Voyage d’affaires aux États-Unis : ce que vous devez savoir

Pour le moment, les frontières des États-Unis sont très hermétiques. Pour un voyage d’affaires, vous avez plus de chance d’y aller. Il y a quelques préparations et quelques changements que vous devez prendre en compte dans le cadre de ce voyage.

La nécessité de l’ESTA pour un voyage aux États-Unis

Lire également : France Tractor : l’adresse pour vos tracteurs adaptés à la production viticole

Pour voyager aux États-Unis, vous pouvez avoir plusieurs motifs. Actuellement, il n’est pas possible de voyager aux États-Unis, que ce soit pour des raisons ludiques ou professionnelles hormis quelques exceptions. Si vous êtes originaire de la France, de la Belgique ou de la France, vous pouvez vous passer du visa pour un voyage de moins de 90 jours aux États-Unis. Ce ne sont pas les seuls pays concernés, puisque le programme d’exemption de visa concerne 34 autres pays.

Avec un ESTA, à demander sur https://www.esta.fr, vous auriez pu parcourir les États-Unis pendant pas plus de 90 jours. À cause du contexte de pandémie actuelle, ce n’est tout simplement pas possible. Par contre, la validité de l’ESTA est de deux ans, sous condition que votre passeport n’expire pas avant. Si vous prévoyez de faire un voyage aux États-Unis dans les deux ans à venir, sachez que vous pouvez toujours faire votre demande même maintenant que les frontières sont fermées.

A lire en complément : Le permis B financé par le CPF : ce qu’il faut savoir

Spécificités de l’ESTA pour voyage d’affaires

En faisant votre demande pour l’obtention d’une ESTA, vous passerez par plusieurs étapes, dont celle qui sert à déterminer votre éligibilité. La demande d’une ESTA est obligatoire pour un voyage d’affaires également. Le questionnaire est le même et il vise à disqualifier toutes les personnes qui risquent de nuire à la sécurité des États-Unis et des Américains.

Vous devez répondre à des questions sur la santé physique et mentale, sur les antécédents criminels et de prise de drogue. Vous serez également amené à fournir des informations sur vos liens de près ou de loin avec le Moyen-Orient et le terrorisme : voyage, affaires, etc. Pour l’obtention d’une ESTA pour un voyage d’affaires, la sixième question du questionnaire est à traiter avec plus d’attention.

Recherche d’emploi

En aucun cas, l’ESTA ne vous permet de chercher un emploi aux États-Unis. En tout cas, vous n’obtiendrez pas l’autorisation si vous mentionnez que votre motif et la recherche d’emploi.

Antécédent de fraude

Dans le cas où vous auriez déjà travaillé aux États-Unis dans la clandestinité, l’ESTA pour voyage d’affaires vous sera également refusée.

Les restrictions actuelles à cause du COVID

Les États-Unis sont très stricts vis-à-vis de la sécurité de leur territoire. À cause de la pandémie actuelle, les conditions pour y séjourner sont encore plus strictes. La liste des pays en interdiction de territoire change tout le temps. Actuellement, vous pouvez remarquer que la France et les pays de l’espace Schengen y figurent.

Vous aurez remarqué également que la délivrance de plusieurs types de visas est maintenant suspendue pour les États-Unis. Même les visas H-1A pour les employés hautement qualifiés sont suspendus actuellement. Les seules exceptions sont les personnes travaillant dans un secteur essentiel pour l’approvisionnement alimentaire et celles qui sont jugées utiles pour l’intérêt national des États-Unis.

ARTICLES LIÉS