Comment trouver un chargeur de batterie de qualité pour son bateau ?  

Beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte quand il s’agit du mode de fonctionnement d’un bateau. Au nombre de ceux-ci figure la batterie. Que ce soit pour des raisons de confort ou de sécurité, il est préférable que celle-ci ne se décharge pas pendant votre voyage en mer. Dans ce cas, il vous faut un chargeur de qualité. Voici comment trouver ce qu’il vous faut.  

Vérifiez le cycle de charge 

Le cycle de charge correspond au temps entre lequel votre batterie de bateau passe de 0 % à 100 %. Au cours de cette période, une tension est appliquée à la batterie via le chargeur. C’est cette énergie accumulée qui permet la charge de votre batterie. Toutefois, un chargeur de qualité doit réguler cette tension d’une manière précise. Comme les chargeurs disponibles sur https://www.dolphin-charger.fr, il doit la diffuser suivant trois phases qui sont : la phase boost, la phase absorption et la phase floating.  

A lire également : Comment porter une jupe en jean en hiver?

Entre 0 et 80 %, le chargeur est en phase boost. Entre 80 et 100 % il est en phase absorption. Une fois la batterie pleine, la tension change à nouveau et il passe en phase floating. Cela permet de préserver la durabilité et l’autonomie de la batterie de votre bateau.   

Contrôlez la capacité  

Il est important que la batterie de votre bateau soit chargée de manière optimale et ait une bonne autonomie. Dans ce sens, il est peu judicieux de vous équiper d’un chargeur de capacité différente de celle de votre batterie. Que cette capacité soit supérieure ou inférieure à celle de votre batterie, le résultat ne vous est pas bénéfique.  

A lire également : Louer un logement contre services : ce qu'il faut savoir

Dans le premier cas, vous aurez une batterie chargée assez rapidement, mais qui va dégager beaucoup de chaleur et se décharger encore plus rapidement. Dans le second, votre batterie de bateau mettra plus de temps que nécessaire à se charger. Afin d’éviter la détérioration rapide de votre batterie donc, privilégiez les chargeurs de capacité identique à celle de votre batterie.  

Considérez le nombre de sorties  

Un chargeur de qualité sait aussi allier praticité et durabilité. Ainsi, vérifier le nombre de sorties de votre chargeur sera inutile. L’idéal est de privilégier les chargeurs avec plus d’une sortie. Cela vous permet de charger plusieurs batteries, parfois de manière indépendante.  

Vous pouvez ainsi faire des réserves d’énergies et limiter les risques de panne de batterie. Plus vous avez de sorties, plus vous pourrez recharger des batteries.  

Assurez-vous de l’existence de ventilation 

Vous devez garder à l’esprit que le chargeur de votre batterie de bateau dégage de la chaleur en remplissant sa fonction. La chaleur étant de l’énergie, il en dissipe en rechargeant votre batterie de bateau. Cela peut ralentir considérablement le processus. Raison pour laquelle, un chargeur de qualité doit disposer d’un système de ventilation.  

Cela permettra de diminuer la chaleur dissipée et donc de garantir une meilleure recharge. Notez aussi que si la chaleur devient excessive, elle peut affecter certaines composantes du chargeur. Une ventilation permettra alors de protéger votre chargeur de batterie de bateau. 

En outre, un chargeur de batterie de qualité pour votre bateau doit pouvoir vous fournir une bonne autonomie. Pour cela vous devez également faire attention à sa capacité et à son cycle de charge.

ARTICLES LIÉS