type de freinage, mais plutôt des ralentissements d’urgence. La Yamaha MT-07 s’est bien pliée grâce au jeu et son ABS nous a bien aidés. Inévitablement, la distance d’arrêt moyenne observée est plus courte à 80 km/h, mais seulement… 3 m ! Dans ce cas, il est difficile de compter sur ce facteur pour espérer réduire considérablement le nombre de personnes tuées, et sur la route quotidienne, il est primordial de respecter une bonne distance de sécurité, plus adaptée aux conditions d’adhésion. Il est autrement plus évident que des comportements responsables et conditionnellement appropriés sont les meilleurs défilés pour limiter efficacement le nombre de personnes tuées, c’est-à-dire surtout grâce à l’éducation et à l’expérience. Le premier est coûteux à court terme mais immédiatement « payé » pour tous, les cyclistes et les services d’urgence, comme pour l’expérience acquise au fil du temps… mais pas en contact avec des gendarmes ou des policiers.

Freinage d’urgence (Yamaha MT-07) :

  • 90 km/h à 0 km/h : 23 mètres
  • 80 km/h à 0 km/h : 20 mètres

La limite à 80 km/h moins polluante ?

En conduisant à 80 km/h au lieu de 90 km/h, allons-nous vraiment réduire notre consommation au point de réduire la pollution ? Il semble difficile d’affirmer cela. Réussir à respecter ce rythme sera déjà difficile, il est déjà à 90 km/h, soyons honnêtes. En outre, en effectuant une mesure de la consommation sur une section d’essai avec peu de facteurs externes, nous avons trouvé 4 l/100 km à 90 km/h et 3,8 l/100 km à 80 km/h en 6ème avec la Yamaha MT-07, ce qui est, comme nous l’avons vu, un rapport inapproprié en termes d’approbation. Il semble donc déjà évident que beaucoup d’entre nous rouleront en 5ème, même que certaines motos ne seront tout simplement pas en mesure de former le 6ème à une telle vitesse, forçant ici encore à passer à la 5ème ou la 4ème vitesse. Le régime moteur augmentera alors et inévitablement, la consommation et donc la pollution seront accentuées.

Limitation à 80 km/h : Pour résumer

Le fait de rouler à 80 km/h en moto réduit la distance de freinage de seulement 3 mètres : ce sera suffisamment important pour réduire le nombre de décès ?

Rouler à 80 km/h en MT-07 réduit la consommation moyenne de 0,2 litres… mais en 6ème. Cependant, la perte de confort du moteur est telle à cette vitesse que la plupart conduiront en 5ème, de sorte que le gain de consommation sera nul. Il a été mesuré : cette limite à 80 km/h ne convient pas à la moto. Cependant, nous devrons nous occuper et attendre d’en apprécier les avantages présumés en matière de statistiques. Ou pas.

Exprimez-vous !

Comme toujours, Moto-Station, son forum ainsi que sa page Facebook, est là pour vous permettre de vous exprimer, alors n’hésitez pas !

Limitation à 80 km/h : Oourvideo

 ?

ARTICLES LIÉS