Quand devrais-je changer les plaquettes de freins ?

 

Peu de choses sont aussi dangereuses que des freins défaillants, car les freins sont un élément de sécurité essentiel de votre véhicule. Faire vérifier régulièrement vos freins est l’une des nombreuses choses que vous pouvez faire pour garder votre voiture en bon état afin d’éviter les accidents. De plus, la vérification de vos freins peut vous aider à éviter des réparations plus coûteuses à long terme tout en assurant votre sécurité et celle de votre famille lorsque vous êtes au volant.

A lire également : Quelle moto pour rouler à 80 km h ?

Que vous conduisiez dans des conditions glaciales ou sur l’autoroute, la dernière chose dont vous avez besoin est d’être pris au dépourvu avec des freins de voiture qui ne fonctionnent pas. Voici quand vous devriez faire changer les plaquettes de freins de votre véhicule.

Portez attention à la pédale de frein

La pédale de frein peut vous donner un indice que les plaquettes de frein s’usent. Une pédale molle qui vous oblige à appuyer plus fortement est un des signes que vous avez un problème de freins. Vous devriez considérer cela comme un avertissement, et il est temps d’amener votre voiture chez votre garagiste et faire vérifier vos freins.

A lire également : Quel est le moins cher LOA ou LLD ?

Inspectez vos plaquettes de frein

Vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste de l’automobile pour déterminer si les plaquettes de frein de votre voiture sont usées. Il y a quelques signes que vous pouvez vérifier pour savoir si vous devez remplacer vos plaquettes de freins.

Une façon de vérifier les plaquettes est de simplement les regarder. Si vous pouvez voir moins d’un quart de pouce de la plaquette de frein, elle est trop mince et doit être remplacée. En cas de doute, vous pouvez passer votre doigt le long de la plaquette de frein. Si elle vous semble très mince, amenez votre véhicule à un atelier de réparation automobile.

Les freins émettent un bruit strident

Avant que vos plaquettes de frein ne tombent complètement en panne, vous entendrez probablement un bruit de crissement lorsque vous freinez. Ce bruit est produit par une minuscule cale métallique qui agit comme un indicateur pour avertir les automobilistes qu’ils doivent remplacer leurs plaquettes de frein.

Les freins émettent un grincement fort

Lorsque vous appuyez sur votre pédale de frein et que vous entendez un fort grincement, cela indique que les plaquettes de frein sont non seulement usées, mais qu’elles doivent être remplacées.

Le bruit de grincement est dû au frottement de l’étrier métallique et du disque métallique. Cela ne se produit que lorsqu’une plaquette de frein est entièrement usée. Une fois que vous entendez un grincement, cela signifie que vous devez également remplacer les plaquettes de frein et les rotors.

Vous entendez un cliquetis

Si vous entendez un bruit de cliquetis sous votre véhicule, c’est un signe que vos freins ne sont peut-être pas en bon état. Habituellement, cela se produit lorsqu’une pression est appliquée sur les freins de votre voiture. Les constructeurs automobiles installent un dispositif qui empêche les plaquettes de frein de cliqueter lorsque vos freins sont enfoncés. C’est jusqu’à ce que les plaquettes de frein commencent à s’user. Lorsque vous entendez un bruit de cliquetis lors de l’application des freins, cela vous avertit que votre voiture a besoin de nouvelles plaquettes de frein.

ARTICLES LIÉS