Isolation thermique des bâtiments : Quels sont les meilleurs matériaux à privilégier ?

En période hivernale comme en période estivale, des conditions de neutralité thermique peuvent contribuer à instaurer un confort optimal dans un logement.

Le choix des matériaux isolants doit donc être réalisé avec minutie, que vous optiez pour des minéraux, des matériaux naturels ou synthétiques.

A découvrir également : Chauffage : quels sont les avantages d’un poêle à granulés ?

Ce choix peut s’avérer d’autant plus complexe qu’il faut tenir compte du déphasage thermique du matériau, de sa résistance et de sa conductivité thermique. Il est alors évident que l’isolation est essentielle au confort thermique.

Les déperditions thermiques seront d’autant plus réduites que l’isolation sera efficace. Nous explorons ici les meilleurs isolants thermiques pour votre bâtiment.

A découvrir également : Quelle est la différence entre les deux essences de bois exotiques: le teck et l'ipé ?

La laine de Roche

La laine de roche a une faible conductibilité thermique. Elle est donc souvent utilisée comme isolant thermique des toitures, des sols, des cloisons, etc. Il s’agit d’un isolant hydrophobe. Par conséquent, ses performances thermiques ne sont pas affectées par l’humidité.

C’est un matériau utilisé pour la construction des maisons économes en énergie telles que celles construites par maisons pierre.

Enfin, la laine de roche est un matériau écoresponsable. Elle incorpore dans sa composition les rebus de production, la chaux, le basalte, etc.

La laine de verre

Le verre recyclé et le sable sont les principaux matériaux à partir desquels est fabriquée la laine de verre. Ce matériau est utilisé à diverses fins, particulièrement pour l’isolation des combles et des murs.

Lorsqu’ils sont installés selon le mode opératoire adéquat, cet isolant ne se tasse pas avec le temps. De plus, à performance énergétique égale, la laine de verre est trois fois moins polluante que le verre. La laine de verre est donc un matériau écoresponsable.

Le polyuréthane

Le polyuréthane est un isolant thermique par excellence, il est utilisé dans les bâtiments pour un meilleur confort thermique et pour éviter des déperditions énergétiques.

Le polyuréthane est un produit polyvalent, capable de remplir diverses fonctions dans les bâtiments. Le polyuréthane est capable de résister à l’usure du quotidien.

Il est également résistant à l’humidité et aux moisissures, ce qui en fait une meilleure alternative pour les bâtiments soumis à une forte humidité.

C’est un matériau très plébiscité par les constructeurs de bâtiments. Il fait d’ailleurs partie des matériaux de construction de maisons Pierre, un constructeur qui excelle particulièrement dans la construction de maisons durables.

Le polyuréthane est fabriqué à partir de matériaux renouvelables et sa production n’a aucune conséquence négative sur l’environnement.

Par conséquent, le polyuréthane est un choix écologique pour les bâtiments qui doivent répondre à des exigences strictes en matière de durabilité.

Le verre cellulaire

Le verre cellulaire est un matériau inorganique, il est essentiellement constitué de verres recyclés (± 60 %) et de minéraux tels que le sulfate de potassium, le feldspath, l’oxyde de manganèse et l’oxyde de fer. Il est doté d’excellentes propriétés isolantes.

Le verre cellulaire est composé de minuscules cellules très serrées, disposées en réseau. Cette structure en treillis fait du verre cellulaire un excellent isolant thermique. Il peut résister au transfert de chaleur quatre fois plus efficacement que le verre ordinaire.

En outre, le verre cellulaire est très solide et très résistant. Cela signifie qu’il peut être facilement installé pour l’isolation des fenêtres et des portes. Il peut être aussi utilisé pour l’isolation des toitures et des murs.

En outre, le verre cellulaire peut être teinté pour créer une variété de couleurs, ce qui peut améliorer l’apparence de votre bâtiment.

ARTICLES LIÉS