Prix d’un stère de bois en 50cm : tarifs actuels et conseils d’achat

a wood burning stove in a living room

Vous souhaitez commencer à utiliser un chauffage à base de bûches dans votre nouveau poêle, comme alternative au chauffage à gaz dans votre maison ? Voici toutes les informations qui vous permettront de maitriser votre choix, ainsi que de comprendre pourquoi il est intéressant d’opter pour un chauffage basé sur la combustion de buches de bois de 50 cm.

Pourquoi utiliser des stères de bois ?

L’utilisation d’un stère de bois de 50 cm comme combustible présente différents avantages, notamment celui d’offrir un feu durable et agréable. En effet, chauffer sa maison avec des buches crée une atmosphère conviviale et une vraie sensation de chaleur.

Lire également : Créer un mur de tableaux sur la mode : Nos astuces !

En comparaison des pellets ou des granulés de bois, le stère est encore majoritairement et préféré en France pour le chauffage, que ce soit dans une cheminée, un insert ou les poêles à bois.

Utiliser des stères de bois est également plus avantageux en termes de rendement calorifique que les pellets de bois. Effectivement, que ce soit un stère de chêne ou un stère résineux, celui-ci produira de 1 500 à 2 000 kwh d’énergie, ce qui est largement plus élevé que les pellets.

Lire également : Comment changer une porte d'intérieur sans changer le cadre ?

Nos conseils lors de l’achat d’un stère de bois de 50 cm

Il est important de bien choisir les stères que vous allez utiliser, en effet, leur taux d’humidité, ainsi que le type d’arbre que vous choisissez auront un impact sur la chaleur dont vous pourrez bénéficier dans la maison.

Quel tarif compter pour ce type de stère ?

Les buches de bois de 50 cm ont un prix qui varie entre 63 et 122 euros pour un stère de chêne de qualité. Les variations du prix en France dépendent principalement du type de bois que vous choisissez, ainsi que de la quantité de buches dont vous faites l’achat.

Comment choisir son stère de bois

Il vous est possible d’envisager de choisir des stères de 50 cm si vous en avez la place. Cependant, différentes variables peuvent influencer votre achat. En effet, le choix de la taille de la buche va principalement dépendre de la taille du poêle qui va accueillir les stères, car il n’est pas facile et pratique de les redécouper afin de les faire passer dans l’appareil.

Le choix de ce type de combustible est à faire en fonction de la qualité du bois, et de son taux d’humidité actuel, mais également s’il est assez sec pour être utilisé, ou si un stockage dans de bonnes conditions est nécessaire.

Vous pouvez également choisir votre stère de bois en fonction du rendement calorifique et de la chaleur que vous souhaitez obtenir. Par ailleurs, il est essentiel de choisir vos buches en fonction du volume de stockage dont vous disposez. 

a pile of cut up wood

Le stockage des stères de bois

Le conditionnement de vos stères est très important pour conserver leur volume calorifique, et veiller à leur bonne combustion finale.

Il est essentiel que vous stockiez ce bois de chauffage dans un endroit sec, où le taux d’humidité est bas, mais également qui bénéficie d’une installation de ventilation si possible. Par ailleurs, le stockage vous sera aisé si vous effectuez l’achat d’une bonne quantité de buches, vous bénéficierez d’une livraison sur palette, de la même manière que les sacs de granulés ou pellets de bois, et cela vous permettra un stockage direct.

ARTICLES LIÉS