Comment créer un blog gratuit et sécurisé ?

Souhaitez-vous créer un blog pour partager vos passions ou pour gagner de l’argent ? Quelque soit votre but, les étapes restent les mêmes. Découvrez dans cet article les étapes basiques pour créer un blog gratuit et sécurisé.

Choisir une niche et un nom

 

A découvrir également : Comment recevoir mes mails Free sur mon Samsung ?

La niche de votre blog est le marché particulier (le sujet) que vous allez cibler. Choisissez un sujet qui vous passionne. Pour nommer votre blog, vous pouvez utiliser votre nom ou une combinaison de mots descriptive.

Conseils pour choisir votre thème de blog

Si vous n’avez pas encore d’idée de nom, la première étape consiste à choisir le thème de votre blog.

A voir aussi : Comment entretenir sa cigarette électronique ?

Si vous n’êtes pas sûr du sujet de votre blog, voici quelques idées pour vous aider :

  • Les expériences de la vie. Chacun a des leçons qu’il a apprises au cours de sa vie. Partager ces connaissances peut être incroyablement utile à d’autres personnes se trouvant dans des situations similaires.
  • Un blog personnel. Un blog personnel est un blog qui ne parle que de vous. Il peut porter sur une grande variété de sujets, allant de ce que vous faites au quotidien à des pensées et des réflexions aléatoires. C’est un excellent moyen de partager vos idées avec le monde entier sans avoir à vous limiter à un seul sujet.
  • Passe-temps et passions. Les passe-temps ou autres intérêts qui vous passionnent sont un bon point de départ. La cuisine, la mode, les voyages, le sport, etc sont des exemples classiques. Mais même les blogs consacrés à des passe-temps plus obscurs peuvent avoir du succès, puisque votre public est littéralement constitué de tous les habitants du monde disposant d’Internet.

Une fois que vous avez un sujet, il est temps de choisir le nom de votre blog, également connu comme nom de domaine. Il s’agit du nom de votre blog que les internautes chercheront sur les moteurs de recherches. Il constituera aussi votre adresse web lorsqu’il est ajouté à une extension.

L’extension .com est la plus courante, mais les extensions .net ou .org fonctionnent également. Il est également important de noter que, dans le cadre d’un domaine de blog, il ne peut y avoir d’espace entre les mots. Ainsi, si votre nom de blog est « cuisiner avec Anne », cela devient cuisineravecanne.com.

Sélection d’une plateforme de blog

Pour lancer votre blog, vous avez besoin de deux choses : un hébergement de blog (également appelé hébergement Web) et un logiciel de blog. La bonne nouvelle est que ces deux éléments sont généralement fournis ensemble.

Un hébergeur de blog est une société qui stocke tous les fichiers de votre blog et les transmet à l’utilisateur lorsqu’il tape le nom de votre blog. Vous devez disposer d’un hôte de blog pour avoir un blog. Je vous suggère d’utiliser le logiciel de blog WordPress autohébergé.

Création et conception d’un blog

De nos jours, il n’est pas nécessaire d’être un concepteur ou un développeur web professionnel pour rendre votre blog magnifique ! Une fois que vous avez installé le logiciel WordPress, vous pouvez choisir des thèmes préconçus en fonction de vos préférences.

Créer un contenu utile et unique

Vous pouvez maintenant commencer à écrire et à publier des contenus en ligne. Lorsque vous travaillez sur votre blog, gardez à l’esprit qu’il s’agit de créer un contenu utile que vos lecteurs vont adorer et qui leur donnera envie de revenir.

ARTICLES LIÉS