Pourquoi ai-je un goût sucré dans la bouche et comment y remédier ?

Pourquoi ai-je un goût sucré dans la bouche et comment y remédier ?

De manière plutôt générale, lorsque vous avez un goût de sucre dans la bouche, c’est souvent parce que vous venez de manger un bonbon, une sucrerie ou tout autre aliment sucré. Et, pourtant certaines personnes ont un goût de sucre dans la bouche de manière constante. Cela provient fréquemment de leur langue qui dégage dans la salive un goût de sucre, qui reste dans la bouche. Nous allons donc voir ici les raisons, les traitements et les symptômes.

Les causes et symptômes du goût sucré dans la bouche

Il y a plusieurs causes au goût sucré dans votre bouche.

A lire en complément : Comprendre les anomalies du goût : quand la bouche devient sucrée

Les causes du goût de sucre dans la bouche

De manière générale, cela signifie que vous avez mangé un bonbon ou des aliments sucrés récemment. En général, le goût du sucre reste plus longtemps sur votre langue que le sel. Alors si vous avez mangé un aliment sucré et que vous ne vous êtes pas brossé les dents directement après, c’est tout à fait normal que vous retrouviez un gout sucré dans la bouche.

Cependant, si vous n’avez pas mangé d’aliments sucrés et que vous retrouvez quand même un goût de sucre dans votre bouche, cela est sûrement dû au diabète. Il faut savoir que le diabète influence la façon dont l’insuline agit dans le corps. Cela affecte la glycémie, qui se traduit par un niveau trop élevé de sucre ou de glucose dans le sang. Dans certains cas, cela peut provoquer également un goût sucré constant dans la bouche et une sécheresse.

A lire en complément : Devenez soigneur animalier dès la 3ème : les étapes à suivre

Certains médicaments ou produits chimiques peuvent réagir avec les papilles gustatives et l’hygiène buccale, provoquant une sensation de goût sucré. De plus, les infections de la bouche, telles que la candidose buccale (infection de la langue), peuvent altérer le goût et provoquer une sensation de douceur. Certaines femmes enceintes signalent une sensation de goût sucré dans la bouche en raison des fluctuations hormonales.

Les symptômes dans la bouche

Le symptôme principal est la sensation de goût sucré persistant dans la bouche, même en l’absence de consommation d’aliments sucrés. Vous pouvez aussi remarquer des changements dans la façon dont vous percevez les autres saveurs, comme le salé, l’amer. Les symptômes supplémentaires dépendent de la cause de maladie. Par exemple, le diabète peut s’accompagner de soif excessive et de mictions fréquentes, tandis que les infections buccales peuvent provoquer des douleurs ou des plaies dans la bouche.

Pourquoi ai-je un goût sucré dans la bouche et comment y remédier ?

Comment traiter le goût de sucre dans la bouche ?

Il existe plusieurs traitements qui pourront vous permettre de réduire le goût du sucre dans votre bouche. En général, votre médecin vous prescrit des antibiotiques. S’il s’agit du diabète, vous aurez alors un traitement spécialisé vous permettant de réguler le taux d’insuline qui est la cause du goût sucré. De plus, vous pouvez réaliser un traitement dentaire si cela provient d’une infection.

Si le goût sucré est dû à la consommation d’aliments sucrés, la meilleure approche consiste simplement à réduire ou à éliminer la consommation de ces aliments de votre régime alimentaire. Boire de l’eau ou rincer votre bouche peut également aider à éliminer la saveur sucrée plus rapidement.

À quel moment faut-il consulter un médecin ?

Un goût sucré dans la bouche peut être le symptôme d’une maladie. C’est pour cela qu’il est préférable de consulter un médecin si le sucre de votre bouche persiste. De nombreuses causes du goût sucré en bouche semblent être associées aux systèmes olfactifs, respiratoires, hormonaux ou neurologiques.

Vous pouvez donc choisir de consulter un ou plusieurs spécialistes comme un endocrinologue ou un neurologue. Lors de votre visite, votre médecin tentera de déterminer la condition qui cause un goût sucré dans votre bouche. Il effectue divers tests et diagnostics, permettant de comprendre la cause de ce goût sucré dans votre bouche.

ARTICLES LIÉS