Connaissez-vous bien le champagne

Alcool de luxe et synonyme de fête, le champagne est un vin gazeux haut de gamme bu dans le monde entier. Il existe de nombreux vins mousseux mais le champagne possède un prestige inégalé. La quatité de champagne produite chaque année est limitée. En effet, un vin gazéifié peu s’appeler champagne uniquement lorsque la production et les vignes utilisés sont en région Champagne.

L’origine du champagne

Beaucoup d’articles, de journaux ou de textes que vous trouverez sur internet désignent Dom Pérignon, un moine bénédictin ayant vécu au XVIIe siècle, comme l’inventeur du champagne. Or, peu de preuves historiques existent et attestent de la découverte du champagne par Dom Pérignon. Seuls quelques écrits d’autres moines, et datant du XIXe siècle, donne au champagne cette origine. Ce dont l’on est certain c’est que les premiers champagnes sont apparus au XVIIe siècle. Il est apparu par accident. C’était la première fois que l’on gardait le vin dans des bouteilles résistantes en verre et avec des bouchons. Les champagnes étaient à cette époque surnommée « vin du diable » ou « saute bouchons ».

A découvrir également : Comment nettoyer sa e-cigarette ?

La fabrication du champagne

La fabrication du champagne commence par la sélection des grappes de raisins. Seules les meilleures grappes sont sélectionnées et vont ensuite être pressurées légèrement pour limiter la macération. Ensuite, la vinification du vin est réalisée. Cela consiste à assembler différents cépages pour obtenir un goût unique. La fermentation est ensuite faite à basse température. Ensuite une deuxième fermentation (6 à 8 semaines) est réalisée directement dans la bouteille après avoir ajouté une liqueur de tirage (qui est constitué d’un sirop de sucre et d’un levain actif).

Les bouteilles sont ensuite placées à l’horizontale pendant au moins 15 mois. Au bout du huitième mois, la liqueur de tirage va se transformer en alcool et en gaz carbonique. Les levures vont former un dépôt qui va être éliminé dans le bouchon (et sera éjecté à l’ouverture de la bouteille) en plaçant les bouteilles la tête vers le bas pendant deux à douze semaines.

A lire en complément : Qui a inventé la cigarette électronique et quand ?

Les nombreux types de bouteille de champagne

Tout comme pour les vins, on trouve différentes tailles de bouteilles de champagne. Les plus connus sont bien sûrs la champenoise avec sa la taille standard de 75 cl et le magnum de champagne qui fait 1,5 litre. Mais il existe de nombreuses autres bouteilles qui ont généralement des noms exotiques comme par exemple le Nabuchodonozor (bouteille de 15 litres) ou encore le Melchisédech (bouteille de 30 litres aussi appelé Midas de champagne).

Le champagne appellation d’origine contrôlée

Il existe de nombreux vins mousseux, certains meilleurs que des « Champagnes ». Néanmoins, pour qu’un vin mousseux puisse s’appeler Champagne, il doit suivre certaines règles de qualité et d’origine. La qualité d’un champagne se mesure en fonction du choix du raisin, du rendement au pressurage, du degré alcoolique et du vieillissement.

Le champagne peut être produit uniquement dans la région Champagne, plus précisément autour de Reims, sur la côte des blanc et sur la vallée de la Marne.

L’appellation Champagne est reconnue et protégée dans de nombreux pays. Cependant, certains pays comme par exemple la Russie, ne la reconnaissent pas et favorisent leur production nationale de crémant.

ARTICLES LIÉS