Comment choisir le matériel de vidéo surveillance ?

C’est bien connu, le matériel et  système de vidéo surveillance est un équipement conçu pour les habitations ainsi que les entreprises. Aussi, il est plus que nécessaire pour l’enregistrement et la restitution d’images ou vidéos d’un événement. Contrairement à ce qu’on peut croire, la vidéo surveillance est différente des caméras domestiques. Comment bien choisir le matériel de vidéo surveillance ?

Matériel de vidéo surveillance : les composants

Il est important de savoir qu’un système de vidéo surveillance comprend trois principaux éléments, à savoir les caméras de surveillance, un enregistreur et un moniteur. C’est l’ensemble de ces éléments que l’on appelle généralement « Matériel de vidéo surveillance ». Le système de vidéo surveillance dispose d’un enregistreur, appelé DVR (Digital Video Recorder) ou stockeur, dans lequel un disque dur joue le rôle important qui est de sauvegarder toutes les images et vidéos des caméras de surveillance. Ces dernières transmettent également les images en temps réel sur un écran de surveillance.

A lire également : Comment rédiger une lettre de résiliation d'assurance habitation pour un déménagement ?

Cependant, il existe différents types de caméras de surveillance, et cela peut varier selon l’usage. Parmi elles, il y a les caméras de type numérique et les caméras de type analogique. Le système de caméras de surveillance analogique a l’avantage d’être compatibles avec des matériels SECAM tels que les magnétoscopes… En principe, les caméras analogiques sont utilisées en complément des anciennes versions de matériel de vidéo surveillance. Les caméras de type numérique sont de nos jours les plus prisées et les plus conseillées. Toutefois, il en existe également plusieurs types. En effet, certaines caméras numériques sont conçues pour résister au changement de température et de climat extérieur, d’autant plus qu’elles sont dotées dans la plupart des cas de diodes infrarouges. Ceci leur permet de fonctionner efficacement pendant la nuit : ce sont les caméras de surveillance pour extérieur.

Lire également : Comment habiller une piscine hors sol Intex ?

On trouve cependant de plus en plus de caméras numériques d’intérieur disposant de la fonction infrarouge de nos jours. Ce sont les « caméras à vision nocturne », qui ont une portée qui peut aller de 15 m à 90 m selon le modèle. Les caméras numériques, qu’elles soient d’intérieur ou d’extérieur, ont un net avantage sur la qualité de l’image qui, notons-le, est un des critères plus qu’important en terme de vidéo surveillance. Il est donc primordial d’opter pour des caméras avec des résolutions d’image élevées qui vont transmettre des images de haute qualité : les plus conseillées sont les caméras modèles HD.

L’enregistreur : pour la sauvegarde des images et des vidéos

L’enregistreur peut se traduire comme étant l’élément principal du matériel de vidéo surveillance. Que ce soit des caméras de type analogique ou de type numérique, la sauvegarde des images ainsi que des vidéos se font toujours sur les enregistreurs. Ils jouent donc un rôle capital qui est la récupération des données images et de les transcrire afin de les stocker sur le réseau. Il faut cependant s’assurer de détenir un enregistreur qui suit la norme « H264 » actuelle d’encodage.

Optez donc pour un enregistreur disposant d’une capacité de stockage plus conséquente. Mais ceci ne devrait pas poser problème du fait que la capacité de stockage peut être modifiée à souhait. Pour ce faire, il suffit tout simplement de changer le disque dur de stockage. Aussi, les enregistreurs disposent également d’une option de contrôle et de pilotage des caméras de surveillance. Du pilotage des caméras au différent régalage d’images en passant par la programmation des plages de déclenchement, tout cela peut se faire à distance grâce au menu et paramétrage que dispose l’enregistreur.

ARTICLES LIÉS