Quelle est la différence entre les deux essences de bois exotiques: le teck et l’ipé ?

Le teck et l’ipé sont deux des bois de la plus haute qualité disponibles aujourd’hui. Ces deux bois exotiques sont tous deux appréciés pour leur beauté et leur durabilité, mais malgré leurs similitudes, l’ipé et le teck sont deux types de bois très différents. Si vous recherchez une option de bois haut de gamme et envisagez d’utiliser de l’ipé ou du teck pour vos meubles de patio, considérez ce qui suit avant de prendre une décision.

Qu’est-ce que le bois d’ipé ?

Si vous envisagez d’utiliser du bois d’ipé pour vos meubles en bois exotique, vous savez probablement déjà que ce bois dur lisse ressemble à l’acajou et peut durer plus de 50 ans sans avoir besoin d’être remplacé. L’ipé a des attributs naturels pour résister à bon nombre des fléaux que les propriétaires de terrasses craignent le plus : les insectes, la pourriture, et les effets des intempéries.

Lire également : Comment amenager une maison de 50m2 ?

Qu’est-ce que le bois de teck ?

Le bois de teck est un type de bois dur dense et à grain fin originaire d’Asie, et est largement cultivé dans les plantations des régions tropicales d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Le teck est généralement de couleur dorée, et a un grain et une texture lisses. Il est riche en huiles naturelles et en silice, ce qui signifie qu’il est solide, durable et pratiquement insensible aux conditions météorologiques extrêmes et à la pourriture, même s’il n’est pas traité.

Quelle est la différence entre les deux essences de bois exotiques: le teck et l’ipé ?

Le teck et l’ipé sont reconnus pour leur nature durable et stable, et en tant que tels, ils sont tous deux très recherchés pour une utilisation dans des applications extérieures. Les meubles d’extérieur en bois exotique, les terrasses et autres, ne sont que quelques exemples de projets extérieurs pour lesquels les deux bois sont souvent choisis.

A voir aussi : Les critères pour choisir un bon matelas

Le bois d’ipé est remarquablement dense, et il ne subit que des déformations mineures. La qualité de ce bois est appréciée car, comme le teck, il est durable, résistant aux insectes et à la pourriture. Ces superbes qualités le rendent idéal pour la fabrication de mobilier d’extérieur, avec une coloration et un grain qui lui confèrent un ton et une qualité agréables.

Le bois d’ipé varie du brun rougeâtre au jaunâtre, brun olive, mais il se décline parfois dans une teinte plus foncée de brun, avec des rayures sombres contrastées. Le teck a une couleur dorée caractéristique mais se décline également en brun. Comme beaucoup d’autres bois durs, il prend des teintes grisâtres avec l’âge.

Le bois de teck est également un bois d’extérieur de haute qualité, et cela est en grande partie dû à sa teneur en silice. Le teck absorbe la silice du sol sablonneux dans lequel il pousse, et cette silice pénètre dans les fibres mêmes du bois de teck, ce qui rend le bois extrêmement résistant à l’eau.

Que vous choisissiez l’un ou l’autre, vous serez assuré d’obtenir des meubles extérieurs durables et résistants, ne demandant que très peu d’entretien.

ARTICLES LIÉS