Guide pour choisir le papier peint idéal pour la chambre de bébé

white and black analog wall clock

Un heureux événement vous attend ? Comme la plupart des parents, vous voulez le meilleur pour le futur bébé, vous avez tout prévu, les pyjamas, les doudous, le lit est prêt. Mais, avez-vous pensé au papier peint ? Il est important de choisir un papier peint adapté à l’enfant, que ce soit des animaux ou un papier peint panoramique, la décoration de la chambre doit être aussi douce et réconfortante que le ventre d’une maman. Voici un guide complet pour choisir le papier peint idéal pour la chambre de votre bébé et enfant.

Le papier peint panoramique pour enfant ou un bébé

Le choix du papier peint pour la chambre de bébé est une décision importante pour créer un environnement accueillant et apaisant. Les papiers peints panoramiques sont une option populaire pour apporter une touche personnelle à la pièce.

A lire aussi : Comment changer le code d'un cadenas master lock: guide étape par étape

Opter pour un paysage apaisant, comme une forêt enchantée ou un ciel étoilé, peut créer une atmosphère relaxante pour votre tout-petit. Assurez-vous de choisir des motifs doux et des couleurs subtiles pour ne pas sur-stimuler le bébé. Les papiers peints panoramiques sont parfaits pour apporter un élément visuel unique à la chambre de vos enfants.

Le papier peint écologique pour un bébé en bonne santé

La santé de votre bébé est une priorité, et le choix de papier peint écologique est essentiel. Ils sont fabriqués à partir de matériaux non toxiques et respectueux de l’environnement. Recherchez des certifications telles que FSC (Forest Stewardship Council) ou Oeko-Tex pour vous assurer de la sécurité du papier peint panoramique.

Lire également : Meilleures pratiques pour installer une étagère pour plantes extérieures

Les papiers peints écologiques contribuent à maintenir un air intérieur sain et sont une option responsable pour la planète. Assurez-vous que la peinture utilisée est également sans danger pour les bébés. Privilégier le made in France pour le papier peint.

La tendance  « slow déco » pour la chambre et le papier peint

La tendance « slow déco » est parfaite pour la chambre de bébé et elle s’adapte parfaitement avec un papier peint panoramique. Elle privilégie la qualité sur la quantité et mise sur des objets durables et intemporels. Lors du choix du papier peint, optez pour des motifs qui résisteront à l’épreuve du temps.

Les couleurs neutres et apaisantes, telles que le blanc, le gris, ou le beige, sont idéales pour créer une ambiance sereine. Évitez les tendances trop éphémères qui pourraient devenir anciennes rapidement. Le « slow déco » encourage une décoration minimaliste et fonctionnelle, idéale pour la chambre de bébé et par la suite pour une chambre d’enfant.

white wooden bed frame with white bed linen

Quels motifs de papier peint choisir pour la chambre du bébé ?

Les motifs que vous choisissez pour la chambre de bébé jouent un rôle essentiel dans la création de l’ambiance. Les couleurs douces sont une évidence pour une atmosphère apaisante que ce soit pour une fille ou pour un garçon. Optez pour une couleur pastel telle que :

  • le bleu poudré
  • le rose clair
  • le vert menthe
  • le beige

Les motifs d’animaux sont également populaires et attrayants pour les tout-petits. Des oiseaux, des éléphants, des lapins ou des oursons peuvent orner le papier peint de manière ludique

Assurez-vous que les motifs soient répétés de manière équilibrée pour ne pas surcharger visuellement la pièce. Vous pouvez aussi opter pour une ambiance « jungle » très à la mode en ce moment pour un enfant et un bébé, cat cela développe sa vision et sa curiosité. Attention cependant à ne pas recouvrir une surface trop importante de la chambre pour ne pas surcharger les murs.

ARTICLES LIÉS