Comment gonfler un pneu de vélo ?

Gonfler le pneu d’un vélo en respectant la bonne pression est très primordial. Nous verrons dans les lignes qui vont suivre quelle pompe devrait-on utiliser pour gonfler un pneu de vélo parmi les nombreux types qui existent. Et aussi, comment bien s’en servir afin d’obtenir un parfait gonflage du pneu de votre vélo.

Quels sont les différents types de pompes pour gonfler un pneu de vélo ?

Nous distinguons deux grands types de pompes pour mettre de l’air dans les pneus d’un  vélo. Il s’agit entre autres : des pompes à main, qui sont des modèles assez compacts ainsi que des pompes à pied, qui se posent au sol ou sur la verticale. Les pompes à main sont très utiles, compactes et légères. Elles sont pratiques lors des randonnées et des balades à vélo. Cependant, elles ne sont pas des pompes d’appoint, puisqu’il est généralement très délicat d’obtenir une pression convenable. La plupart de ses pompes ne sont pas équipées de raccord. Le corps et la tête sont en effet ensemble.

A découvrir également : Le guano de chauve-souris c'est quoi ?

En revanche, la pompe à pied est comme son nom l’indique une pompe qui s’emploie avec le pied. Nous distinguons de cette part, la pompe à pied verticale qui est un choix de qualité pour gonfler régulièrement vos pneus. Elle est également dotée d’un manomètre. Aussi, la pompe à pied au sol, qui de sont côté, peut être utilisée avec le pied en exigeant beaucoup plus d’équilibre. Mais, elle ne demande pas trop de force pour gonfler les pneus de votre vélo.

Quelle est la meilleure technique pour bien gonfler un pneu de vélo ?

Tout d’abord, il est important de vérifier si la tête de la pompe coïncide avec le type de valve de votre chambre à air. Pour rappel, nous distinguons deux types de diamètres de valves, et logiquement, deux diamètres de tête de pompe pour vélo. Le plus large diamètre est de 8 millimètres et le plus faible est de 6 millimètres. Ces derniers conviennent soit aux valves Schrader, Dunlop ou encore Presta.

A lire aussi : Où partir au soleil fin Mars-début avril ?

En fonction des différents modèles de pompe à vélo qui existe sur le marché, nous distinguons des pompes à deux trous. Ceux-ci peuvent être reliés à chaque type de valve. Ils sont généralement l’un en dessus de l’autre ou parfois de chaque côté de la tête de la pompe.  Cependant, il existe de nombreux modèles qui sont équipés d’une seule tête avec un embout qui se dévisse facilement pour quitter d’une valve à une autre. Ainsi donc, il faudra retirer le bouchon dévissable, le petit plastique au centre ainsi que le caoutchouc troué afin de gonfler convenablement votre pneu.

Avant le gonflage, il est tout à fait normal de bloquer la tête de la pompe contre la valve pour ne pas laisser passer l’air. Certains embouts se vissent facilement sur la valve. Bien que le procédé soit assez long parfois, il est très sécuritaire. Vous devez simplement relier le raccord à la valve de votre pneu. Par contre, les pompes à main se fixent en enfonçant la valve à l’intérieur de l’embout. Elles permettent en effet, après avoir terminé de gonfler votre pneu, d’enlever gentiment la tête de la pompe. Si cette dernière n’est pas dotée d’un manomètre, vous pourrez vérifier l’air avec un manomètre autonome. Pour finir, revissez proprement la petite goupille en tête si vous disposez d’une valve Presta.

Que faire si vous ne pouvez plus gonfler votre pneu ?

Si dans la plupart des cas, il vous sera tout à fait possible de gonfler un pneu, dans certains cas de figure, vous n’aurez pas d’autre choix que de remplacer votre pneu de vélo par un autre. En effet, il est fréquent de voir certains cyclistes rouler sur des bouts de verre ou des clous qui peuvent parfois fortement endommager le pneu. Dans ces cas de figure, il n’y a aucune autre solution : le pneu doit être changé dans les plus brefs délais, sans quoi le cycliste ne pourra plus rouler.

Où acheter un pneu pour votre vélo ?

Pour vous procurer un pneu de vélo, plusieurs options s’offrent à vous aujourd’hui. Vous pourriez tout d’abord vous rendre dans une boutique près de chez vous pour vous procurer un nouveau pneu. Dans certains cas, cela peut être très utile, notamment si vous avez besoin de changer un pneu tout de suite, dans les plus brefs délais. En effet, pour toutes celles et ceux qui se servent de leur vélo au quotidien, cela devient une véritable nécessité.

En revanche, si vous avez par exemple prévu un voyage à vélo (avec ce que l’on appelle le principe du cyclotourisme), vous aurez plus de temps pour faire changer votre pneu. Bien que cette idée soit encore très peu répandue, vous devez savoir que le pneu vélo peut être conçu pour le cyclotourisme, ce qui peut avoir de nombreux avantages au quotidien. En vous rendant sur un site de vente en ligne de pneus de vélos, il vous sera très facile de trouver la meilleure offre à un prix imbattable.

Comment choisir son pneu de vélo ?

Si vous avez besoin d’acheter un nouveau pneu pour votre vélo, alors nous ne pourrions que vous recommander de vous rendre sur un grand site de vente en ligne et de choisir votre catégorie de vélo pour trouver un pneu parfaitement adapté à votre besoin. En effet, entre les VTT, les vélos de ville, les BMX, ou encore les vélos pour le cyclocross, les opportunités ne manquent pas, mais vous ne pourrez pas forcément utiliser des pneus pour les mêmes cas de figure.

Après avoir choisi votre type de vélo, il vous sera alors possible de choisir parmi plusieurs caractéristiques pour ne pas vous tromper. Parmi eux, on trouve notamment le diamètre, la largeur, ou encore la marque qui n’est pas à négliger pour les cyclistes les plus exigeants.

ARTICLES LIÉS